Derniers sujets

[Conquête] - Premier pasparAnn Bathory
Ven 21 Juin - 22:19
[Pillage] Appel d'OffresparJiva
Jeu 20 Juin - 21:23
[Présent] La Bataille de Ghordalu : L'Automne de la Féodalité (feat Unite)parDorian Karmon
Jeu 20 Juin - 17:40
[FB] Sur la voie des sages (feat Yashin Archer)parRébéna Té Ra
Jeu 13 Juin - 15:01
Création d'une ArmeparSakuga Keigo
Mar 11 Juin - 10:36
Appel d'Offres : Crown and CrowdparMaître-Jeu
Lun 10 Juin - 10:59
La musique des émotions pour les nuls |solo]parRaki Goshuushou
Ven 31 Mai - 0:00
[Flashback] Retour en formation : Le ravitaillement et la Marine (feat Ghetis Archer)parPNJ (Gouvernement)
Jeu 30 Mai - 12:31
Quêtes par PalierparGhetis Archer
Jeu 30 Mai - 11:35
-57%
Le deal à ne pas rater :
Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 14” FHD 4 Go / 128 Go (ODR de ...
99.99 € 229.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Les FDDs pour les nuls (Guide du noob 1.0)
Fenice Nakata
Fenice Nakata
Messages : 15023
Race : Humain
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
Les FDDs pour les nuls (Guide du noob 1.0) Left_bar_bleue52/75Les FDDs pour les nuls (Guide du noob 1.0) Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
Les FDDs pour les nuls (Guide du noob 1.0) Left_bar_bleue879/1000Les FDDs pour les nuls (Guide du noob 1.0) Empty_bar_bleue  (879/1000)
Berrys: 2.235.426.002 B
Jeu 3 Sep - 20:20
Bonjour à toutes et à tous pour la première partie de ce manifeste destiné à la compréhension des fruits du démon appliqués sur les forums RPs ! (Notamment OPS, faut pas se mentir)


En tout premier lieu, je me permets de signaler que ce poste ne sera pas exhaustif, que beaucoup de points seront encore à soulever et que, concrètement, il y a même moyen de faire une bonne dizaine de dissertations sur le sujet sans commettre de répétitions. Dans le même sens, un certain nombre de points relèvent de constatations purement subjectives, mais seront généralement en lien avec le fonctionnement du forum.

Pour commencer par le commencement, je vais brièvement vous rappeler les trois grandes catégories qui se côtoient et la façon dont elles nous sont présentées dans l'oeuvre originale d'Eiichiro Oda.

Les zoans sont les fruits du démons les plus répandus, ou en tout cas les plus diversifiés. Considérez que pour chaque race animale, un zoan est équivalent, que cette race soit éteinte ou non. Ces zoans ce divisent en plusieurs parties, qui se recoupent généralement :
-> Les zoans volants, qui permettent tout simplement à leur utilisateur de voler. Il s'agira généralement d'oiseaux ou d'insectes.
-> Les zoans invertébrés, qui recoupent les animaux sans vertèbres. Pour faire court, cela ciblera généralement les insectes, avec une résistance extrême à toute sorte de menaces.
-> Les zoans antiques, qui ciblent les animaux éteints. A savoir que la définition ne cible pas le monde de One Piece mais bien notre monde actuel, contemporain, ou en tout cas tel qu'il l'était à la sortie de l'oeuvre. Le Tyrannosaure est un fruit antique, alors même qu'il existe toujours dans One Piece, sur certaines îles isolées et épargnées par le temps et son écoulement. Maintenant, le tigre ne deviendrait pas nécessairement un antique s'il s'éteignait demain, justement parce que la définition peut plus simplement s'ancrer au moment de la parution de l'oeuvre (fin années 90, donc).
-> Les zoans mythiques, issus des mythes et légendes, toujours du monde réel. Un dragon peut exister dans One Piece mais relèvera tout de même du mythe. A noter que cette sous-famille est considérée non seulement comme étant la plus rare mais aussi la plus puissante d'entre toutes. Elle confère généralement des pouvoirs denses, vastes et redoutables.

Les logias sont quant à eux une famille bien plus restreinte. Ils permettent à leur utilisateur de se transformer ou de générer l'élément ou la matière qui leur est attribuée. Le feu, la foudre ou la lumière sont des exemples donnés par le manga. Leurs capacités sont démentielles, notamment parce que la majorité sont capables de se rendre physiquement invulnérables, surclassant ainsi la quasi totalité des combattants du monde commun. A savoir que cette invulnérabilité, qui est en fait une intangibilité, n'est pas constante : il faut l'activer, de la même manière qu'un zoan devra activer son pouvoir pour revêtir une forme hybride ou totale.

Les paramecias sont... Tout le reste. Leur catégorie étant bien trop vaste pour la définir en quelques mots, considérez que tout fruit ne symbolisant ni un animal ni un élément rentrera dans cette case. Certains sont destructeurs, d'autres plus loufoques, mais tous modifient d'une manière ou d'une autre la constitution physique du maudit.

Maintenant que les bases sont inculquées (ou rappelées), passons aux choses sérieuses.

C'est quoi le mieux entre logia et zoan mythique ?

Ola, jeune malandrin, prend un paramecia lvl 10, comme dirait Zora !
Plus honnêtement, les logias et les zoans mythiques sont effectivement la réponse la plus commune et la plus efficace pour atteindre le haut du panier en un temps record (je mentirais si je disais le contraire, évidemment). Cela étant, ce n'est pas aussi simple et IRP, l'avantage offert à la présentation ne perdure pas nécessairement.

D'entre tous, les fruits possédant le meilleur potentiel évolutif sont incontestablement les zoans. Ils permettent à leur utilisateur, au fil de son apprentissage et donc de ses niveaux, de décupler ses capacités corporelles et physiques. Sa résistance, sa vitesse, sa force, son agilité sont ainsi accrues. De surcroît, il permet, sur le forum, d'offrir à son utilisateur des formes hybrides supplémentaires à intervalles réguliers, en fonction de votre niveau, qui pourront palier à toutes les situations que vous pourrez rencontrer. A titre d'exemple, Chopper, dans le manga, est capable de se transformer en boule de poils géante pour contrer toutes les attaques physiques, mais il peut aussi transformer ses mains en sabots extrêmement résistants pour offrir à ses ennemis des assauts ravageurs. Tout dépendra donc de votre inventivité, qui sera de plus en plus encouragée : la polyvalence sera à coup sûr votre meilleur et plus indiscutable atout.
Gardez en mémoire que vos formes hybrides doivent toutefois toujours avoir un lien avec votre condition initiale ou la condition octroyée par le fruit. Autrement dit, un humain ayant mangé le zoan du pélican ne pourra pas se faire pousser des griffes félines, tout simplement parce que l'humain et le pélican en sont dépourvus.
Chez les zoans antiques ou invertébrés, la chose est encore plus démente, notamment à cause du large panel de particularité physiques des gens qui leur sont liés. Par exemple, un scarabée possède une force herculéenne, mais aussi une résistance hors-norme, aussi bien à la chaleur qu'aux chocs, et parfois même une corne d'une taille gargantuesque...
Les zoans mythiques sont quant à eux un cas bien à part, sur lequel je reviendrai plus tard (sur un autre poste, j'entends).
Autrement dit, chez les zoans, tout est question de temps et de patience : même le zoan de la souris, ridicule au premier abord, peut devenir extrêmement dangereux si on laisse à son utilisateur le temps de développer son potentiel.

Force est toutefois de reconnaître que les plus dangereux dès le premier instant sont, et de très loin, les logias.
Là, rien à voir avec de la patience. D'emblée, vous posséderez la capacité dantesque de générer autant de matière que vous le voudrez, mais aussi d'être intangible à souhait, de quoi éviter bien des déconvenues même face à un ennemi plus fort que vous en apparence. En fonction de votre logia, vous posséderez des capacités plus ou moins offensives, plus ou moins brutes : la lave et le feu sont bien évidemment à jouer sans la moindre subtilité, mais la capacité de stockage et de préservation du marais sera concrètement un avantage stratégique exceptionnel s'il est bien amené.
Sachez cependant que vous n'affinerez pas grand chose à votre puissance en fonction de votre niveau, sinon sa précision : certes, vous pourrez infliger des chocs de plus en plus chirurgicaux, de générer des sculptures de plus en plus élaborées, mais votre potentiel brut offensif sera là depuis le début. Vos flammes ne seront concrètement pas plus chaudes, que vous soyez lvl 18 ou lvl 35. Vous pourrez simplement vous en servir bien plus habilement !
Du coup, c'est là le principal point faible d'un logia : son potentiel évolutif est quasiment nul. Soyons honnête, rien à voir avec un zoan qui peut toucher du doigt l'omnipotence : si vous rencontrez une situation épineuse lvl 20 avec un logia, il y a de fortes chances pour qu'elle le soit encore une fois lvl 30.
Outre cela, les logias perdent une partie de leur résistance physique justement à cause de leur intangibilité. C'est un phénomène tout bête mais tout logique : si vous perdez l'occasion de vous faire taper dessus, vous vous préservez et d'une certaine manière, vous vous affaiblissez. Ça n'est pas un soucis en temps normal, ça en devient toutefois un lorsque votre ennemi a les moyens de vous toucher, que cela soit par le biais d'un haki de l'armement ou du granit marin, tout simplement d'une faiblesse particulière en fonction de votre malédiction. A savoir également que les logias ne permettent pas de se soigner : une fois blessés, ils le restent comme tout être humain, ils ont besoin d'un temps de convalescence pour s'en sortir sans séquelles, et se changer en leur élément n'y change strictement rien.
NB : Cela est également valable pour le fruit des ténèbres qui peut, en contrepartie de son impossibilité à se changer en son élément, gommer la douleur si on lui laisse l'occasion de le faire.
A noter qu'un possesseur du logia ne sera toutefois pas nécessairement douillet : plus vous combattrez d'ennemis expérimentés, plus cette faiblesse se gommera. Pour prendre un exemple du manga, les amiraux Ao Kiji, Akainu et Kizaru ont tellement l'habitude de recevoir des chocs, notamment enduis de haki, qu'ils possèdent comme tout combattant de leur niveau une endurance physique extraordinaire, tout bonnement déconcertante. Cet inconvénient majeur n'aura donc lieu que pendant un premier temps, qui ne sera finalement qu'un long temps d'adaptation (généralement plutôt douloureux, au passage).

Enfin, un paramecia, c'est un peu tout à la fois. Si certains paramecias sont plutôt semblables aux logias par rapport à leurs capacités destructrices phénoménales, comme le Gura (séismes) ou le Doku (poison), ils n'en restent pas moins évolutifs : leur utilisateur ne pourra cerner l'étendue de leurs capacités qu'après un long et pénible entraînement, au même titre que Luffy dans le manga, par exemple. D'autres paramecias sont toutefois plus semblables aux zoans, notamment, sur le forum, les plus bas niveaux : pour ceux-là, c'est l'ingéniosité qui primera, et qui pourra vous sortir de tout un tas de situations épineuses.


En conclusion de ce premier poste, je souhaite donc amener un fait tout bête, mais relativement intéressant : les paramecias et les zoans bas niveaux seront généralement des adversaires réellement coriaces, puisqu'ils auront pris le temps de penser à leur fruit, et de décider de la meilleur application de celui-là. Ils auront donc un certain sens stratégique dont il faudra réellement se méfier, différemment aux fruits hauts-niveaux, dits bourrins, qui pourront convenir aux têtes brûlées.
(Ce n'est évidemment pas à généraliser, c'est simplement fréquent !)

Voilà voilà !
La prochaine fois, on parlera de stratégie !

_________________
Called to the ring, Taking me round by round
It hurts and it stings, Taking me down, down, down
You think that you caught me, I can hear you taunt me
Fractured and I'm falling down, My enemy is watching me bleed

But I'm not dead yet
So watch me burn.
Les FDDs pour les nuls (Guide du noob 1.0) Nak_si10

Fenice Nakata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers: