Derniers sujets

Incubateurs prêts [Animation]parGhetis Archer
Hier à 22:40
[Présent] 3ED2YparEdward Lawrence
Hier à 20:04
[Présent] La Bataille de Ghordalu : L'Automne de la Féodalité (feat Sakuga Keigo)parMaître-Jeu
Mer 24 Avr - 22:30
Quêtes par PalierparHeika Seihen
Mer 24 Avr - 19:12
Dorian Karmon [Notations]parDorian Karmon
Mer 24 Avr - 18:42
[Présent] Récoltons les Fruits de notre dur labeurparDorian Karmon
Mer 24 Avr - 18:40
Sakuga Keigo [Notation]parSakuga Keigo
Mar 23 Avr - 22:45
Demande de progression dans le Nouveau MondeparSakuga Keigo
Mar 23 Avr - 10:36
Tops Sites ! parSakuga Keigo
Lun 22 Avr - 13:46
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Left_bar_bleue38/75[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Left_bar_bleue127/350[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Mar 4 Déc - 16:51
OPSkynet et le Global Seken System

Ce micro intégré qui supprime le bruit de fond mais uniquement quand je ne parle pas é_è

Derrière le terme OPSkynet se cache une série de "petites" idées liées à l'exploitation des données d'OPS par des programmes, des "IA". Dans la liste de ce qui serait réalisable à moyen terme ou à long terme, en vrac:
- créer une IA qui poste des rp en suivant le style de rédaction de certains membres. (inutile, mais potentiellement drôle)
- analyser le contenu des rp pour observer les tendances qui en découlent (sujets abordés, émotions, similitudes, graphe de relations entre personnages etc). Outre l'aspect technique, une application de ceci pourrait être de faciliter le remplissage du wiki par exemple.
- Traquer les apparitions des personnages. Ceci permettrait d'observer les déplacements ainsi que les mentions inrp des PIs et autres PNJs. Ce serait particulièrement intéressant pour remplir un wiki automatiquement.  

Le terme Global Seken System (GSS) désigne quant à lui un ensemble d'outils créés pour faciliter la vie. Ces outils seraient tous interconnectés (d'où le "Global" dans le nom - quoique, c'était aussi pour éviter de l'acronyme "SS") il serait composé en vrac d'idée comme :
- créer un système de boutique semi-automatique, éventuellement avec recommendation d'articles
- Avoir un menu avec une carte interactive des différentes mers, avec possibilité de cliquer sur les îles (pour être rédirigé vers une boutique spécifique ou vers la zone rp par ex)
- Mettre en place un système d'inventaire dynamique, directement lié aux boutiques

La démarche a deux buts principaux: l'apprentissage et l'amélioration du confort d'utilisation du forum au quotidien.

Il existe probablement déjà des applications qui permettraient de faire ce qui est mentionné plus haut et en mieux, mais l'idée en le faisant par soi-même est d'apprendre en appliquant des concepts à un cas pratique qui nous concerne directement (OPS, ici), par opposition aux projets abstraits auxquels on est en général confrontés en informatique. L'autre aspect éducatif du projet réside dans sa portée pédagogique. Il s'agit d'un projet ouvert auquel chacun pourrait contribuer, même si dans un premier temps cela nécessitera un certain bagage en informatique. J'aimerais toutefois à terme permettre à des membres de tout niveau d'y contribuer, ce qui offrirait pour certains l'occasion d'apprendre d'autres facettes de la programmation.

Le confort d'utilisation du forum serait amélioré par la construction d'outils qui faciliteraient ou automatiseraient certaines tâches. On peut penser à des aspects pratiques comme les recensemements, les validations d'achats classiques ou la distribution de salaires, mais également à des aspects sans application directe mais qui pourraient grandement servir tels que l'accumulation d'information (apparitions/historiques de PNJ/PI par exemple) que ce soit pour aider le staff dans ses prises de décisions ou pour permettre aux nouveaux de s'y retrouver plus facilement (notamment via le wiki).

Chaque projet de cette liste non-exhaustive recquiert toutefois un élément essentiel : une base de donnée. Cool, on en a déjà une ! Malheureusement elle est inaccessible, forumactif stocke en effet l'ensemble des utilisateurs et des messages du forum dans une base de données à laquelle nous n'avons pas (directement) accès ! C'est le cout à payer pour pouvoir héberger gratuitement le forum sur leur plateforme. Bien que ceci diminue nos possibilités de personnalisation, au fil des années les utilisateurs de FA ont toujours su trouver moult trucs et astuces pour tordre leurs forums respectifs à leur manière. La solution à ce premier problème s'inscrit complètement dans cette démarche.  

Le premier projet consiste donc à extraire des informations directement depuis le forum et de les organiser en base de donnée qui pourra ensuite servir de socle pour les futurs autres projets. Je l'ai appelé "Projet 0 - OPSDB" (pour One Piece Seken DataBase). L'avantage d'avoir une base de donnée dont le schéma a été fait par nos soins est de pouvoir lui adresser des requêtes spécifiques (genre donne moi le top 10 des plus grands farmeurs de FB).

Du coup voilà, manifestez-vous si vous avez des remarques à faire sur le sujet, je devrais éditer ce message dans la journée pour y ajouter un sondage je pense.

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  1419787044-sign-impa-chibi [Présentation] OPSkynet et Global Seken System  1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Heziel Coffe
Heziel Coffe
Messages : 1970
Race : Humain
Équipage : Aucun

Feuille de personnage
Niveau:
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Left_bar_bleue46/75[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Empty_bar_bleue  (46/75)
Expériences:
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Left_bar_bleue91/750[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Empty_bar_bleue  (91/750)
Berrys: 70.569.000 B
Mer 5 Déc - 8:25
Prochaine étape : recherche et censure de certains propos, contrôle des foules, collectivisation des moyens de production RP. OPS Mirrors est le prochain outil du parti. Bravo Zora, encore un mauvais coup qui va passer crème.

Spoiler:

_________________





"Are you a man... or a monster ?"

Heziel Coffe
Revenir en haut Aller en bas
Edward Lawrence
Pirate
Edward Lawrence
Messages : 927
Race : Humain de grande taille (3m)
Équipage : Yonkou Erika - Edward's Pirates

Feuille de personnage
Niveau:
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Left_bar_bleue41/75[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Empty_bar_bleue  (41/75)
Expériences:
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Left_bar_bleue289/500[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Empty_bar_bleue  (289/500)
Berrys: 999.999.999.999 B
Mer 5 Déc - 15:28
Si je comprends bien, il faudrait extraire la base pour pouvoir l'exploiter ?

Mais dans ce cas, il faudrait tout le temps l'actualiser, non ? Parce que la base de donnée de Seken doit être sans cesse modifiée, j'imagine... Donc ouais j'émets de grosses réserves sur la faisabilité du Projet 0 - OPSDB (Ce nom est stylé) puisque selon ce que tu proposes, il faudrait répliquer tout le temps la base de FA, non ? :c

_________________
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  597921Signature


Membre du club officiel des "Victimes d'Erwin le vicieux" et des "Victimes de Pumori".
Edward Lawrence
Revenir en haut Aller en bas
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Left_bar_bleue38/75[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Left_bar_bleue127/350[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Mer 5 Déc - 15:35
Haha, les vraies quetions xD

Pour le système de boutique, je parlais de semi-automatique à cause de ça ouais. Le http ça craint et le passage en https sous FA est payant (en tout cas ça fait partie d'une offre avancée). Je suis aussi très réticent à l'idée de donner à un bot des droits d'admin ou même de modo. Il y a aussi la contrainte par rapport aux boutiques d'avoir un rp au présent sur l'île où elle est censée se dérouler (il y aurait moyen de vérifier ça automatiquement mais ça ne serait pas fiable à 100%) donc je comptais partir sur du mp récapitulatif au compte de Elise pour être sûr.

L'objectif ici c'est que le staffien boutique n'ait qu'à traiter les commandes particulières (et on pourrait refaire les listes derrières pour qu'elles englobent d'autres éléments).

Mais automatiser certaines manipulations de berry pourrait vraiment être utile. Une idée sur laquelle j'avais commencé à bosser à l'époque serait de changer le champ "berrys" actuel sur le profil (qui est juste un champ texte) et d'utiliser le système de point de FA. Il est possible de faire des dons de points entre membre (et il y a un historique de toutes les transactions sur le PA). On pourrait alors donner à Elise une somme infinie de berrys et lui faire faire les transactions automatiquement.  


Pour la carte interactive, en plus d'avoir la map il faudrait fournir au staff un moyen simple de la mettre à jour. Ma première idée c'était d'utiliser ceci https://www.image-map.net/, tu fournis une image et puis tu sélectionnes des zones (de n'importe quelle forme) auxquelles tu attaches des liens, ça donne une carte "cliquable". Très simple d'utilisation, mais pénible (pour ajouter une île, faudrait recréer une image, puis générer la zone cliquable , puis c/c son code dans l'html, etc). Dans l'image que j'ai mis en dessous, on peut cliquer sur le pays jaune uniquement et être redigé vers une page sur FA.
On pourrait l'utiliser pour les cartes d'île par contre.



   Pays jaune

Ma seconde idée c'était d'utiliser un outil comme ceci : http://sigmajs.org/. Et là ce serait très simple à maintenir : la map se tiendrait à jour directement en lisant un fichier ou un sujet quelque part qui liste les liens des îles (et de leurs voisines pour pouvoir tracer les chemins éventuellement). Le staff n'aurait qu'à ajouter un lien.
La taille de l'île pourrait dépendre du nombre de rp (ou de son importance selon le staff, etc), la couleur pourrait varier selon la faction à laquelle l'île appartient, ce genre de choses. Un peu plus compliqué à mettre en place, surtout si je veux qu'en passant sa souris sur un noeud un menu apparaisse pour proposer d'aller vers la zone rp ou vers les boutiques de l'île. 


Pour ce qui est de la traque de personnage. La c'est la partie "challenge". L'approche simpliste serait de chercher et lister tous les posts où le nom du personnage apparait partiellement ou complètement. Une approche plus avancée est d'analyser plus en détail le contenu des rp pour déterminer si le personnage est bien présent ou si on est juste en train de parler de lui.
L'une des branches majeure de l'Intelligence Artificielle se consacre exclusivement à ce genre de problèmes, en français on parle de Linguistique Informatique ou encore de Traitement Automatique du Language Naturel. L'idée c'est d'utiliser les règles de linguistiques en combinaison avec l'informatique, les statistiques et des petites-astuces-pratiques-qu'on-sait-pas-trop-pourquoi-ça-marche pour que la machine puisse "comprendre" un texte (je simplifie pour que tout le monde puisse suivre).

Imaginons que notre IA traqueuse s'intéresse spécifiquement à Makui. Attentive, elle tombe rapidement sur ce paragraphe issu du dernier post de Ghetis à Marineford
Ghetis Archer a écrit:
Du sourire, l’Archer passa à une mine renfrognée, il n’allait pas s’éterniser dans cette tour de guet bien longtemps, un rapide passage et il s’occuperait de ce sale traître, car c’était ce qu’il faisait de mieux : écraser les traîtres. Kanae et Makui, tant d’exemple qui montrait le comportement du brun avec la traîtrise.  
Elle est capable d'analyser chaque phrase de ce texte et d'identifier tous les groupes sujets (comme les exercices qu'on faisait à l'école). Ici on aurait "l'Archer", "il", "il", "il" "c'" "il" et "qui", pronom relatif au groupe nominal "tant d'example" (ce qu'elle pourrait déduire également). De là, notre IA traqueuse verrait directement que le personnage à la manoeuvre ici est Ghetis. Makui et Kanae, les deux autres PI présents dans le paragraphe sont probablement évoqués par Ghetis. De là, notre IA traqueuse, maline, pourrait même en déduire que Ghetis connait probablement Makui et Kanae (ce qu'elle aura l'occasion de vérifier lorsqu'elle s'intéressera au cas de Ghetis et ira lire ses rps).


Je termine avec une note plus technique pour la Base de donnée. Il s'agit donc du projet en cours actuellement. Ce que je fais pour l'instant c'est d'écrire des bots qui parcourent le forum en m'assurant qu'ils récupèrent correctement ce qui m'intéresse. Pour l'instant tout tourne en local donc j'utilise simplement sqlite3 (je passerai surement sur PostgreSQL). Ce que je prévois de faire à terme (d'ici janvier 2019 d'ailleurs), c'est de tout héberger sur une app disponible depuis le web, avec une interface graphique pour que les staffiens n'aient pas à voir de code. J'avais fait un "joli" diagramme de ce à quoi la base de donnée ressemble, mais je l'ai perdu. J'en referai un.

Actuellement les bots se concentrent uniquement sur la partie RP du forum, ils récupèrent les lieux de rp, les posts, les comptes et aussi tous les sujets contenant des descriptions de PI/PNJ. L'un des challenges actuels par exemple est que, pour des raisons pratiques évidentes, j'aimerais faire une distinction claire entre un membre (associé à un compte donc) et un personnage (associé à un compte aussi), ça permettrait au système plus tard de savoir que par exemple le membre [Sypher] joue les persos [Sypher] et [Kadan], au lieu de les considérer comme deux personnes différentes (d'où ma question sur les recensements de DC sur Discord l'autre jour).

Il faudra que je pense à traiter également les présentations, les notas et tous les autres sujets susceptibles de contenir de l'info rp (validations, recensements, etc). Mais je mettrais bientôt le tout en ligne (github é_è) histoire que chacun puisse voir et participer. (Mais je vais pas demander aux gens d'apprendre à utiliser git, je trouverai un autre moyen pour permettre à chacun de participer, ça peut être de simples trucs comme indiquer ses pnj / ses DC, etc, j'y réfléchis).

Edit Ed' : Effectivement ouais, puisque c'est de l'information extraite depuis le forum, faudrait le faire régulièrement (mais... ces braves bots sont là pour ça).

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  1419787044-sign-impa-chibi [Présentation] OPSkynet et Global Seken System  1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Left_bar_bleue38/75[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Left_bar_bleue127/350[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Mer 5 Déc - 17:22
Heziel m'a un peu trigger avec sa référence à Black Mirrors (on avait eu l'occasion de discuter de tout ça quand j'étais descendu à Lille d'ailleurs), du coup j'ai enregistré un autre vocaroo
https://vocaroo.com/i/s0kj7a9sNiTa
(faut augmenter le son, et à un moment je dis bonjour à mes collocs italiens... et y a un vieux bruit de fond vers la fin, c'est ma colloc qui active la machine à laver je crois xD)

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  1419787044-sign-impa-chibi [Présentation] OPSkynet et Global Seken System  1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Left_bar_bleue38/75[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Left_bar_bleue127/350[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Sam 16 Mar - 22:47
Le projet 0 : OPSDB est normalement terminé, vous avez une présentation détaillée de ce qu'il permet de faire https://cryocardiogram.github.io/
Pendant que vous lisez, vous pouvez écouter mon commentaire audio : http://s000.tinyupload.com/?file_id=29476234849268327983

Comme expliqué à la fin, je posterai bientôt un recensement des pnj, d'autres indications sur la manière de participer arriveront également, stay tuned !

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Présentation] OPSkynet et Global Seken System  1419787044-sign-impa-chibi [Présentation] OPSkynet et Global Seken System  1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers: