Partagez | 

Sondage ! ***ON A BESOIN DE VOUS***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zeke Lundren
Machinehead
Race : Humain
Équipage : Badlands Outlaws

Feuille de personnage
Niveau:
36/75  (36/75)
Expériences:
139/350  (139/350)
Berrys: 4.547.373.733 B

MessageSujet: Sondage ! ***ON A BESOIN DE VOUS***   Jeu 9 Juil - 1:14

Bonjour à tous, aujourd’hui j’aimerais continuer sur la lancée de mes collègues et vous donner à vous, nos membres, de nous aider à améliorer le forum ! =3

Certains d’entre vous l’ont sans doute déjà remarqué, et n’ont pas hésité à nous en faire part, mais nous traversons une période de creux ces derniers temps. Les absences répétées et de longue durée de certains membres du staff ont, bien qu’elles aient été totalement justifiées, mis à mal notre productivité et notre efficacité. Et ce à bien des niveau il faut l’admettre, que ce soit au sur les sujets de créations, les fiches techniques ou les notas nous avons pris du retard. 
Soyez assurés que nous faisons au mieux pour rétablir la situation, c’est d’ailleurs avec un grand soulagement que nous accueillons le retour de Shigo et Rainbow à leur poste !

Toutefois, ce n’est pas la première fois que vous nous signalez un retard dans notre rythme de notation et nous en sommes arrivé à la conclusion qu’il y avait peut-être un problème dans notre système actuel.
Malheureusement, ce sujet prête fortement à débat et nous avons du mal à nous mettre d’accord sur une solution efficace…
Nous avons donc estimé qu’il serait plus sage de nous tourner directement vers vous, en votre qualité de membre vous êtes après tout les premiers concernés par cette question. La dernière fois que nous vous avions proposé de changer la forme de la notation vous nous aviez clairement exprimé votre désaccord, cette fois nous nous attacheront donc plus au mécanisme de celle-ci, au noteurs et à d’éventuels systèmes qui pourraient remplacer celui des notations tout en assurant un maintient de la qualité, du respect des autres et de votre montée en niveau progressive.

Jusqu’à présent trois solutions ont été évoquées : La notation par les membres, un système de membre honoraire ou purement et simplement la mise en place d’un tout autre système. Notez bien que ces idées ne sont pas fixes et sont encore au stade d’ébauche, une ébauche que vos réponses pourront amener à faire évoluer !

1- Notation par les Membres :

Nous avons plusieurs personnes aptes à noter parmi les membres qui n'ont cependant pas le temps d'en faire plusieurs par semaine, ce qui nous empêche de procéder à un recrutement dans les règles. 

L’idée ici est de réformer le système de notation pour que celui-ci soit non seulement accessible aux noteurs officiels, mais aussi à des membres qui ne feraient pas partis du Staff.
Ce procédé sera tout de même encadré par un certain nombre de règles :

• Pourront noter uniquement les membres ayant déjà plus de quatre RPs notés, avec une note supérieure ou équivalente à 7/10 en français selon les critères du forum et ayant une connaissance suffisante pour éviter les problèmes de cohérence. 
  • Ils auront besoin de l’accord du staff.
  • Les membres en question ne pourront pas noter les rps suivants : Présentations, RP d'Event, RP de Conquête, RP de Mission et RP ayant nécessité une animation. Ceux-ci nécessitant généralement un regard du staff.
  • Chaque notation ayant été faite par un membre sera vérifiée après avoir été postée par un membre du staff. Un membre ne peut pas noter un rp le concernant lui ou un membre de son équipage.
  • Nous considérons que les notations étant un geste prenant, les membres noteurs pourront être dédommagé.
  • Un formulaire pour les demandes de notations sera à présent à remplir.
    Nom du RP + Lien vers le rp :Nom des participants :Avez-vous éveillé ou utilisé le Haki durant ce rp :Pensez-vous que ce rp puisse entraîner une hausse de Wanted ? (Merci de ne pas justifier) :
  • Un nouveau sujet verra le jour : Demande de Wanted. Celle-ci expliquera les faits, par le noteur, qui mériteraient un Wanted, sans donner de somme. Cela permettra au Staff d'en discuter, au niveau de la somme, en privé par la suite.

Pourquoi ne pas intégrer ces membres au Staff ? Déjà parce qu'un membre du Staff faisant son travail par dévotion et ayant d'autres responsabilités en tant que valideur ou ayant un poids dans les décisions prises entre staffien, aussi bien au niveau des membres que des avis en général, n'est pas au même niveau qu'un membre qui ferait des notations pour aider dans certaines situations.

En quoi ce système nous aiderait-il ? Cela permettrait surtout de concentrer les grosses notations sur les membres du staff. On pourrait aussi, après avoir constaté les capacités de certaines personnes à noter, leur proposer un post dans le staff comme s'il s'agissait d'une présélection, ou donner à certains membres le droit de noter certains rps de présentations ou de missions si on considère qu'ils sont assez expérimentés pour ça.

2- Les Membres Honoraires :

Ici nous reprenons le principe d’une notation effectuée par un membre qui ne ferait pas partie du staff, mais en vous laissant le choix de la sélection.

L'idée ne sera donc pas de laisser à n'importe quel membre ayant plus de quatre notations avec au moins 7/10 en français la possibilité de noter, mais de se contenter de quelques membres honoraires qui seront chargés d’exécuter cette tâche.

• Les membres honoraires devront avoir déjà plus de quatre rps notés, avec une note équivalente ou supérieure à 7/10 en français selon les critères du forum et ayant une connaissance suffisante pour éviter les problèmes de cohérence.
  • Les membres honoraires seront élus par l'ensemble des membres du forum pour une durée de trois mois, à la fin de cette période une nouvelle élection aura lieu afin d'éviter l'inactivité ou l'arbitraire.
  • Tout membre souhaitant devenir membre honoraire devra en faire la demande par formulaire, le staff se réserve le droit de refuser cette candidature.
  • Le fait d'être membre honoraire ne donne pas accès à la qualité de staff, même si une activité exemplaire en tant que tel pourra donner suite à un recrutement.
  • Les membres honoraires ne peuvent pas noter les rps suivant : Présentations, RP d'Event, RP de Conquête, RP de Mission et RP ayant nécessité une animation. Ceux-ci nécessitent généralement un regard du staff.
  • Chaque notation ayant été faite par un membre honoraire sera vérifiée après avoir été postée par le modérateur des notations épaulé des noteurs principaux. Un membre honoraire ne peut pas noter un rp où un membre de son équipage a participé.
  • Nous considérons que les notations étant un geste prenant, les membres noteurs pourront être dédommagés.

Je ne reviendrais pas sur les avantages de cette démarche puisqu’ils sont sensiblement similaire à ce qui a déjà été énoncé.

3- Un Nouveau Système :

Nous attaquons à présent le sujet que fâche : la suppression du système de notation. Tout d’abord, j’insiste sur le fait qu’il ne s’agirait en aucun cas d’une suppression du système de niveau et qu’un contrôle sera toujours présent pour éviter les débordements.

• Suppression des notations.
  • La montée en niveau se fera en fonction de votre participation RP au sein du forum, c’est à dire que 1 rp = X exp. Pour estimer le nombre de point d’expérience attribué, nous nous baseront à vrai dire sur le système actuel. En effet il est facile de déterminer le nombre moyen de RPs nécessaire pour passer d’un niveau à l’autre (par exemple environs 2 RPs pour passer du niveau 17 à 18 contre, 12 RPs pour passer du niveau 39 à 40).
  • Un contrôle continue sera néanmoins effectué par des valideurs (anciennement connus sous le nom de noteurs) qui seront chargé de lire vos RPs. Ne croyez donc pas qu’il suffira de poster une série de petit RPs pour atteindre le niveau 50 en moins de deux. Les RPs dont les posts seraient visiblement trop courts, de moins de six posts ou bâclés pourront ne rapporter aucun exp ou n’en rapporter que la moitié.
  • Les valideurs pourront de même intervenir dans le cas d’abus (que ce soit GB, incohérence, farming intensif et visiblement injustifié) ce qui rendrait le RP invalide.
  • La présentation sera quant à elle toujours notée (mais peut-être selon d’autres critères) afin de donner une base au membre.
  • Pour tous les sujet important tels que Haki des rois, Eveil du Haki, montée en grade, conquête, wanted etc… Les membres devront poster une demande de validation officielle avec un lien menant au(x) RP(s) concerné(s), le staff se chargera de valider ou non votre demande.
  • Un formulaire d’abus sera mit à votre disposition dans le cas où un comportement abusif nous échapperait.
  • Un staff qui se concentrerait sur l’entertainment des joueurs avec des mini-events plus courants, des interventions surprise irp, etc…

En quoi ce système est-il meilleur que celui des notations ? Il n’y a malheureusement pas de système meilleur ou moins bon qu’un autre, c’est à vous de vous demander si pour vous les notations sont un facteur essentiel de votre présence sur Seken ou non. Néanmoins, ce système là permettrait de perdre un peu moins de temps sur des notations tout en gardant un certain contrôle de l’automodération de chacun.
Sans oublier que les notations occupent à elles seules une part considérable du temps des noteurs qui, si on venait à les supprimer, pourraient ainsi aider le staff à avancer plus vite sur de nombreux autres sujets !

Lire des RPs ça reste long, qu’on les note ou pas ! Tout à fait, mais déjà ne pas avoir à noter chaque faute de français, calculer le nombre de posts, calculer le temps de réponse, estimer et noter la quantité, estimer et noter la qualité, etc… Mit bout à bout cela nous fait quand même gagner du temps ! Qui plus est le réel soucis des notations vient de son côté rébarbatif, on ne va pas vous mentir noter un RP ça n’a rien de glamour et ça devient vite lassant à force. Lire a un côté plus ludique, même s’il faudra toujours lire avec attention ce que vous écrivez, de plus si vous vous inquiétez du maintiens de la qualité je rappelle qu’un poste faisant preuve d’un « je m’en foutisme » évident ne vous permettra pas de gagner la totalité d'exp, croyez-moi, on le vois assez vite quand un texte est bourré de fautes ou non.

Vous trouverez >ici< un formulaire à remplir pour nous aider à trouver un solution, merci de répondre exclusivement sur ce formulaire et non à la suite de ce posts afin que nous puissions plus efficacement établir un bilan de vos idées.

Nous avons besoin de vous, donnez-nous votre voix ! 

PS : On remercie grandement Bonnie d'avoir pris de son temps pour préparer ce magnifique sondage ! Merci Miss ! =3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sondage ! ***ON A BESOIN DE VOUS***   Ven 10 Juil - 0:08

Moi perso j'aime bien l'idée du premier système, mais je trouve le troisième vraiment compliqué à mettre en place et pas vraiment cohérent... un rp de "discussion" ne peut pas justifier une hausse d'exp comme un rp de combat... et si on en vient à faire une différence, alors ça serait la fin des rp de rencontres !!!

Je sais pas si je me fais comprendre, mais au moins j'ai donné mon point de vu (si c'est bien ce qu'il fallait faire^^)
Alekseï V. Ledovskoï
La Mort Noire
Race : Naine.
Équipage : Le Compost.

Feuille de personnage
Niveau:
15/75  (15/75)
Expériences:
64/80  (64/80)
Berrys: 112.000 B

MessageSujet: Re: Sondage ! ***ON A BESOIN DE VOUS***   Ven 10 Juil - 1:02

Nous sommes ravis de voir que le sujet t'intéresse, cependant comme dit dans le post de Zeke, nous vous demandons de répondre par le biais du formulaire prévu à cet effet >ICI< cela nous permet de compiler vos avis plus facilement.

Merci de ta compréhension ! :3
Seiryuu no Kibachiyo
Membres de la Révolution
Race : Humain-salamandre

Feuille de personnage
Niveau:
18/75  (18/75)
Expériences:
71/100  (71/100)
Berrys: 0 B

MessageSujet: Re: Sondage ! ***ON A BESOIN DE VOUS***   Mer 29 Juil - 16:39

J'approuve les membres honoraires, comme ça on ne serait pas obligé de recruter des hordes de membres dans le staff juste pour noter. C'est quand même quelque chose de très simple, depuis très longtemps il existe des émissions comme Un dîner presque parfait où on se note mutuellement sur plusieurs critères. Rien ne nous empêche de faire pareil, tant qu'on reste objectif et honnête ça ne devrait pas poser de problème. Bien sûr on ne donnerait pas ça simplement à n'importe qui, mais au moins désigner une "élite" de noteurs parmi les plus qualifiés et volontaires.

Là où je suis contre le nouveau système, c'est que ça demanderait de farmer à mort les posts RP et la passion risque de partir, ce qu'il nous reste encore heureusement. Enfin quand je dis farmer, je dis spammer, dans le sens où quand un partenaire répond, ben on répond tout de suite et ainsi on s'enchaîne les posts sans forcément qu'ils soient abusément courts. Bien sûr le pire serait de farmer en RP solo, c'est un peu de la triche. Le mieux reste, à mes yeux, de tout donner dans une aventure, et de récolter les boyards, euh les berrys à la fin.

Sinon j'ai aussi donné un avis plus ciblé sur la question dans le formulaire que tu as donné, Bambi, mais je tenais quand même à me justifier un minimum.
Ghetis Archer
Vice-amiralVice-amiral

Race : Humain
Équipage : La Couronne

Feuille de personnage
Niveau:
46/75  (46/75)
Expériences:
156/750  (156/750)
Berrys: 6.089.533.528 B

MessageSujet: Re: Sondage ! ***ON A BESOIN DE VOUS***   Mar 18 Aoû - 3:35

Les résultats du sondage lancement du projet sont-ils en cours ?

(Histoire de savoir où en est le projet.)

Sondage ! ***ON A BESOIN DE VOUS***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1