Derniers sujets

[Conquête] - Premier pasparAnn Bathory
Hier à 19:37
Incubateurs prêts [Animation]parGhetis Archer
Jeu 25 Avr - 22:40
[Présent] 3ED2YparEdward Lawrence
Jeu 25 Avr - 20:04
[Présent] La Bataille de Ghordalu : L'Automne de la Féodalité (feat Sakuga Keigo)parMaître-Jeu
Mer 24 Avr - 22:30
Quêtes par PalierparHeika Seihen
Mer 24 Avr - 19:12
Dorian Karmon [Notations]parDorian Karmon
Mer 24 Avr - 18:42
[Présent] Récoltons les Fruits de notre dur labeurparDorian Karmon
Mer 24 Avr - 18:40
Sakuga Keigo [Notation]parSakuga Keigo
Mar 23 Avr - 22:45
Demande de progression dans le Nouveau MondeparSakuga Keigo
Mar 23 Avr - 10:36
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ?
Erwin
Erwin
Messages : 5013
Race : Humain

Feuille de personnage
Niveau:
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Left_bar_bleue41/75Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Empty_bar_bleue  (41/75)
Expériences:
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Left_bar_bleue123/500Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Empty_bar_bleue  (123/500)
Berrys: 224.997.549.666 B
Lun 27 Juin - 18:59
Voilà, je vous pose la question et j'aimerais que vous y répondiez en tout honnêteté. N'hésitez pas à donner des exemples et à illustrer.

Merci de ne pas commenter ce que les autres écriront sur ce sujet. C'est une prise de points de vue sans interactions !
Erwin
Revenir en haut Aller en bas
Aaron Guts
Aaron Guts
Messages : 525
Race : Humain

Feuille de personnage
Niveau:
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Left_bar_bleue29/75Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Empty_bar_bleue  (29/75)
Expériences:
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Left_bar_bleue81/120Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Empty_bar_bleue  (81/120)
Berrys: 59.687.000 B
Lun 27 Juin - 19:18
Pour moi, c'est le Haki le plus complexe à définir.

Je veux dire le Haki de l'armement c'est simple, tu recouvre une partie de ton corps (ou arme à plus haut niveau) pour la renforcer et ça touche les maudits. Et avec de l'expérience tu peux pousser ce Haki pour produire des éclairs ou d'autres truc.

Le Haki des Rois ? Intimidation, charisme, présence etc etc.. tu peux faire s’évanouir ou perturber les gens juste en criant. (D'ailleurs j'aurais ce pouvoir IRL je serais le mec le plus seul au monde tellement je gueule...)

Mais le Haki de l'Observation... c'est genre un truc qui d'abord te permet d'entendre les pensées des gens, ensuite de lire dans les pensées, ou lire les mouvements (même si c'est un peu la même chose) ou alors repérer les gens dans un secteur comme un radar, ou brouiller les autres Haki etc etc.. Y a pleins de possibilités. Pour moi c'est le Haki avec le plus de potentiel et le plus complexe.

_________________
[23:20:07] Raki Goshuushou : ptdrrrrrr aaron t'es mon héros la
[23:21:52] * Alekseï V. Ledovskoï demande un selfie avec Aa-chan *

Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? T9HaUtn
Spoiler:
Aaron Guts
Revenir en haut Aller en bas
Zeke Lundren
Zeke Lundren
Messages : 1635
Race : Humain
Équipage : Badlands Outlaws

Feuille de personnage
Niveau:
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Left_bar_bleue39/75Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Empty_bar_bleue  (39/75)
Expériences:
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Left_bar_bleue10/350Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Empty_bar_bleue  (10/350)
Berrys: 7.275.879.733 B
Lun 27 Juin - 19:36
Bon bah d'abord je félicite mon collègue roux pour l'initiative, c'est vrai que demander l'avis du public pour préciser notre vision d'un des pouvoir les moins... Clair du manga est une bonne idée (même si la démocratie c'est pas toujours le meilleur système /fuit/).

Donc, pour moi le haki c'est quoi ? Si on se réfère au manga c'est une aptitude très vaste se reportant au sixième sens. De manière générale le haki standard ça permet de localiser le vivant, tout le vivant, et d'en ressentir ses "émotions", je pense notamment à certaines scènes avec l'éléphant de Zou ou encore les rois des mer, il semblerait qu'un haki de l'observation poussé offre une... Certaine empathie pour toute chose vivante (même un arbre centenaire pourrait probablement recevoir sa petite scène tragique avec une forêt en flamme si ça se trouve). Mais concrètement sur le forum on s'en sert uniquement pour sa valeur pratique, c-à-d en combat. Ça permet de connaître l'emplacement de ses adversaires, mais surtout de prédire leurs actions un peu avant qu'elles n'arrivent ! C'est ce dernier point qui est le plus sujet à débat, car c'est également cet aspect qui est présenté le moins clairement dans l'oeuvre.

Alors à mon sens la prédiction du haki ça marche comment ? Les objets d'abord, on s'entend sur le forum pour dire qu'il est impossible de sentir les objets sans posséder un haki avancé, car ceux-ci n'ont tout bonnement pas d'intentions. Certains passages du manga peuvent toutefois ici nous faire douter de cette affirmation quand on considère par exemple la "lecture" de ponéglyphe de Roger sur la cloche de Skypiea (où il semble comprendre l'intention derrière ceux-ci) ou encore lorsque Luffy semble arriver à prédire l'arrivée de la hache de Vander Decken sur Shirahoshi à l'aide de "l'intention" laissé sur la hache. Toutefois, ces deux exemples sont généralement laissés de côtés, car Roger et Luffy sont... Bah exceptionnels et pourraient très bien avoir un haki considéré comme "avancé" tout les deux ! Donc on ignore généralement la prédiction de mouvement sur objet sans aptitude spécifique, ça c'est un fait généralement présent sur tout les forum OP si je ne m'abuse.

La prédiction sur le vivant maintenant. Deux opinions ressortent souvent de ce débat, on peut soit uniquement prédire les mouvements du corps de ses opposants ou on peut prédire les mouvements généraux de l'adversaire. Ce sont les points de vue les plus populaires et personnellement je penche plutôt vers l'option #2 pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il me semble que plusieurs problèmes ressortent de l'argument de la prédiction limité au corps : Est-il possible de prédire une lame d'air ? Est-il possible de prédire les attaques d'un logia ou encore d'un paramécia permettant à son utilisateur de rester immobile ? Est-il possible de prédire une action du corps qui soit possible pour son adversaire, mais traditionnellement impossible pour un corps humain lambda ? La réponse à cette dernière question est oui. On le vois sur Skypiea lorsque Satori arrive à prédire que Luffy va s'allonger sans pour autant l'avoir vu faire auparavant. Toutefois, ça ne résout pas le débat, les partisans de l'option #1 déclareront que le mouvement du corps de Luffy se limite justement au corps, il peut donc être prédit par un utilisateur de haki. Toutefois, les deux premières questions soulevés précédemment viennent présenter un problème. Un maudit capable de combattre sans bouger (par exemple le paramécia du poison qui permet de se battre avec des tentacules de poison en restant parfaitement immobile) devient selon cette logique impossible à "prédire". La seule chose perceptible en combat seraient ses intentions hostiles vis-à-vis son opposant, ce qui est parfaitement inutile en terme de combat. Pareil pour les lames d'air et attaques n'impliquant pas directement le corps, il deviendrait impossible de prédire un coup utilisant l'environnement, puisque le haki ne ferait que prédire le mouvement du sabre et non pas la lame qui est créé après coup. Ce point soulève d'autres questions : Peut-on seulement prédire une lame d'air si l'on a déjà vu un sabreur en faire une ? Peut-on seulement la prédire si l'on est un sabreur soi-même et que l'on connais le mouvement à faire pour exécuter une lame d'air ? Et surtout, qu'est-ce qui arrive si la technique est légèèèrement différente de la précédente ?

Pour moi la prédiction limité au corps présente trop de questions et d'exceptions, elle donne aussi des avantages clairs à certains et pas à d'autres (un càc put se retrouve clairement lésé par ce système dans la mesure où il doit bouger pour chacune de ses techniques). Donc personnellement je préfère aller avec l'idée de la prédiction "générale", qui à mon sens semble davantage supportée par le manga. Quand on parle de haki de l'observation, on parle de prédiction de l'intention, cette intention est souvent remplacé par "mouvement", mais il semble plutôt que ce soit une question "ce que l'ennemi compte faire dans la seconde qui suit". Plusieurs définitions du haki mentionnent notamment que le haki fonctionne selon une "prémonition", une "image" de ce qui est à venir, de ce que l'action de l'adversaire VISE à produire. Donc le fruit du poison pourrait être prédit, car le haki permettrait de connaître son intention d'attaquer et "comment", pareil pour la lame d'air, car l'utilisateur de haki pourrait prédire l'intention de produire une lame d'air du sabreur adverse. À mon sens, c'est l'idée la plus cohérente, elle semble également supportée par certains événements du manga.

L'exemple le plus probant est probablement celui de Luffy lors de son combat contre Eneru. Celui-ci fait rebondir ses poings contre la surface de l'arche, la frappant à de multiples reprises dans le but de déjouer le haki d'Eneru. L'important ici est "l'intention", Luffy ignore OÙ ses poings vont atterrir et dans ce sens Eneru ne peut pas prédire son action, car celle-ci est laissé au hasard. En ce sens, il serait possible de prédire un coup rebondissant sur un mur si l'intention est de faire rebondir le coup de la sorte, il est impossible de le prédire lorsque la trajectoire du coup en question est inconnue de celui qui frappe lui-même.

Donc ouais, en bref ==> Pour moi c'est localiser le vivant, faire preuve d'empathie avec ses émotions, mais surtout prédire ses intentions conscientes et ce qui découlera de ces actions (ex : je veux faire une lame d'air, donc mon opposant peut prédire l'action de faire une lame d'air et pas uniquement mon mouvement de sabre qui limite bien trop la lecture).

_________________
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? 8998923AF3427DC4EE76B15A042942E2104A665294B27F67C46F55E8pimgpshfullsizedistr
Zeke Lundren
Revenir en haut Aller en bas
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Left_bar_bleue38/75Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Left_bar_bleue127/350Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Mar 28 Juin - 2:54
@Zeke Lundren Pour la hache, non. C'est juste que Luffy est vif. Il n'y a pas d'indication pouvant amener à penser qu'il s'agirait d'autre chose.

Sinon ouais, apparemment dans le monde de One Piece, tout être vivant possède une voix ou couleur, qu'il est possible de percevoir grâce au haki de l'observation. Avoir accès à la voix des autres permet de faire moult choses et là, faut distinguer le commun (localisation, anticipation,..) de l'exceptionnel (grande distance, estimation de puissance, communication, etc...).

Dans les autres shonen il y a toujours un moment où un personnage se pose et explique de manière exhaustive la manière dont le "pouvoir magique" fonctionne. Dans One Piece, ce serait l'explication de Rayleigh au chapitre 597. Au lieu de retaper ce que tout le monde ici sait et vu que Zeke s'est déjà amusé à aller dans les détails du "comment la prédiction fonctionne", je préfère plutôt en profiter pour pointer deux trois trucs intéressant.

De base, la prédiction du futur ne permet d'anticiper "l'attaque" de l'ennemi que si l'effet de cette dernière est connu et désiré par l'adversaire... C'est l'exemple de Luffy qui frappe contre le mur, mais il y a un autre exemple fourni par Zoro. En effet, s'il parvient à battre Ohm (l'un des prélats), c'est parce qu'au moment où il contre-attaque, Zoro ne sait pas si sa nouvelle lame d'air battra le sabre en nuage du prélat. Ohm, qui pendant tout le combat utilisait le haki, anticipe l'attaque de Zoro mais poursuit son mouvement sans percevoir de danger puisque la fois d'avant, son sabre-nuage a facilement repoussé l'attaque.

...Mais les experts peuvent vraisemblablement prédire des mouvements non-offensifs, comme Barbe Blanche qui selon moi prédit l'attaque de Crocodile, mais qui ne bouge pas parce qu'il prédit aussi Luffy qui le défend.

Il semblerait donc que plus "l'intention meurtrière" est importante, plus une attaque est facile à prédire. Luffy commente par exemple que Rebecca attaque sans la moindre intention meurtrière, une indication qui va dans le sens de cette phrase.

Le haki de l'observation, comme celui de l'armement, peut s'utiliser avec n'importe quelle partie du corps. C'est comme ça que le buste de Kin'emon a pu continuer à se battre alors que sa tête se trouvait à des kilomètres de là. Kin'emon le confirmera par la suite.

Si une voix est entièrement recouverte par une autre, elle est indétectable. Et c'est comme ça que Luffy, piégé dans le corps du serpent géant, échappe à Ener et Ohm.

Si la voix d'une personne est entièrement recouverte par une autre, cette personne est incapable de percevoir d'autres voix que celle qui la recouvre. Tiré de la même situation, Aisa, piégée à l'intérieure du serpent, est incapable de percevoir ce qu'il se passe à l'extérieur de l'animal. Cependant, il semblerait que les experts soient tout de même capables de le faire. Ainsi, Sanji peut sentir la présence de Nekomamushi depuis l'intérieur de Bege.

Une forte émotion, peu importe l'émotion en question, empêche temporairement l'utilisation du haki de l'observation, peu importe le degré de maîtrise. Les exemples sont assez nombreux ici. Satori, Marco, Otohime, etc...

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? 1419787044-sign-impa-chibi Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? 1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Sam 12 Aoû - 15:26
Je viens remettre le débat un peu au gout du jour avec un l'exemple qu'Oda nous as présenté récemment.
( Pas certain qu'a l'époque on ai vu ses pouvoirs ).

Mais Katakuri, l'un des fils de Big Mom, a une grande maitrise du Haki de l'observation, et peut voir dans un peu dans le futur. Sans que ce soit uniquement des actions porté sur lui, ca peut etre des paroles ou autres. Il semble redéfinir un peu ce que c'est, non ?

Spoiler:
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Fenice Nakata
Fenice Nakata
Messages : 15023
Race : Humain
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Left_bar_bleue52/75Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Left_bar_bleue879/1000Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Empty_bar_bleue  (879/1000)
Berrys: 2.235.426.002 B
Dim 13 Aoû - 18:52
Absolument pas ^^ Il entre parfaitement dans la définition qui a été dressée par le forum/staff y a quelque temps, puisque ça correspond finalement à une capacité rarissime développée suite à un approfondissement de ce haki (en gros, c'est ce qu'on appelle le "haki avancé").
Cela étant, de toute manière, je pense que Katakuri ne change pas grand chose au débat puisque son haki est foncièrement anti-role play dans la mesure où il permettrait à son utilisateur de "décider" de ce qui va arriver dans les instants à venir. Donc nous, sur le forum, on peut simplement pas l'appliquer ^^

_________________
Called to the ring, Taking me round by round
It hurts and it stings, Taking me down, down, down
You think that you caught me, I can hear you taunt me
Fractured and I'm falling down, My enemy is watching me bleed

But I'm not dead yet
So watch me burn.
Pour vous, le Haki de l'Observation, c'est quoi ? Nak_si10

Fenice Nakata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Lun 14 Aoû - 0:16
Oui j'admet que ce serait difficile d'en faire usage sans décider a la place de ses partenaires rps Mad

Invité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers: