Derniers sujets

Kira Kit-Kan [NOTATION]parSakuga Keigo
Aujourd'hui à 16:09
Fate's CityparInvité
Aujourd'hui à 15:36
Nils Gratz [Notations]parNils Gratz
Aujourd'hui à 10:00
[Présent] La Bataille de Ghordalu : L'Automne de la Féodalité (feat Unite)parDorian Karmon
Hier à 21:10
Demande de progression dans le Nouveau MondeparSakuga Keigo
Hier à 17:55
Sakuga Keigo [Notation]parMaître-Jeu
Hier à 14:41
Dathura Noda [Notas]parMaître-Jeu
Hier à 14:34
Karim Ookami [Notation]parSakuga Keigo
Hier à 14:28
Raki Goshuushou [notation]parSakuga Keigo
Hier à 14:25
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[Dossier] Jeux de Combats
Valentine D. Kain
Valentine D. Kain
Messages : 688
Race : Humain
Équipage : Dokugan

Feuille de personnage
Niveau:
[Dossier] Jeux de Combats  Left_bar_bleue36/75[Dossier] Jeux de Combats  Empty_bar_bleue  (36/75)
Expériences:
[Dossier] Jeux de Combats  Left_bar_bleue265/350[Dossier] Jeux de Combats  Empty_bar_bleue  (265/350)
Berrys: 10.393.000 B
Mer 31 Déc - 10:35
Bonjour à tous et à toutes !

Je souhaitais vous présenter ce dossier qui est quelque chose qui me tient à cœur. Je pense que quelques personnes sont déjà au courant de ma passion pour le jeu de combat. Il s'agit en effet d'une passion qui égale depuis toujours voir surpasse le rp.
C'est un immense plaisir pour moi que de vous partager cette culture du jeu de combat que j'affectionne tant. Sûrement que ce dossier passera inaperçu auprès de nombreuses personnes, mais soit ! Vous aurez là un discours d'un passionné pour des personnes qui ne le sont pas forcément !

Une petite playlist pour l'ambiance de l'amour et du respect :


Faisons tout d'abord un petit peu d'histoire.

Histoire du jeu de combat

Les jeux où nous devions nous affronter en face à face, les yeux dans les yeux, existaient déjà dès les débuts de l'histoire des jeux. Il s'agissait cependant d'affronter la machine. Avant, les joueurs avaient pour coutume de se rendre généralement dans les salles d'arcades pour défier le jeu. Y mettre des sommes (ici en francs) colossales afin d'avoir l'honneur de placer son nom ou son pseudonyme, généralement représenté en 3 lettres. Rappelez vous, pour les plus vieux, qui pouvaient râler à chaque fin de partie avec le fameux "AAA", où il fallait faire défiler les lettres !

Les jeux de combat à proprement parlé prirent un tout autre tournant aux alentours des années 80. Je vais prendre deux exemples ici qui ne sont autres que le premier opus de la saga célébrissime Street Fighter qui paru en 1987. Le deuxième titre à noter est Double Dragon qui vit le jour la même année. Le premier proposait de défier la machine et est connu pour avoir intégré la fameuse notion de coups spéciaux dans le jeu de combat. Un début de révolution.
Pourquoi est-ce que je cite Double Dragon ? C'est pour la très bonne raison que pour la première fois, à la fin du jeu, qui est un jeu en coopération (Double dragon pour chaque combattant), vous devez affronter votre partenaire ! Oui, c'est là en quelques sortes, la première fois où vous tapez directement le joueur d'à côté.
En 1989 sortira également le célébrissime Final Fight !

Le jeu de combat moderne arriva en 1991 avec la sortie de Street Fighter II. Pourquoi me diriez-vous ? Vous vous dîtes que je suis sûrement un fan de la première heure de cette licence. Vous avez raison. Ce n'est cependant pas pour cela que je viens vous parler de ce jeu.
Il faut savoir annoncer ce que ce fameux jeux à pu ajouter. Il est la base des mécaniques de 99% des jeux de combats que vous connaissez aujourd'hui. Des mécaniques de gameplay jusqu'alors inconnus. Capcom, bien qu'ayant proposé d'affronter la machine dans une arcade classique, a proposé aux joueurs de s'affronter directement. Sachez qu'avoir deux personnages face à face contrôlés par les joueurs avait été une véritable révolution à l'époque !
Une autre mécanique qui doit désormais vous sembler banale si vous avez déjà joué au jeu de combat est... Le timer ! Oui, ces chiffres qui descendent en haut de l'écran et qui vous indiques combien de temps un round/combat doit durer ! C'est bel et bien ce JEU qui invente cette mécanique.
Ce qui était également un bug à la base, deviendra une mécanique phare par la suite. Il s'agit là de la notion de "cancel" qui est intégrée dans ce jeu pour la première fois. Je vous en parlerai plus amplement plus tard.
Ce jeu a également proposé la possibilité au joueur de pouvoir choisir parmi quelques personnages (pour la première version) très diversifiés. Du jamais vu ! Tous ces personnages avaient des mécaniques extrêmement différentes. Est donc entré à ce moment une nouvelle notion qu'est celle de la "tiers list". La tiers list est quelque chose qui se retrouve dans approximativement tous les jeux désormais. Il s'agit de savoir quel personnage, selon ses compétences de bases, est plus fort qu'un autre ( qui n'a jamais ragé sur Madara ou Itachi sur Naruto Ultimate Ninja Storm en expliquant qu'ils étaient "paytay" ? J'en fais partie !). Avant, il y avait souvent un seul personnage jouable pour assurer l'équilibrage. Notion qui a totalement disparue avec Street Fighter II.
Enfin, Street Fighter est le jeu qui aura inventé la notion de "SUPER". La SUPER, c'est quoi ? C'est le super pouvoir, la super attaque. Une mécanique intéressante qui peut être bon d'approfondir par la suite.

Ainsi, dans l'histoire du jeu de combat, les mécaniques seront ouvertement copiées.

En 1991 vient la licence SNK qui frappe fort les consoles cette fois-ci. Avec le désir de retranscrire la qualité de l'arcade à la maison, c'est pour cela qu'arriveront des jeux tels que Fatal Fury. En 1992 arrive Art Of Fighting, visages qui s'abîmes ; Technique secrète etc. Les années suivantes ils s'amélioreront encore et encore avec en 1993 Samurai Showdown, premier jeu de baston où on se bat à l'arme blanche.

En 1992 va paraître un jeu de combat tout aussi emblématique que Street Fighter. Il s'agit de la naissance de la fameuse licence Mortal Kombat. Ici, les mécaniques de jeux sont reconnues depuis la saga street fighter. Tous les mouvements de bases, avec l'intégration des 6 boutons de Capcom (petit pied, moyen pied, gros pied; petit poing, moyen poing, gros poing) ont été égaux entre chaque personnage. La différence vient des quelques coups spéciaux uniques.
Cela n'est cependant pas sur ce point qui va maquer l'univers de MK. Il s'agit du gore, du sang, de la violence à l'état pur. De l'intégration de la Fatality, meilleure manière d'humilier son adversaire à la fin d'un match ! Cette violence, tournée au dérisoire et à l'absurde sera le principal facteur à succès de la série.

En 1993, révolution technologique. Alors qu'il y avait la folie de la 2d, vient des locaux de Sega un jeu qui va tout simplement raser les autres. Virtua Fighter est le premier jeu de combat en 3d. Ses mécaniques fluides et sa révolution technique feront qu'il s'imposera comme LE jeu de combat et marquera à l'égal de Street Fighter 2 une génération entière de joueurs à travers le monde.

1994. Si je vous dit Rareware, Nintendo ? Non ? Ultratech peut être... Oui...

_________________
~cliquez sur la signature~

Spoiler:
Valentine D. Kain
Revenir en haut Aller en bas
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Dossier] Jeux de Combats  Left_bar_bleue38/75[Dossier] Jeux de Combats  Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Dossier] Jeux de Combats  Left_bar_bleue127/350[Dossier] Jeux de Combats  Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Mer 7 Jan - 14:15
Pooooooooste laaaaaaa suuuuuuuuite Kain !

Parce que ouais, je suis aussi un grand adepte des jeux de combats. Street Fighter surtout (j'ai joué au 2 quand j'étais tout petit, puis j'avais un ami qui avait le trois mais j'y ai le moins joué, puis maintenant SF4, SF4AE, USF4 et... SF5 qui va arriver). Je touche aussi un tout petit peu sur King of Fighters.

Par contre, le jeu qui reste le plus intéressant à regarder à haut niveau pour moi reste Smash Bros Melee. Les revirements de situations, les combos de ouf qu'ils inventent parfois sur le tas, les edgeguard, les wavedash,... T'as juste l'impression qu'ils jouent à un jeu différent de celui auquel on a tous joué. Il y a un super documentaire en anglais sur Youtube qui retrace un peu l'histoire de Melee sur la scène pro' et c'est vraiment intéressant de voir comment un groupe de gens a su détourner un jeu destiné à un public jeune, en exploitant ses bugs pour lui trouver des mécaniques complexes, sans parler de toute la bataille qu'il y a eu avec Nintendo (qui n'a jamais aimé l'image du jeu qu'ils véhiculaient), de toutes les rivalités pour le titre de meilleur joueur, etc... C'est un peu long, mais c'est découpé en plusieurs épisodes et je vous le conseille vivement !

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Dossier] Jeux de Combats  1419787044-sign-impa-chibi [Dossier] Jeux de Combats  1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Mer 7 Jan - 14:32
J'ai déjà regardé des pros à smash bros, ton lien me dit rien du tout pour avoir regardé un peu, je vais voir la suite ! J'ai jamais eu souvenir de mécaniques trouvées par des bugs du jeu !

Quant à moi c'est définitivement les soul calibur que j'ai préféré dans les jeux de combats + Killer instinct quand j'étais petit :p

Et vu que Kain nous parle de double dragon, super dur DDIII sur Snes, mais un pur bonheur avec les frangins rendeer
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers: