Partagez

[02.06.2018] De la communication sur le forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shigo Ike
Super héros fêlé
Shigo Ike
Race : Humain
Équipage : Lui-même

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue34/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (34/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue187/220[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (187/220)
Berrys: 4.013.555 B

[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty
MessageSujet: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:22

Sekeniennes, Sekeniens !

Non. Ça fait trop solennel...

Poulettes et poulets ! Comment ça va ?

*Se prend un taquet pour qu'il arrête de faire le con*

Bref. Here comes the pavé !

Je viens vers vous avec un message de paix et d'amour. En effet, il a été porté à l'attention du staff à maintes reprises son "manque d'ouverture d'esprit" ou son "manque de communication" au fil des derniers mois. Nous avons fait preuve d'introspection et de réflexions multiples à ce propos afin de tenter d'en sortir meilleurs (le premier qui dit que j'en suis pas sorti grandi IRL se prend un Reecom Kick IRP ^^). Il en résulte plusieurs points que je suis venu expliciter, de manière à la fois peu claire et absolument pas concise (vous me connaissez !).

Pour être un peu moins abscons, ce message a pour dessein que le forum demeure un lieu de convivialité et de créativité artistique, mais aussi de relations cordiales plutôt que de peu cordiales prises de têtes.

En gros : aimons-nous les uns les autres et tachons d'essayer de nous comprendre avant de grincer des dents (valable pour le staff également, bien entendu).

En encore plus gros : bisous les copains (et si là t'as pas compris... je peux plus rien pour toi).

Je rappelle donc :

Le Staff est à votre disposition pour de multiples taches, et nous nous efforçons de toujours nous en acquitter de notre mieux, en fonction de nos possibilités et de notre emploi du temps IRL.

- Nous nous efforçons donc de répondre à toutes vos questions, en particulier pour les nouveaux venus mais également les plus anciens membres, même si nous apprécierions grandement que vous nous respectiez autant que nous le faisons. Je n'entends pas par là de nous déifier ou autre, loin de là ! En d'autres termes : "Bonjour/yop/plop/salut" etc. en début de message, voire "merci" en fin de discussion lorsqu'on nous contacte en MP ou sur skype font partie de la plus élémentaire des politesses. Vous seriez étonnés de voir certains messages. Si on nous parle comme à des chiens, nous pouvons finir par montrer les dents, c'est un fait. Mais nous ne mordrons jamais pour une question en toute bonne foi, voire même plusieurs, si elles sont posées cordialement ou poliment. Au contraire !

Par ailleurs, il a été récemment porté à notre attention que certaines personnes colportaient des rumeurs contraires : je réitère et vous empresse à venir nous voir en cas de question ou demande de précisions.

- Les remarques, critiques ou propositions d'améliorations sont les bienvenues ! Comprenez bien ce que j'entends par là. "Bienvenue" ne veut pas dire "acceptée". Toute idée constructive est bonne à être étudiée, généralement partie staff qui ne vous est pas accessible, raison très probable de certaines incompréhensions ou sensations "d'oubli" de votre proposition. Pour cela nous nous excusons et tâcherons de nous montrer plus transparents à l'avenir.
Si nous refusons votre idée ou que nous bottons en touche, nous tentons au maximum de nous justifier tant IRP qu'IRL. Nous devons malheureusement faire des choix pour le bien de tout le forum, ce qui sous entend forcément d'être parfois inflexibles, ce qui amène donc des déceptions de temps à autre.

- Concernant les animations, les notations et les demandes de créations, je précise que nous tenons à jour partie staff plusieurs sujets pour les préparer, les recenser et discuter des points les plus épineux. Une certaine latence ne signifie pas qu'on vous a oublié, mais qu'on est surbookés ou en cours de délibération. Ici aussi, nous tacherons de vous tenir au courant de manière plus limpide. De votre coté, soyez patients autant que faire se peut.

- En cas de manquement aux règles ou de comportement pouvant nuire à la bonne santé du forum, le staff est malheureusement contraint d'appliquer les sanctions nécessaires. Sans nous jeter de fleurs, je pense que nous sommes plutôt souples la plupart du temps et cherchons même parfois des excuses aux membres pour éviter de taper "trop fort". Néanmoins, tous les membres sont égaux, quelque soit leur participation ou leur ancienneté sur le forum. Nous vous demandons donc de vous respecter les uns les autres (voire de vous aimer, hein, mais c'est pas toujours possible !) et de lire les règles pour éviter de mauvaises surprises. En cas de doute, encore une fois, vous pouvez toujours venir nous voir.

Rappelez vous que nous sommes des êtres humains, faillibles par définition, des bénévoles qui tentons d'animer le forum de notre mieux et de le pousser vers l'avant avec vous. Je vous invite donc à réagir si vous le souhaitez sur ce sujet, toujours de manière constructive et posée, et un staffien tachera de vous répondre.

Merci de votre attention les poulettes et les poulets !

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Daisuke Aurola
ColonelColonel

Daisuke Aurola
Équipage : Escouade anti-décima

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue39/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (39/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue99/350[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (99/350)
Berrys: 131.598.000 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeDim 3 Juin - 0:08

Merde ! Chiotte !

Raz-le-bol ! Je dirais pas pourquoi ici, mais ca m'fait chier !

Bisous à toi aussi Wink
Zylphia
Fée Lée
Zylphia
Équipage : Le Compost

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue30/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (30/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue4/200[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (4/200)
Berrys: 6.450.000 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeDim 3 Juin - 1:42

Bonjour/yop/plop/salut etc.

Perso, j'ai juste vaguement entendu parler de tout ça. Mais du coup, autant poser la question ici, même si on a dû déjà vous le demander (pas qu'une fois, j'imagine (remballez-moi si c'est la fois de trop (poliment quand même))) : pourquoi vous prenez pas de nouveaux staffiens si vous avez trop de boulot ? Genre même sans regarder l'impatience des membres, ça vous enlèverait une charge, non ?

Merci ! Smile
Maxwell Thompson
Trafiquant
Maxwell Thompson

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue36/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (36/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue19/350[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (19/350)
Berrys: 39.701.750 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeDim 3 Juin - 8:30

Sauf que t'en es pas sorti grandi IRL :c
Fenice Nakata
The Phoenix
Fenice Nakata
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue52/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue879/1000[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (879/1000)
Berrys: 2.235.426.002 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeDim 3 Juin - 9:59

Zylphia > La question est assez compliquée mais implique un phénomène assez connu chez les staffiens, c'est la surcharge des premiers temps.
Recruter ne fournit absolument aucune stabilité et c'est même plutôt le contraire : le nouveau staffien recruté va avoir tendance à prendre énormément de boulot et c'est un réflexe relativement normal dans la mesure où il se sentira obligé de faire ses preuves. C'est une bonne chose pour sauver la mise du staff chroniquement, mais sur le long terme, c'est déjà plus délicat dans la mesure où ça finit forcément par faire naître chez ce nouveau staffien un sentiment de frustration. Soit à ce moment-là il comprend qu'il en fait trop et il se stabilise, soit il craque et il s'en va. (En tout cas, c'est ce qu'il se passe dans la majorité des cas, mais y a bien sûr des contre-exemples)
Le souci c'est qu'actuellement le staff n'est absolument pas dans une impasse. Les notations viennent plutôt vite, en tout cas plus rapidement qu'il y a quelques mois et même si on a un petit coup de mou dans le domaine des animations, force est de reconnaître qu'on en a abattu quand même de sacrées quantités et on continue, par ailleurs, d'en abattre très régulièrement. Donc pour nous le problème ne vient pas vraiment de l'activité globale du staff et il ne peut donc pas être gommé avec un simple recrutement : c'est un problème à la fois plus profond et plus ancien qui concerne plutôt la stabilité du staff et l'équilibre qui devrait s'opérer entre les absents et les actifs. Et c'est principalement ça le problème, en l'occurrence, d'ailleurs !
Mais ça on le sait, la période mai-juin est jamais très très propice au développement du forum. C'est valable du point de vue du staff mais aussi du point de vue des membres. Mais c'est normal, considérant les exams, les fins d'années, le début des beaux jours qui impacte directement beaucoup de domaines dans le monde du travail, etc.

'fin bref, je pourrais me perdre dans le sujet pendant des heures mais en gros, si on ne recrute pas, c'est pour trois raisons assez simples, en fin de compte, que je peux en tout cas résumer en quelques lignes :
1- Recruter c'est "repousser" le problème. Pas le régler. C'est une méthode qui ne fonctionne qu'un temps, qu'on a souvent appliquée mais qui, pour l'heure, n'est pas nécessaire : la situation n'est pas assez "désespérée" pour ça. Sans compter le fait que ce qui pose problème, actuellement, c'est plus l'administration et l'animation : deux domaines dans lesquels on ne peut évidemment pas précipiter un nouveau staffien (encore que, l'animation, si, mais pour des petites animations, le temps de se faire la main !)
2- On n'en a pas besoin actuellement. On a certes un petit coup de mou qui se fait notamment ressentir sur les animations, à nouveau, mais ça n'est que passager. Erwin a une charge de boulot conséquente, Kana est en exam', et j'ai fait mon caprice, mais tôt ou tard on retrouvera tous les trois une activité plus stable qui nous permettra, de fait, de revenir à la charge. C'est plus un creux momentané et succinct qu'un véritable problème, quoi.
3- Il est bon aussi, que ce soit pour la cohésion du staff ou pour estimer notre capacité à être actifs, de parfois demeurer en comité plus "restreint" (bon après on est quand même une petite dizaine) histoire de voir ce qu'on peut gérer et ce qui peut nous poser problème.

Maintenant nous n'excluons évidemment pas un recrutement, a fortiori si la situation tend à se prolonger, mais ça n'est pour l'heure pas à l'ordre du jour !
En espérant avoir pu t'apporter quelques éléments de réponse et surtout, avoir pu être assez clair ^^
Zylphia
Fée Lée
Zylphia
Équipage : Le Compost

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue30/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (30/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue4/200[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (4/200)
Berrys: 6.450.000 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeDim 3 Juin - 10:56

Ok merci ! Smile
Shigo Ike
Super héros fêlé
Shigo Ike
Équipage : Lui-même

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue34/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (34/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue187/220[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (187/220)
Berrys: 4.013.555 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeDim 3 Juin - 13:58

@Daisuke Aurola a écrit:
Merde ! Chiotte !

Raz-le-bol ! Je dirais pas pourquoi ici, mais ca m'fait chier !

Bisous à toi aussi Wink

Euh... ok ? ^^"
Moi pas comprendre toi, baboon, mais bisous n'aussi.

@Maxwell Thompson a écrit:
Sauf que t'en es pas sorti grandi IRL :c

REECOM KICK !!! xD
Anyway bienvenue à toi poulet ^^.

Zyzy > Bah j'arrive trop tard, tu as déjà eu ta réponse !
Ghetis Archer
Vice-amiralVice-amiral

Ghetis Archer
Équipage : La Couronne

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue48/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (48/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue483/750[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (483/750)
Berrys: 9.840.840.528 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeLun 4 Juin - 14:20

Wouw Wouh, Oh mangoddamn !

Salut, salut... Hmm, je pense que vous me connaissez assez pour savoir que je ne me cache jamais pour dire ouvertement les choses, du coup j'aurais pu poser pas mal de question, mais je pense qu'il est plus important de relever le petit problème de ce topic, car cela vous permettre (staff) d'obtenir les vraies questions que vous attendez de la part de tous.

Le souci de ce genre de sujets, c'est qu'ils ne résolvent rien, les gens qui poseront les questions fâcheuses se sentiront exposées et préféreront donc se taire. Du coup le sujet part d'une bonne intention, mais son efficacité sera biaisée. Il serait plus judicieux de mettre en place un format (fichier google ou autres, application saraha etc) qui permettrait aux membres de vous questionnez sous couvert de l'anonymat.

Nous sommes une communauté Web donc nous savons tous ici que c'est grâce à l'anonymat que les gens se sentent libres de s'exprimer sur le net.

C'est tout pour moi.

Wouw Wouh Kurohebi Da !

Vente sur Alabasta, San Faldo, Shabaody, Drum, Jaya, Whisky Peak, Bilcan, Kitamura : Dialo,Hebi, Bilcan, Kitan

Spoiler:

Lilianna Windspell
Pirate
Lilianna Windspell
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue25/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (25/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue52/80[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (52/80)
Berrys: 1.010.000 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeLun 4 Juin - 16:45

Vraiment pas mon genre d'intervenir dans ce genre de choses mais alors pas du tout. Mais va savoir pourquoi, je vais faire une exception pour aujourd'hui.

Vu que je ne sais pas trop par où commencer, je pense que je vais réagir en premier à la proposition de Ghetis.

Je pense comprendre pourquoi tu proposes cette idée mais honnêtement, si je prends notre situation, je suis plutôt mitigée vis-à-vis d'un sujet anonyme. Ça peut sembler naïf de ma part mais à toutes les personnes qui se sentiraient pour cette idée, j'aimerais sincèrement comprendre. Pourquoi ? Comme le dit Ghetis, certains d'entre nous se sentent probablement plus libre de s'exprimer sur la toile, avoir cette forme de protection que nous offre l'anonymat. À moins de briser cette barrière en faisant un pas supplémentaire pour s'exposer, ce qui se fait généralement lorsque nous accordons un minimum de confiance à l'autre parti. Ici, on est réuni autour d'un même sujet d'intérêt. N'y a-t-il pas moyen de simplement discuter autour d'une même passion ? Cela n'implique pas que tout le monde soit d'accord mais je trouve cela vraiment triste qu'on en arrive des tensions qui normalement n'auraient pas lieu d'être. Des tensions et de la frustration qui remplacent un plaisir qu'on serait venu chercher en venant ici.
Le sujet ouvert par Shigo peut-être peut sembler maladroit mais c'est sa manière et sûrement celle du staff dans son ensemble de faire un pas vers la résolution du problème.

Maintenant, je vais certainement pousser un peu dans le vif et je vais essayer de faire preuve de tact. Désolée si je me montre maladroite à mon tour.

Si Shigo a ouvert ce sujet, ce n'est pas pour rien. Certains en auront juste entendu parler, d'autres évidemment se sentiront plus directement concernés. Je ne suis pas là pour tirer des flèches. Les intéressés dans cette histoire sont assez grands pour connaître leur degré d'implication. La question maintenant est de savoir comment on en est arrivés à un tel niveau d'incompréhension entre le staff et ces personnes. Est-ce que ces personnes ont fini par avoir un sentiment de persécution suite à plusieurs situations consécutives où ils n'auraient pas trouvé satisfaction ? Si c'est le cas, pour essayer de donner mon avis des deux bords, voilà comment je résume la chose.
Côté staff : Que ce soient des questions/propositions/demandes, je suis sûre que vous faites de votre mieux pour évaluer et répondre à tout un chacun. Shigo l'a très bien dit et d'autres avant lui, vous restez des bénévoles qui avez à cœur de participer à l'évolution du forum, à son bien-être et à celui de sa communauté. Cependant, comme dit plus haut, certaines personnes se sentent peut-être frustrée d'avoir l'impression de n’aboutir à rien. Or, quand on a quelque chose à cœur, c'est assez rapide de s'emporter et de retourner sa frustration contre les personnes qui nous empêchent d'avancer à savoir ici le staff.
Côté membre : Bah c'est un peu l'autre face de ce que je viens de dire ni plus ni moins à savoir que je ne pense pas que les tensions soient parties de rien. Ou alors, s'il y en a que ça amuse de défier le staff juste pour le plaisir de les détruire, désolée d'être direct mais vous êtes cons. Du reste, si vous vous sentez frustré à cause de discussions avec le staff, je veux bien comprendre que ce ne soit pas la première chose qui vous vienne à l'esprit d'aller les voir. Mais essayez de comprendre comme l'a dit Shigo qu'ils sont humains aussi, ils peuvent faire des erreurs oui, mais en général ils font de leur mieux lorsqu'ils répondent à des questions ou jugent des propositions/demandes. Si refus il y a, je ne pense pas que ce soit injustifié la plupart du temps et il faut apprendre à l'accepter.

Après, il peut y avoir d'autres causes, comme le fait que certains trouvent les temps de notations/ les animations trop longs, etc etc... On pourrait aborder les problèmes un à un, pas de soucis. Mais dans l'ensemble, j'ai envie de dire calmez-vous un peu, respirez. Ça doit rester un plaisir pour tout le monde, aussi bien pour le staff que pour les membres. Est-ce que vous trouvez vraiment ça agréable d'en arriver là ? C'est vraiment plaisant de se tirer dans les pattes, de lancer des piques en pleine discussion sous couvert d'humour ? Ne plus dire bonjour ou merci ? De chercher comment nuire ? Je ne sais pas quelle sorte de satisfaction on peut retirer de tout cela et j'espère vraiment qu'aucun membre de ce forum emprunterait volontairement cette voie. Et pour en revenir, c'est pour cela que je suis mitigée pour un sujet anonyme. Pour moi, il n'y a aucune raison de ne pas parler à découvert parce que personne sur ce forum n'est là pour agresser quelqu'un qui vient discuter raisonnablement. Si on se cache, on ne fait qu'entretenir cette idée, cette crainte d'être jugé sur notre identité et pas sur nos idées. On ne fait que croire que si on se présentait directement, on se ferait refouler. Dans ce sujet, on vient de vous offrir la possibilité de vous exprimer, on veut vous entendre. Si du côté membre, ceux qui sont concernés ferment les yeux, préfèrent se taire ou parler en petit comité, qu'ils ne blâment pas ensuite le staff de manquer de communication. Parce que le staff ce sont des gens comme vous et ils ont fait l'effort de leur côté.
Ghetis Archer
Vice-amiralVice-amiral

Ghetis Archer
Équipage : La Couronne

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue48/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (48/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue483/750[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (483/750)
Berrys: 9.840.840.528 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeLun 4 Juin - 18:42

Citation :
Si du côté membre, ceux qui sont concernés ferment les yeux, préfèrent se taire ou parler en petit comité, qu'ils ne blâment pas ensuite le staff de manquer de communication. Parce que le staff ce sont des gens comme vous et ils ont fait l'effort de leur côté.

Je vais un peu ressortir ce que le staff avait dit à Kiru quand il a posté son sujet dans suggestion. "Tu nous prends de court". Poster un sujet ouvert de ce type est gentil, mais les personnes réellement ciblées, comme je l'ai dis, seront juste exposées car prises de court. De ce fait ils ne répondront jamais au sujet et rien ne sera réglé. Et ils se sentiront parfaitement légitime à continuer le "blâme" comme tu dis, car ils verront ce sujet comme une attaque justement ^^". Et peu importe les arguments cités, vous savez que c'est un état de fait.

------------

Pour parler en mon nom, personnellement je n'ai rien "contre" le staff actuellement, j'avais apporté une assez forte critique à la news des notations et des hakis avancés. Je reste toujours sur mes positions quant aux hakis avancés, mais pour la notation je reconnais que l'actuelle est plus avantageuse.

Niveau contexte et avancement tout va pour le mieux.

----------------

Néanmoins, je pense que ce n'est un secret pour personne si je dis être en contact avec tous ceux qui ont des "problèmes" avec le staff. De ce fait je peux vous lister tout ce qui est reproché au staff.

- Commençons par mettre les pieds dans la bouse directement : Certains trouvent qu'il existe un net avantage au fait d'être membre du staff pour l'avancée d'un personnage. En clair pour eux Staff = Avantage irp. Que ce soit en terme de gain PNJs, de finalité contextuelle (gains en fin d'animation), facilité de création ou d'option de certaines choses. Manifestement il y a un sentiment de "mode facile".

- L'impression que toute idée est mal accueillie ou renvoyée à plus tard selon son instigateur.

- La sensation que toutes les animations échouent ou sont faites pour les "enfoncer".

- La sensation de cumuler plus d'échec que les staffiens qui eux enchaînent un maximum de réussites. ( Ne pas contre-argumenter en citant un ou deux échecs par-ci par-là.)

- Alors ça, je ne saurais pas comment l'expliquer subtilement donc je vais le dire avec mes mots : Sensations que les notations des joueurs traînent, alors que celles des staffiens ne traînent pas du tout. (Ne sont pas concernés les joueurs vus comme proches du staff.)

- La sensation que les animations sont plus rapides quand le joueur est staffien ou proche du staff. (Même si je pense que ça vient surtout de l'animateur.)

- Ghetis n'est pas encore Dieu de Seken et beaucoup l'attendent avec hâte.

-------------

Je tiens à préciser que je ne parle pas en mon nom, étant donné mon niveau et l'avancée de mon personnage, je ne suis pas spécialement touché par ses plaintes. Néanmoins, je sais que les gens ciblées n'ont pas spécialement envie de parler, alors je le fais.

Et je tiens à donner un conseil direct, avant toute réponse. Le but de mes "accusations" n'est pas d'avoir des explications à base d'arguments, d'exemples et autres. Ce qu'il faut faire c'est prendre en compte ces critiques telles qu'elles sont et essayer de les solutionner, car même si elles paraissent "faciles" elles existent sur le forum depuis toujours, de ce fait elles ne partent pas de rien et doivent être considérées.

Bien souvent les soucis sont éloignés par des contre-arguments, des "on en parle partie staff" puis aucun retour sur la scène publique.

------------

Sinon j'ai une question que je me pose histoire de : Comment un membre est-il choisi pour intégrer le staff ?

-----------

Voilà voilà, j'espère que ça aidera ! Je m'en vais conquérir la mer blanche ! La Couronne Recrute Laughing

Vente sur Alabasta, San Faldo, Shabaody, Drum, Jaya, Whisky Peak, Bilcan, Kitamura : Dialo,Hebi, Bilcan, Kitan

Spoiler:

Lilianna Windspell
Pirate
Lilianna Windspell
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue25/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (25/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue52/80[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (52/80)
Berrys: 1.010.000 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeLun 4 Juin - 19:09

C'est tout à ton honneur de venir apporter des points ici je pense même si c'est dommage qu'ils ne le fassent pas d'eux-même. Selon moi, il y a malgré tout une différence entre le sujet posté par Kiru récemment et celui-ci mais je ne reviendrai pas dessus pour le moment.

Du reste, je ne fais pas partie du staff, donc je suis bien mal placée pour répondre à plusieurs points abordés.

Citation :
- La sensation que toutes les animations échouent ou sont faites pour les "enfoncer".

- La sensation de cumuler plus d'échec que les staffiens qui eux enchaînent un maximum de réussites. ( Ne pas contre-argumenter en citant un ou deux échecs par-ci par-là.)

Ces deux-là par contre semble plus abordable de mon point de vue, même extérieur puisqu'en suivant les RPs, on peut déjà avoir son idée de la chose. Aussi, même si ces gens ont la sensation que leur animations échouent, les enfoncent ou qu'ils enchaînent les échecs, est-ce que ça ne viendrait pas plutôt des décisions prises par la personne inRP que d'une volonté de l'animateur de couler ladite personne ? Soyons d'accord déjà. Selon moi, le rôle d'un animateur n'est pas spécialement de servir les membres. Il apporte une touche de piquant, dynamise les RPs et tout mais en aucun cas, il est là pour lui faciliter la vie ou la rendre plus difficile. L'animateur ne fait que réagir aux décisions prises. Donc en partant de là, si le personnage inRP prend une mauvaise décision, c'est normal qu'il en subisse les conséquence, ça fait parti du jeu. En toute neutralité, HRP, si les gens veulent pour x raisons se mettre dans une situation difficile ou si c'est par manque de jugement ou de stratégie, c'est possible. Et dans le cas où c'est un manque de jugement de la part de la personne, c'est possible de voir les échecs se répéter et même ce n'est pas surprenant de mon point de vue. En tout cas, c'est comme ça que je le vois. Maintenant, je ne dis pas que ce cas est une généralité mais il ne faudrait pas l'exclure. C'est triste parce que pour être direct ça veut dire s'avouer qu'on a été con sur ce move voire plusieurs et c'est pas quelque chose d'évident mais bon. Ce n'est pas un mal en soi non plus si vous voulez mon avis parce que si certaines des personnes concernées se disent après réflexion que y a peut-être un peu de vrai dans ce que je dis, c'est un bon point pour partir sur de l'amélioration.
Heziel Coffe
The Juggernaut
Heziel Coffe
Équipage : Aucun

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue46/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (46/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue91/750[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (91/750)
Berrys: 70.569.000 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:09

Alors alors, bonsoir à tous.

Je tiens à réagir à quelques points cités par Ghetis précédemment.

Ghetis a écrit:
Je vais un peu ressortir ce que le staff avait dit à Kiru quand il a posté son sujet dans suggestion. "Tu nous prends de court". Poster un sujet ouvert de ce type est gentil, mais les personnes réellement ciblées, comme je l'ai dis, seront juste exposées car prises de court. De ce fait ils ne répondront jamais au sujet et rien ne sera réglé. Et ils se sentiront parfaitement légitime à continuer le "blâme" comme tu dis, car ils verront ce sujet comme une attaque justement ^^". Et peu importe les arguments cités, vous savez que c'est un état de fait.

Tu fais un énorme parallèle qui est, pour moi, assez injustifié. Je m'explique : dans le cas du sondage de Kiru, la situation était différente et je me suis d'ailleurs déjà exprimé publiquement (tout en répondant à sa proposition, d'ailleurs) sur pourquoi.

Dans ce cas, il était attendu du staff une réponse à la suggestion. Le fait de l'avoir fait en public a clairement suscité un mouvement d'intérêt auprès des membres, sur un sujet qui pouvait porter à polémique. Intentionnellement ou non, cela a eu pour effet de nous forcer à fournir rapidement une réponse, ce qui n'était ni propice à la réflexion, ni propice à une discussion saine (on parle du FloOPS qui a été largement détourné de sa fonction première ?).

Ici, nous tenons juste à poster afin de recueillir les différentes doléances des membres mais également de voir ce qui semble bien marcher et ce sur quoi on peut capitaliser. De plus, qui a dit qu'on voulait forcément avoir une discussion publique ? Nous sommes ouverts à la discussion tant qu'elle est raisonnable, constructive et respectueuse. Si un membre a un retour à nous faire, plusieurs canaux de discussion sont à  sa disposition (MP, Skype, personnellement discord ne m'embête pas non plus).

Le voir comme une attaque est le droit de tout un chacun, mais comme l'a dit Lilianna, ça ne justifie absolument pas le fait de rester dans son coin pour râler / se plaindre / casser du sucre sur le dos du staff. Ça, c'est rester dans une posture fermée qui n'arrangera absolument rien et qui n'est pas légitime. Ce n'est en aucun cas une démarche saine, parce qu'on ne peut décemment pas améliorer des choses dont on a pas connaissance (et attendre X temps pour que finalement quelqu'un dise "On m'a dit que vous..." n'est pas non plus une démarche très judicieuse).

Ghetis a écrit:
Pour parler en mon nom, personnellement je n'ai rien "contre" le staff actuellement, j'avais apporté une assez forte critique à la news des notations et des hakis avancés. Je reste toujours sur mes positions quant aux hakis avancés, mais pour la notation je reconnais que l'actuelle est plus avantageuse.

Je suis content que la MAJ des notas t'aie convaincu. J'espère qu'en temps et en heure, la MAJ des Haki en fera de même. Pour l'heure, on a pas tellement eu l'occasion d'animer cette nouvelle règle, mais cela viendra. ^^

Ghetis a écrit:
Commençons par mettre les pieds dans la bouse directement : Certains trouvent qu'il existe un net avantage au fait d'être membre du staff pour l'avancée d'un personnage. En clair pour eux Staff = Avantage irp. Que ce soit en terme de gain PNJs, de finalité contextuelle (gains en fin d'animation), facilité de création ou d'option de certaines choses. Manifestement il y a un sentiment de "mode facile".

Si c'est vraiment le cas, j'en suis navré. Cela étant, ce n'est pas du tout le cas. Evidemment, nous disposons de l'avantage HRP de connaître les trames, les PI et d'autres informations qui sont cachées des membres non staffiens. Ce qui ne nous empêche pas d'êtres réglos : au contraire, on se surveille entre nous et on est très stricts à ce niveau là. Cela étant, je veux bien des exemples concrets et comparatifs de staffiens avantagés en termes de gains et de finalité vis à vis de membres non staffiens.

KURO HEBI DAAAA a écrit:
- L'impression que toute idée est mal accueillie ou renvoyée à plus tard selon son instigateur.

C'est également biaisé : personnellement, je ne fais pas la différence entre les membres avec qui j'ai des atomes crochus et ceux avec qui ce n'est pas le cas, voir l'inverse. Le fait est que certaines idées sont impraticables / pas assez worth it en termes de travail / gain ou encore étudiées longuement avant d'être rejetées ou acceptées. Les débats partie staff, ce n'est pas rare et ça peut durer longtemps.

Ghetis a écrit:

À cela, je n'aurai qu'à répondre par quelques exemples d'animations dont je me suis chargées qui n'auraient pas du amener aux récompenses (aussi maigres puissent-elles êtres considérées) :
- Toroa. Littéralement, Paradise ne devait pas quitter l'île. Les erreurs stratégiques étaient trop nombreuses pour ça. Finalement, j'ai créé une porte de sortie, Raki et Akira on gagné en prime, et même si ça tarde car j'ai j'ai du yoyo dans ma dispo ces derniers temps, ils ont gagné une deuxième animation gratuite qui est cette fois sizé à leur niveau.
- Lunas. Kitchiro et Logan, à la recherche de ponéglyphes. Là encore, les erreurs étaient assez nombreuses. Pourtant, ils s'en sont tous les deux tirés avec un niveau de lecture plus avancé.

Ce sont des animations "membre".

Maintenant, passons à deux autres animations :
- Impel Down. À un tour près avant son extraction, Kanäe allait se faire cribler de balles en granit marin. Si Erwin n'avait pas extrait Nakata, ils se seraient retrouvés avec Aston aux fesses, en plus de Satan. Je les chambre souvent parce qu'ils ont fui, mais ils ont bien fait. C'était un groupe entièrement staffien, avec Kana qui n'était pas encore du staff (mais que tu considérerais donc comme un "membre proche du staff").
- L'event de South Blue Gambit Decima, où j'aurai sans doute pu tuer un ou deux personnages, mais on était d'accord pour un event non létal. Nils a littéralement trigger le boss de fin tous seul, il s'est retrouvé handicapé pour tout le reste de l'event. Ito est passé en berserk sur un personnage ayant 10 lvl de plus que lui. Il s'est fait mettre KO d'un coup. Ce groupe là aussi, c'était un groupe entièrement staffien.

Donc non, les animations ne sont pas là pour enfoncer les gens. Au contraire : personnellement, je suis largement plus coulant avec les membres qu'avec les autres staffiens, parce que j'ai conscience qu'un membre n'a pas une vision aussi globale du forum qu'un membre du staff et que ce qui l'intéresse sur le forum, c'est son personnage et pas tellement le reste, en général. Donc qu'il faut le choyer un peu. Si je traitais les membres comme je traite les staffiens, il y aurait de la casse.

Ghetis a écrit:
- Alors ça, je ne saurais pas comment l'expliquer subtilement donc je vais le dire avec mes mots : Sensations que les notations des joueurs traînent, alors que celles des staffiens ne traînent pas du tout. (Ne sont pas concernés les joueurs vus comme proches du staff.)

Alors là, j'ai de sérieux doutes... mais je pense que Kyoshiro ou même Nakata auront quelques remarques à faire sur ce sujet, plus pertinentes. Il n'y a pas de favoritisme dans les notations, étant donné qu'on les prend de façon chronologique (à l'exception des RP solos qui sont plus rapides à noter et donc, évacués plus vite de façon générale). Mais je pense que si Aggaddon est déjà lvl 30 alors qu'il est arrivé en Novembre, c'est certainement pas parce que ses notations traînent. ^^

Ghetis a écrit:
- La sensation que les animations sont plus rapides quand le joueur est staffien ou proche du staff. (Même si je pense que ça vient surtout de l'animateur.)

Oui, ça vient de l'animateur. Il y a plusieurs contre-exemples encore une fois : Kiru a fait beaucoup d'animations Dead-End en début d'année, très vite. Nak a carburé pour un peu tout le monde (le post event Mars, Water Seven, la rencontre Edward / Bremuria...). J'ai personnellement été plutôt réactif sur Toroa, même si j'ai une activité moindre ces dernières semaines. Erwin répond également à son rythme, car il est occupé en ce moment, mais il a toujours été très réactif aussi. Il y a des creux, parfois, ça arrive : mais ça n'est jamais lié au membre en question.

Il faut également se rappeler que même si l'on essaie la plupart du temps de faire passer les animations en priorité sur notre pile de RP, on reste également des membres du forum nous aussi et il peut nous arriver de faire passer d'autres RP en priorité (nous n'avons aucune obligation à ce niveau). Cela étant, je veux bien des exemples, encore une fois, afin d'analyser ce point.

Ghetis a écrit:
- Ghetis n'est pas encore Dieu de Seken et beaucoup l'attendent avec hâte.

Va les conquérir, tes îles célestes ! J'attend, moi !

Par contre, je tiens à rebondir sur un truc...

Ghetis a écrit:
Et je tiens à donner un conseil direct, avant toute réponse. Le but de mes "accusations" n'est pas d'avoir des explications à base d'arguments, d'exemples et autres. Ce qu'il faut faire c'est prendre en compte ces critiques telles qu'elles sont et essayer de les solutionner, car même si elles paraissent "faciles" elles existent sur le forum depuis toujours, de ce fait elles ne partent pas de rien et doivent être considérées.

Non. Juste... non. Le fait que vous ayez des critiques ou des remarques à formuler et le fait que vous les pensiez / qu'elles soient fondées ne nous empêche pas de donner notre point de vue ou corriger les faits évoqués s'ils nous paraissent erronés. Le fait que ces critiques existent depuis toujours ne les rend pas plus valides : tout est toujours une question de point de vue. Pour l'heure, cette discussion n'a rien de factuel. C'est beaucoup de ressentis, de perceptions diverses, qui sont parfois exagérés par des frustrations externes. Des gens qui pensent qu'ils sont lésés, ça existe partout, c'est intemporel. Cela ne nous empêche pas de recueillir leurs avis, mais ça ne veut pas dire qu'on doit les accepter pour autant. On les prend en compte, on les analyse... potentiellement, on les réfute.

Là, textuellement, je vais te dire comment je lis cette quote (je peux bien entendu me tromper, mais c'est justement mon ressenti, donc faillible Wink ) : "Je viens de faire des critiques qu'on m'a remonté. Si on m'a remonté les critiques, elles existent. Si elles existent, elles sont fondées. Ne vous défendez pas, contentez vous de bosser pour arranger tout ça."

On s'engage dans une démarche d'échange. Le but, c'est aussi de faire preuve d'honnêteté intellectuelle dans la discussion. On veut bien écouter les différentes plaintes / les reproches / les couacs qui nous sont imputés et faire un travail sur nous mêmes, ce ne sera pas la première fois, ni la dernière. Mais pour ça, ils nous faut des faits, ainsi que le droit de partager notre point de vue : sinon, c'est un peu déséquilibré, tu ne penses pas ?

Fenice Nakata
The Phoenix
Fenice Nakata

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue52/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue879/1000[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (879/1000)

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:43

J'ai rapidement survolé le poste d'Heziel et je vais lui appliquer un gros +1 général. Je ne reviendrai ni sur les animations prétendument plus avantageuses pour les staffiens que pour les membres (parce que là, je le prends comme une attaque personnelle considérant le nombre d'animations que j'ai réalisées), ni sur le fait que, soit disant, les staffiens devraient avoir des animations qui vont "plus vite" que les non staffiens. Je tiens à rappeler que ces six derniers mois, tout comptes confondus, ce sont Kiru et Ren qui ont le plus largement bénéficié d'animations (amusez-vous à faire le compte si vous voulez, je pense que ce sera marrant).

Moi, je me suis amusé à faire le compte sur autre chose : les moyennes de jours d'attente sur les RPs. J'ai pris cinq exemples :
Deux staffiens :
Heziel.
Kyoshiro.

Deux membres/trois comptes :
Pumori. (Et dites pas que c'est parce qu'il est proche du staff, il est proche d'Hez et Hez ne le note pas)
Aggaddon.
Ishtar.

Commençons avec les membres.
Spoiler:

Je ne vais pas commenter les chiffres outre mesure, ils parlent d'eux-mêmes :
Les deux RPs qui plombent la moyenne d'Aggaddon sont Heziel (97 jours) et son solo (48 jours).
Le solo, c'est un problème d'orga du staff que l'on reconnaît : il avait été réservé par un staffien qui, s'absentant, l'a retardé grandement. Quant à Heziel, et bien... C'est de toute la liste le seul RP qui a été fait avec un très gros noteur (Erwin ne notant pas énormément).

Vient Ishtar :
Son RP le plus long en terme d'attente est avec Etsu (qui a aboutit à une annulation). Quant au reste, il y a une différence assez colossale entre les RPs faits avec Erwin (Karim aussi) et Sahei, seul non staffien avec qui il a fait un RP validé, outre Etsu, du coup. Alexander, c'est moi, et il attend depuis deux semaines.

Puis vient Pumori :
Mis-à-part le délire Akira (RP non conclus donc non sujet à validation immédiate), son RP qui a attendu depuis le plus longtemps est avec... Heziel. Et le deuxième, avec... Heziel. Et le troisième... Non je déconne, Heziel n'a fait que deux Rps avec Pumori ces derniers mois. Lol.

Passons aux staffiens :
Spoiler:

Et à nouveau, je vais pas commenter outre mesure Smile
Ce qu'on peut remarquer, toutefois :
Heziel :
Mis-à-part deux notations venues très rapidement (5 jours, un solo, une anim) les notas les plus rapides sont venues en deux semaines. Le reste est sensiblement équivalent aux autres membres, d'où la moyenne largement équivalente.
Simplement, si les dernières notas d'Hez sont venues un brin plus vite, c'est parce que si on s'amuse à remonter à janvier/décembre, la moyenne risque de croître très fortement (si vous avez du temps à perdre, je vous conseiller d'y jeter un oeil).

Kyoshiro :
Là, vraiment, lol.
Je pensais à la base me prendre pour exemple également mais en plus d'être très arrogante, cette démarche n'aurait rien mené à d'autre qu'à de la redite :
TOUS LES RPS QUI ONT ATTENDU LE PLUS LONGTEMPS CES DERNIERS TEMPS SONT DES RPS STAFFIENS.  

112 jours : Hez, Erwin, Kyoshiro, Nak.
97 jours : Hez, Aggaddon (ooooh, un membre)
92 jours : Hez, Erwin, Kyoshiro, Nak, Kana. EDIT : Celui-là attend toujours, btw.
71 jours : Kyoshiro, Kana.
58 jours : Hez, Nak.

Ce sont des faits.
Et comme Hez l'a dit, si vous avancez des critiques, on a le droit de se défendre. C'est légitime, absolument et indéniablement. En fait... C'est même le plus strict de nos droits.

Et je n'ai pas pris des membres que vous auriez pu assimiler directement comme des "amis du staff" histoire d'éviter les critiques sur cette démarche. Je vous invite à prendre d'autres exemples sur plusieurs mois, si vous considérez que les miens sont fallacieux, incomplets, ou erronés.
J'en profite pour rappeler l'évidence que j'avais soulignée sur le FloOPS : comme nous notons les notas et comme nous ne notons pas nos propres animations, par exemple, il est juste statistique et mathématique qu'on attende plus longtemps que vous... Et je ne me souviens pas avoir râlé pour l'attente de 112 jours, à titre d'exemple !
Bien à vous.
Ishtar De Lérhane
Archange du Typhon
Ishtar De Lérhane
Race : Ange de Bilca

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue41/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (41/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue185/500[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (185/500)
Berrys: 9.864.000 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeMar 5 Juin - 0:10

Bon bon bon ^^

Je vais rebondir sur cette fameuse inégalité entre staffiens et membres en rebondissant sur l'évocation de mon cas par Hez.

Nak a eut l'occasion de pondre les statistiques avant que je ne post mais bon, pensant ne pas être spécialement proche du staff, je pense que cet avis peut intéressé. ^^

Il y a eu une période où j'étais avec beaucoup de RPs en attente de notations (environ 8 ou 9) alors que j'étais sur la fin de tout une vague de RPs. Les demandes de notas risquaient donc de s'accumuler, mais non. Le nombre stagnait alors que je faisais de nouvelles demandes, tout bonnement car les RPs se faisait noter entre temps. (Cela équivaut plus ou moins à la seconde page de mon topic de notations qui s'étant fin janvier à début avril) Je pense que cette vitesse de notations (même en considérant potentiellement que j'ai monopoliser les notations) est très acceptable et montre qu'il n'y a pas de temps d'attente spécifiquement long pour un non staffien ou non proche du staff.

Bien sûr, il y a de la fluctuation selon les périodes et certaines notations qui trainent à cause de l'occupation du noteur ayant prit le RP (je pense notamment au RP avec Hez justement noté par Shigo et le groupe 1 du mini event Mars noté par Erwin), mais dans la globalité, je pense que ça reste satisfaisant.

Vala vala.

Regarde à gauche, puis à droite, puis s'en va sur la pointe des pieds
Ishvara D. Karma
Tinkerbell
Ishvara D. Karma
Race : Humaine.

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue20/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (20/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue43/100[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (43/100)
Berrys: 16.460.000 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeMar 5 Juin - 0:54

Bon… Alors déjà, bonsouar !

Je n’étais pas sûre d'être très légitime à donner mon avis sur ce topic, mais après tout… Si je savais me taire ça se saurait.

Petit disclaimer : Attention, pavé incoming, sincèrement désolée. J’écris comme ça vient, donc je vais faire mon possible pour structurer mon propos mais il est possible que certains passages soient plus confus (et remplis de fautes) que d’autres. Par ailleurs, je précise que tout ce que je vais dire relève d’un constat personnel, j’essaye de rester la plus objective et la plus neutre possible dans un contexte où personne n’a totalement tort ni raison, mais il va de soi que certains ne vont pas être d’accord. Sachez juste qu’il n’y a rien de personnel et que je ne cible personne.

Dooooonc, cela étant dit ! Je vais revenir vite fait sur la proposition de Ghetis concernant l’anonymat. Je ne suis pas sûre que ce soit la solution idéale. Bien sûr, je peux comprendre que ça en rassure certains qui ont peur de passer pour le/la chieur/se de service. Je peux aussi comprendre le sentiment de « persécution » (le mot est un peu fort, mais je l’ai entendu à plusieurs reprise) qu’ont quelques membres et que ces derniers assimilent au fait qu’ils ouvrent trop leur gueule. Pour être 100% honnête, j’ai moi-même pendant longtemps eu ce sentiment. Maintenant il faut aussi savoir se poser les bonnes questions et mettre un peu d’eau dans son vin. Personne n’est jamais tout blanc ou tout noir. Si vous avez le sentiment d’être persécuté, demandez-vous pourquoi.

Objectivement, on est plusieurs sur le fo a ne pas trop apprécier de s’entendre dire non. Ça peut se comprendre, on a envie de chouchouter nos persos, de les faire grandir, de les faire sortir du lot et de les rendre extraordinaires, badass, etc (je reviendrais sur ce point un peu plus tard)… Par conséquent, face à un refus, on se sent lésés, on se braque, on devient un peu désabusés, acerbes et parfois agressifs. La nature humaine est ainsi faite dirons-nous.

Cependant, il faut tout de même prendre en compte que le staff fait au mieux pour satisfaire les demandes de chacun depuis des années maintenant. Avec le temps il est normal que leurs exigences se soient affinées, notamment parce qu’on a pu voir des abus découler de certaines choses, parfois anodines, qui ont été validées par le passé. Et ça crée forcément des tensions ainsi que des frustrations : pour les membres plus anciens qui ont connu un forum avec peut-être un peu moins de modération, qui avaient accès à plus d’avantages, dont les persos deviennent aujourd’hui Haut LVL (à qui on a envie d’attribuer encore plus de puissance pour bien dominer les autres parce que bon… ça reste un fo neketsu hein) et qui commencent à en avoir marre qu’on leur refuse des trucs. Pour les nouveaux qui ne comprennent pas forcément pourquoi untel a le droit d’avoir autant de trucs et pas eux (et qui se sentent à l’écart face à des persos déjà bien intégrés dans la trame du fo). Pour le staff qui se retrouve comme le montre les propos de Shigo à jouer un simple rôle d’exécutant aux yeux de certains et qui, à force de voir toujours les mêmes revenir à la charge avec toujours un peu plus de tension à chaque fois, fini par se fermer aux membres qui à leur tour se sentent écartés voir « persécutés ».

Vous l’aurez compris, c’est un petit cercle vicieux. Maintenant, encore une fois, je ne cible personne et je comprends, vu le fonctionnement du forum (je reviendrais aussi sur ça plus tard) la frustration qui peut découler de tout ça.

Un autre point qui me fait penser que l’anonymat n’est pas la solution, c’est tout simplement que cela peut aussi mener à des abus, encore une fois dus à la frustration. On a tendance à penser que parce qu’on a un problème, tout le monde a le même… Mais soyons relatifs, même si d’autres membres que vous ont des choses à dire à propos du staff, tout le monde n’a pas forcément les mêmes reproches en tête (de un) et certains sont tout à fait satisfaits par le travail de ce dernier (de deux) ! Que votre nom soit attaché à votre remarque ou non, si le staff estime qu’elle n’est pas majoritaire, il se peut qu’il n’y prête pas plus d'attention. Autrement dit la frustration sera exactement la même (sauf que là effectivement vous aurez la certitude que ce n’est pas parce que c’est vous qui demandez) ! Et rien n’empêche une personne de publier plusieurs fois sous couvert d’anonymat pour faire penser que tout le monde a le même problème alors qu’en fait non… Ce qui rend le procédé caduc.

Toutefois, je rejoins tout de même Ghetis sur un point : bien que ce soit une très bonne initiative, la plupart du temps ce genre de poste n’a que très peu d’effets. Autrement dit, il faut qu’il y ait des actes par derrière (sans mauvais jeu de mots, bande de pervers ! :p). Et ce des deux côtés (toujours pas de jeu de mot Very Happy). Objectivement, je dirais que le manque de communication représente quelque chose comme 40% des problèmes sur le fo. Preuve en est : on a eu l’occasion d’échanger avec certains à la suite de l’ouverture de ce topic, membres comme staffiens. Et, franchement, c’est cool que le staff fasse un premier pas, mais ils n’ont pas forcément connaissance de tout ce qui peut leur être reproché exactement. D’un autre côté, les membres n’ont pas non plus la démarche de dire clairement d’où vient le problème. Bref ! Si on continue comme ça, on va jamais s’en sortir.

Donc, l’anonymat n’est qu’un moyen parmi les autres. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais dans le contexte actuel, je pense surtout que chacun devrait se poser cinq minutes, aussi bien les membres que le staff, et expliquer clairement ce qui lui déplait que ce soit au niveau administratif ET humain.

Parce que oui, un autre point qu’il me semble important de relever : quand on en arrive à parler de « persécution », de « favoritisme » ou même de « staffiens tout puissants », c’est que le problème atteint un stade autre que celui de membres insatisfaits du travail du pôle administratif.
On fait vite l’amalgame. Mais techniquement, on ne devrait pouvoir juger le rôle du staff que sur l’administratif. Pour tout ce qui est du RPs, ce sont des membres comme vous et moi, qui ont supposément les mêmes restrictions. Si on a un problème avec un ou plusieurs membres en particulier du staff qui ne relève pas de son activité administrative, que son/leur comportement nous déplait que ce soit irl ou irp... C’est avec cette personne qu’on devrait en discuter et éventuellement faire intervenir le staff en cas d’abus (on a déjà vu des staffiens se prendre des sanctions il me semble)… Le staff est un groupe, c’est vrai, mais ses membres sont des être indépendants qui n’ont pas forcément à répondre des agissements IRP et IRL des autres. Faire la tronche à un staffien, juste parce qu’il est staffien et qu’on aime pas les autres staffiens, ça n’a rien de productif.

Citation :
« Paix et Amour »
par Shigo.

Encore une fois, je ne jette pas la pierre, moi-même j’ai pas mal pesté dans ma barbe suite à certains évènements que je trouvais discutables, c’était plus facile de critiquer dans mon coin que de parler franchement du problème. Maintenant, si pour certains cela résulte en un amas de colère accumulée, alors parlez-en, ce n’est pas en rongeant votre frein de votre côté que les choses vont changer. Pareil pour les staffiens qui prennent sur eux jusqu’à ne plus en pouvoir. Comme le dit Shigo, paix et amour ! Mais surtout : communication. Ça ne ferait pas de mal sur ce fo…

Bref… j’ai bientôt fini promis ! J’en arrive au dernier point, qui selon moi est la source principale des tensions qui sont actuellement présentes sur le forum.

Comme chacun le sait, Seken repose sur un système de niveau. C’est à la fois ce qui en fait un super forum (On pourra dire ce qu’on veut, mais c’est vraiment bien foutu et ça nous permet d’avoir une véritable expérience RPG), mais aussi un de ses plus gros point faible.
Tout d’abord parce que ça demande une charge de travail énorme ! Et là, je l’avoue sur ce point je ne m’en cache pas, mais je prends totalement le parti du staff. Il ne faut pas oublier que les staffiens reste des êtres humains. Ils ont une vie à gérer en dehors du forum, des aventures à écrire sur le forum et oui il peut arriver que les validations prennent du temps. Je ne défends pas à 100% le retard dans la gestion de certaines sections qui, je le concède, à parfois été vraiiiiment très important… Mais j’ai l’impression qu’on ne réalise plus la masse de boulot qu’ils abattent ! Si une partie n’est pas visible car elle se fait dans les coulisses de la section staff, il suffit de faire un tour sur le forum pour voir leur investissement. Le nombre d’animation en court, qui sont faite pour nous, pour notre progression est tout même impressionnant. Le staff n’y gagne rien à titre personnel !

Le souci, c’est que sur le forum, on a de plus en plus une dynamique de course à la performance et à la puissance ! Quand je suis arrivée je ne me souviens pas qu’il y avait une telle importance accordée aux niveau… Après c’était peut-être la naïveté de la nouvelle arrivée, vous me direz. Mais toujours est-il qu’avec la montée impressionnante de certains membres, j’ai un peu le sentiment que les autres se sont sentis distancés et ont eu peur de perdre en « importance » dans le contexte du forum. Alors d’un côté c’est cool parce que tout le monde progresse, mais d’un autre, il suffit de voir les plaintes les plus récentes pour se dire qu’on marche quand même sur la tête !
Entre ceux qui font remarquer que les wanteds n’ont pas été mis à jour, que les notas sont en retard, que le nouveau système de nota est naze, qui râlent parce qu'ils n'ont pas accès à un nouveau pouvoir parce qu'ils sont déjà trop puissants, etc…
Quand on sait que ça part parfois dans les tours pour de simples histoires de techniques refusées et tant d’autres sujets du même acabit… Soyons sérieux ! Ce n’est qu’un forum. On a vraiment besoin d’un ou deux niveaux en plus, d’une millième tech et d’une affiche montée sur photoshop pour prendre plaisir à RP ? Ok, on aurait dû monter de deux levels y a trois semaine. Ok, c’est frustrant de devoir attendre. Mais notre vie n’en dépend pas et on peut toujours s’amuser !

Et je m’arrêterais sur ça… Merci à ceux qui ont tenu jusqu’au bout ! xD
Encore une fois, j’espère que ce message ne sera pas perçu comme moralisateur. Je me dis juste que c’est dommage d’en arriver à ce genre de topic et qu’il serait temps de crever certains abcès qui commencent sérieusement à avoir une sale gueule là.
Massy Umbra
Death Shade
Massy Umbra
Équipage : Freewill

Feuille de personnage
Niveau:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue29/75[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (29/75)
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue94/200[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (94/200)
Berrys: 7.316.000 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:07

Du coup, ça fait un petit moment que je suis le débat sans vraiment y réagir, mais bon... Une fois n'est pas coutume, comme on dit !

Alors, je pense que Bonnie a soulevé un problème que j'avais plus ou moins cru comprendre auparavant : le manque de communication entre membres et staffiens. À mon humble avis, c'est de ceci qu'est véritablement parti ce débat ainsi que la majorité des plaintes évoquées par Ghetis.

Prenons un exemple tout bête que j'avais relevé en lisant le message original de Shigo. Un membre fait une suggestion qu'il juge pertinente et la soumet au staff. Ce dernier en débat en privé puis conclut au fait que l'idée n'est pas viable et en informe l'instigateur. Dans cette situation, ils auront beau argumenter autant qu'ils le veulent, le membre le prendra forcément mal. Savez-vous pourquoi ?

C'est simple, il n'a pas eu l'occasion de soutenir sa thèse en contre-argumentant. Le staff ne lui a pas laissé une chance de participer en temps réel au débat et donc de se "défendre". De ce fait, la personne en question va effectivement prendre ça comme une attaque personnelle. Il se sentira visé, écarté, mal-aimé, voir même persécuté - et cela sans même se demander si oui ou non cette pensée est réellement justifiée. Ses sentiments vont prendre le pas sur sa raison et il va développer tôt ou tard un certain ressenti néfaste envers le staff.

En clair, je pense qu'il serait judicieux de tout simplement offrir aux membres la possibilité de participer eux aussi aux débats du staff, plus précisément ceux qui les concernent personnellement, voir ceux qui concernent la globalité des joueurs. Ainsi, ça éviterait - à mon sens, en tout cas - la majorité des tensions actuelles entre le staff et les membres. Après tout, personne n'aime se sentir exclu ou ne pas avoir le droit de se défendre, pas vrai ?

Bref, ça ne serait sans doute pas hyper facile à mettre en place, mais ce n'est pas impossible non plus, je pense. Quant au poids exact de l'avis d'un joueur si jamais cette notion venait à être adoptée... Je vous avouerai que j'hésite là-dessus, ce serait probablement à décider d'un commun accord, tout comme les représentants des membres vis-à-vis du staff, un vote pourrait peut-être résoudre le problème ? Enfin, ce n'est sans doute pas à moi d'en décider, de toute façon, je ne fais que proposer.

Quoi qu'il en soit, une autre solution, à vrai dire plus facile à mettre en place, serait de garder un fichier log des débats entre staffiens et de le donner aux personnes concernées. Ça aussi, en toute logique, devrait permettre de limiter un peu le potentiel sentiment d'exclusion qu'éprouverait un joueur. Cependant, je ne vous cache pas que l'idée me semble moyennement pertinente vu que le membre n'aurait toujours pas son mot à dire, ce qui engendrerait donc, là-encore, une certaine frustration. Bon... Je vais m'arrêter ici sinon je risque encore de parler pour ne rien dire x)

En espérant que quelque chose de positif ressortira de ce débat, peace & love. (Lapidez-le, il a piqué la réplique de Shigo sans le quoter !)
Fenice Nakata
The Phoenix
Fenice Nakata

Feuille de personnage
Niveau:
Expériences:

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:38

Salut et merci pour le feedback !

Je vais apporter quelques éléments de réponse que je peux déjà te soumettre, mais le reste de la propal va faire son petit bout de chemin et être relevée aussi (enfin je vais y revenir plus en détail un peu plus tard).

L'idée d'impliquer le membre concerné dans le débat n'est pas viable. Ou plutôt elle peut l'être quant au débat préliminaire, mais pas au-delà. Pourquoi ? Car le staff prend toujours la peine de dissocier le personnel et le staffien. Un exemple tout bête, si demain un staffien demande le haki royal, il aura interdiction absolue de se prononcer à ce sujet et c'est normal. Il n'aura pas le droit de se défendre, même sur convo staff skype : le débat sera abordé par les autres staffiens et à moins que des précisions ne lui soient demandées explicitement, il n'aura de toute façon pas voix au chapitre. Donc voilà, c'est un exemple tout bête mais c'est pour dire qu'on dissocie de toute façon les principaux intéressés et le reste du staff en cas de demande.

En revanche, ce que tu dis n'est pas bête du tout dans la mesure où, effectivement, un membre pourrait vendre son "projet", son "idée" ou son "envie" plus intelligemment que s'il le fait par l'intermédiaire d'un staffien. Par exemple, mettons que le membre A se voit refuser une technique à la fiche technique et qu'il veut en discuter avec le staff. Il discute avec le staffien B, qui décide de remonter son avis convo staff. Je l'admets volontiers : le staffien B, à moins de juste c/c les propos du membre A, ne pourra pas se montrer plus persuasif justement parce qu'il n'est pas directement concerné.
Du coup ouais, on peut envisager que le staff demande son avis au membre concerné de manière directe et frontale (pourquoi pas rien que la création d'une convo groupée, selon les débats, histoire d'en parler directement et sans avoir à rapporter de propos et compagnie). Il est vrai que les membres pourront se sentir un peu moins "lésés" dans la mesure où ils auront au moins l'opportunité de s'exprimer à l'assemblée du staff d'eux-mêmes, sans avoir à reposer sur les propos d'un médiateur, quoi. Maintenant, ça garantit, si tu veux mon avis, absolument pas d'avoir tout de même des frictions mais oui, ça peut valoir le coup d'essayer, au moins ^^

Mais du coup ouais, je suis désolé mais le membre concerné n'aura jamais de poids dans ce genre de débats et de décisions. Simplement parce qu'il est directement visé par sa demande. Et c'est normal. Donc qu'on lui donne l'opportunité de défendre son idée, oui ! Qu'on considère que son avis est valable et qu'il compte c'est autre chose. Puisque comme dit plus haut, les staffiens ne peuvent pas parler lorsque le sujet les concerne directement.

Et du coup ouais, ce serait pas systématique, mais le fait de discuter directement avec le principal intéressé quand y a matière à permettrait au moins d'éviter les soucis de clarté. ^^

Voilà voilà ! Encore merci à toi !
Raki Goshuushou
Le Régicide
Raki Goshuushou
Race : humain
Équipage : Paradise

Feuille de personnage
Niveau:
Expériences:
[02.06.2018] De la communication sur le forum. Left_bar_bleue123/220[02.06.2018] De la communication sur le forum. Empty_bar_bleue  (123/220)
Berrys: 4.520.000 B

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:29

Je vous promet que je vais faire court moi. A toutes et tous ( oui car la galanterie impose les dames d'abord), j'aimerais juste rappeler qu'on est la pour s'amuser, It's funny time ! pas se prendre la tête avec des conneries Swag. Enfin savoir qui a tord ou qui a raison je cherche pas a savoir perso j'ai passer l'age des cours de récréation. Je suis la pour m'amuser m'eclater et c'est tout, me semble que pour la majorité on est suffisament grand pour dire ce qu'on ressent, si les gens ne vienne pas dire ce qu'il pense par peur d'insulte etc... je vais me faire bacher mais perso j'ai qu'une choses a dire, porté vos c...... et lacher vous qu'on en finisse avec ça au plus vite.

Sur ceux je vous bécottes toutes et tous ( oui toujours la galanterie) même ceux qui pourrait mal prendre ce poste (d'ailleurs a eux je leurs envoi une double doses de bécot baveux ^^)Mr2

The Phoenix
Fenice Nakata

Feuille de personnage
Niveau:
Expériences:

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:31

Merci pour le feedback ! Des bisous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [02.06.2018] De la communication sur le forum.   [02.06.2018] De la communication sur le forum. Icon_minitime

[02.06.2018] De la communication sur le forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1