Partagez
 

 [25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fenice Nakata
The Phoenix
Fenice Nakata
Messages : 15126
Race : Humain
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
[25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.  Left_bar_bleue52/75[25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.  Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
[25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.  Left_bar_bleue879/1000[25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.  Empty_bar_bleue  (879/1000)
Berrys: 2.235.426.002 B

[25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.  Empty
MessageSujet: [25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.    [25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.  Icon_minitimeDim 25 Fév - 10:12

Bonjour à toutes et à tous !

Me revoici pour une grosse news de fin février, laquelle apporte quelques petites modifications notamment du point de vue du travail staff mais sur lesquelles il nous semble bon de communiquer quelque peu.
Allons dans le vif du sujet sans plus attendre, si vous le voulez bien !

Dans un premier temps, nous souhaitons à remercier officiellement Kain pour tout le travail qu'il a pu abattre à nos côtés. Il a récemment décidé de quitter le staff et, bien évidemment, nous ne pouvons que respecter sa décision. Nous sommes en tout cas honorés d'avoir pu bosser un petit peu avec lui, et lui souhaitons avant toute autre chose une excellente continuation tant sur OPS qu'en dehors du forum !

En second lieu, deux primes ont connu une modification ces derniers jours. Il s'agit des primes de Kanae et de Shiki, qui sont désormais et sans plus attendre placées partie contexte, dans la galerie. Leurs montants sont respectivement de 185 millions et de 8 millions.

En troisième lieu, encore du petit détail, nous tenons à rappeler les différences entre les combattants purs, hybrides et partiels, afin que tout le monde en ait un aperçu globalement correct !
Les combattants purs sont ceux qui n'utilisent que leur style de combat habituel. À titre d'exemple, un combattant au corps-à-corps qui n'utilise absolument que son corps. Ils peuvent évidemment posséder une arme à la ceinture, tant qu'ils ne l'utilisent pas de manière trop régulière et qu'ils ne possèdent pas de techniques attribuées à cette arme à la fiche technique. Ce n'est pas parce que vous avez un pistolet que vous perdez votre rang pur. Par contre, si vous l'utilisez fréquemment alors là oui, votre rang descend d'un cran. Même chose pour les dials et tout ce qui, de manière générale, sort du coutumier pour votre personnage.
Les combattants partiels, qui sont moins spécialisés que les purs et les hybrides, possèdent plusieurs moyens de combattre. Cela peut être un style de combat (épée, tir, corps-à-corps) mais aussi un fruit du démon (quelle que soit sa catégorie, à moins qu'il ne s'agisse d'un paramecia débile type paramecia des vêtements de Kinenmon), des objets de toutes sortes...
Les combattants hybrides sont entre les deux : ils peuvent par exemple posséder deux aptitudes différentes et distinctes, tant qu'elles ne sortent pas de leur style de combat favori. A titre d'exemple, un sabreur qui utilise le rokushiki complet (plus de deux techniques), ou un corps-à-corps qui utilise le retour à la vie ne sortent pas nécessairement de leurs champs d'expertise, mais ils y rajoutent quelque chose qui les exclue de la notion de pur.
Cette notion est strictement HRP et veille à équilibrer les personnages entre eux ! Par exemple, si un membre se cantonne purement et simplement au combat à l'épée, il est naturel qu'il soit capable de combattre sur un pied d'égalité face à un autre membre qui, de même niveau, possède une épée, un pistolet, un reject dial et le fruit du démon de la loutre. Le but n'est donc pas d'être cohérent : vous imaginez bien que si, à titre d'exemple, un épéiste pur ayant le tranche-feu décide de manger un fruit du démon de type logia, le staff lui imposera de supprimer son style pur tranche-feu dans le but d'équilibrer son personnage avec les autres.

En quatrième lieu, petite modification dans les règles du haki avancé qui interviendront incessamment sous peu : il y aura une notion de "pénibilité" et de progrès, comme lourdement insinué par Rayleigh dans les flashbacks (sans trop spoiler).
Il est montré directement dans le manga que pour progresser dans le domaine du haki, le seul véritable moyen de le faire rapidement est d'être confronté à un meilleur utilisateur du haki que soi. Cela nous poussera à rajouter une petite règle afin de débloquer un haki avancé : votre personnage devra avoir été confronté à un utilisateur du haki avancé lui ayant a minima donné beaucoup de fil à retordre, et l'ayant a maxima complètement pulvérisé (mais il faut envers et contre tout que votre personnage constate l'utilisation du haki, évidemment, si c'est juste Mifune qui vous one shot, ça comptera pas).
L'idée est bien sûr de pousser les membres qui souhaiteraient bénéficier d'un haki avancé à combattre contre des pointures du Monde d'OPS ! Il ne serait pas logique qu'un personnage n'ayant strictement combattu et n'ayant jamais été confronté au haki soit capable d'obtenir un haki avancé : c'est donc pour cela que nous rajoutons cette petite contrainte.

Et enfin, en cinquième et dernier lieu, on attaque le plus gros changement puisque c'est celui du barème de notation multi (qui, vous allez le voir, ne change au final qu'assez peu comparativement à ce qu'on a déjà pu faire par le passé !).
En guise de rappel, voilà le corps du barème actuel :

Barème multi V1:
 

Alors vous le connaissez, pas besoin de vous détailler les points un à un, donc plutôt que de perdre mon temps je vais tout simplement vous montrer le second barème, celui qui interviendra à partir des jours à venir, et vous montrer où se trouvent les différences avant de vous expliquer pourquoi nous avons procédé à ces quelques petits changements.

Barème multi V2:
 

Donc d'abord, ce qu'on observe, c'est que certaines notes maximales de certains critères sont rehaussées (Français /10 → /15, Quantité /20 → /25, Originalité /7 → /10, Cohérence /5 → /10, Appréciation /20 → /30).
Première chose à noter : ce n'est pas notre niveau d'exigence qui augmente mais bien le nombre de points que vous obtiendrez avec un seul et même RP !
Par exemple, si vous aviez un RP qui était noté à 4/5 en cohérence, avec ce nouveau barème, il arrivera vers 8-9/10. Même chose, si vous aviez un RP noté 15/20 en longueur, il arrivera vers 18-19/25 en longueur. En bref, c'est simplement que vous gagnez davantage de points qu'avant sur ces critères-ci !

Alors donc, pourquoi avons-nous choisi d'augmenter ces critères en particulier et pas les autres.

Premièrement, le français. C'est la réponse la plus évidente : parce qu'avec le changement et la montée en puissance de certains critères, il se retrouvait à être un petit critère mineur et que vous voulons pouvoir souligner quand vous vous donnez du mal à corriger vos RPs !
Secondement, la quantité. C'est la réponse la moins évidente... Et la plus longue ! A vrai dire, comme souligné un petit peu plus haut, notre niveau d'exigence n'augmente pas. Mais si nous avons décidé d'augmenter la quantité c'est en majeure partie pour accompagner une transition qui est le véritable changement de ce nouveau barème : la modification des bonus. Mais j'y reviendrai un peu plus tard. Gardez simplement à l'esprit qu'il s'agit là de quelques points supplémentaires, c'est l'essentiel !
Troisièmement, l'originalité. C'est assez simple, c'était histoire de faire un compte rond. (J'ai pas dit que tout avait été décidé de manière très mathématiques hein =X) Plus sérieusement, on considérait juste qu'il était pertinent de le mettre à la même hauteur que la cohérence, voilà tout.
Quatrièmement, la cohérence, justement, passe de 5 à 10. Là, c'est pour appliquer un système de "pénalités" qu'on ne pouvait pas (ou très difficilement) mettre en oeuvre avec une note sur cinq. L'idée est la suivante : pénaliser les RPs qui sont strictement incohérents. Ne vous en faîtes pas : ce ne sont pas les petites incohérences qui vous feront descendre (à moins qu'il n'y en ait un paquet) : c'est précisément pour ça qu'on est passé à un critère /10 !
Cinquièmement, l'appréciation, elle est à pour valoriser la lecture du RP par le noteur et pour encourager la qualité, quelle que soit sa forme. Si un RP discussion est très bien construit et très instructif, le staffien pourra ainsi vous mettre une excellente note et rehausser votre total, même si vous ne bénéficiez pas du bonus du combat (par exemple).

Ensuite ! Un tout petit critère, /2, vient se glisser dans le barème. Il s'agit de l'interaction. Qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est juste un petit critère où le noteur pourra vous dire ce qu'il a apprécié dans l'interaction que vous aurez conduit avec l'autre membre, et ce qu'il a moins aimé. Si vous faîtes un RP avec quelqu'un et que vos personnages ne se croisent pas de A à Z (ce cas particulier) ben vous aurez juste 0. Mais c'est pour ça, précisément, que le critère n'est que sur 2 : pour qu'on ne pénalise aucun RP trop sèchement.
C'est plus l'occasion de glisser une ligne de commentaire qu'autre chose, à la vérité !

Et on en arrive donc aux bonus.
Préparez-vous, ça va être musclé et plutôt long... xD
Alors, on y était habitués donc ce changement, vous pouvez considérer qu'il vient un petit peu comme un cheveu sur la soupe mais à la vérité, on s'est simplement rendus compte d'une faille assez grossière dans ce système. Puisque le bonus était théoriquement infini (je vous le rappelle, entre +2 et +4 exps par poste, quel que soit le nombre de postes) il était tout-à-fait possible de gagner plus d'exps grâce au bonus que grâce au corps de la notation en lui-même (vous voyez l'ironie, un bonus qui donne plus que les critères eux-mêmes...)
De surcroît, moi qui suis dans le staff depuis très longtemps, je peux en témoigner : ce bonus était fait de manière à vous pousser, vous les membres, à faire des RPs plus longs. (enfin, c'était le cas du +2, les deux autres points d'exp j'y reviens).
Sauf que soyons honnêtes, la manière de faire était particulièrement stupide puisque poster énormément de messages ne signifie pas faire un RP long : on le sait, on n'écrit pas tous aussi longuement, certains membres ont une moyenne à 400-500 mots et d'autres flirtent plus volontiers avec les 1000.
Et c'est ici qu'on touche au nœud du problème : avec l'ancien système, il valait mieux poster trois RPs de 300 mots plutôt qu'un RP de 1000 mots, puisqu'on gagnait entre +6 et +12 exps dans le premier cas, et +2 et +4 dans le second.
Sauf que ce gain d'exp différé ne se base sur absolument rien de concret. Les postes "trop" longs ne sont pas forcément les plus chiants ou les moins intéressants. De la même manière, trois postes courts ne demandent pas forcément plus de travail qu'un poste long. De facto, nous avons décidé de corriger cette anomalie en faisant disparaître purement et simplement le système de bonus par nombre de postes.
Il est donc remplacé de deux manières.
Premièrement, l'augmentation de la note maximale (qui passe donc de /100 à /130).
Deuxièmement, la création d'un bonus "combat" (qui remplace l'ancien bonus de combat). Celui-ci sera plus libre selon l'appréciation du noteur mais aussi et surtout sera dépendant de la qualité globale de votre RP : si vous avez eu 120/130 et que vous avez eu un combat à +10% d'exp, vous gagnerez +12 exps grâce à ce bonus. A contrario, si vous n'avez eu que 60/130, le bonus sera moitié moins important. De quoi encourager très largement la qualité des écrits !

Alors, bien sûr, rassurez-vous ! On ne balance pas cette modification à la va vite sans avoir pesé un tant soit peu le pour et le contre. J'ai personnellement pris la peine de vérifier ce système de notation sur quatre notations effectuées. Deux "excellentes" notations, une notation "moyenne" et une "mauvaise" notation.
Verdict : les RPs "excellents" de combat gagneront désormais plus d'exp qu'avant. (De manière très relative, certes, mais ça se joue à une dizaine de points d'exps quand même).
Tous les RPs stagnent, sauf les RPs "très mauvais" qui, par exemple, peuvent conduire à une perte des bonus à cause d'un manquement grave à la cohérence (auquel cas les bonus disparaissent et là, effectivement, le gain d'exp est bien moindre).

Enfin, n'oublions pas que le but du RP est avant toute autre chose de s'amuser : qu'on gagne 50 ou 150 exps, dans le fond n'importe que très peu. Cela étant, si vous avez besoin de petites précisions vis-à-vis de ce changement-ci, particulièrement important, n'hésitez pas à venir me trouver !
En attendant, je vous souhaite un excellent week end et un bon séjour sur OPS !

Revenir en haut Aller en bas
Fenice Nakata
The Phoenix
Fenice Nakata
Messages : 15126
Race : Humain
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
[25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.  Left_bar_bleue52/75[25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.  Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
[25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.  Left_bar_bleue879/1000[25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.  Empty_bar_bleue  (879/1000)
Berrys: 2.235.426.002 B

[25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.  Empty
MessageSujet: Re: [25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.    [25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.  Icon_minitimeSam 24 Mar - 10:56

Un mois plus tard, je reviens avec une petite précision vis-à-vis des emplacements lock !
Donc vous connaissiez la règles auparavant. Le principe était le suivant : quand quelqu'un prend un fruit à accès restreint (logia ou zoan mythique, antique, invertébré, volant), il prenait ad vita aeternam des places dans le tableau. Autrement dit, à titre d'exemple, Kiru et moi-même bloquions un mythique chacun depuis plus de cinq ans !
Dans un souci de laisser aux autres membres la possibilité de profiter de ce genre de fruits du démon et par respect pour l'oeuvre originale (qui nous montre bien que plus nous progressons, plus les fruits peuvent s'avérer puissants, cf Marco et Sengoku, les deux seuls mythiques apparus à ce jour), nous avons établi que les maudits lvl 40 ou plus ne bloquent plus de place dans les tableaux. C'est également le cas de Kanaë, qui bloquait une place invertébré !
Revenir en haut Aller en bas
 

[25.02.2018] Du staff, du pur et du barème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Seken :: Préface - Les Bases :: La vie du forum :: News-