Partagez | 

News + sondage important

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel formulaire de notation souhaitez-vous choisir ?
Le premier, l'ancien, celui avec lequel nous sommes tous nés.
46%
 46% [ 6 ]
Le second, celui qui lie le français et la qualité entre eux.
38%
 38% [ 5 ]
Le troisième, celui qui conserve le français comme critère.
0%
 0% [ 0 ]
Aucun des trois, ça pue !
15%
 15% [ 2 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
Fenice Nakata
The Phoenix
Race : Humain
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
50/75  (50/75)
Expériences:
356/750  (356/750)
Berrys: 5.598.696.002 B

MessageSujet: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 10:54

Salut à tous et à toutes pour cette fin de mois de novembre /o/
La news d'aujourd'hui est assez... Hétéroclite, dans le sens où elle concerne un peu tout et rien. D'autres innovations "majeures", si je puis dire, sont encore en plein débat partie staff donc une autre news, probablement en décembre ou en janvier, risque de voir le jour pour mettre les choses au point. Pour teaser un peu, y a par exemple un petit event qui s'approche à grands pas ! Il risque de déboucher sur des événements assez spectaculaires et de modifier le background, du coup restez attentifs. Ah, et un PI trèèès important y apparaîtra sans doute pour la première fois. J'en dis pas plus ! (Allez-y, diffamez !)

En tout premier lieu, le staff souhaite remercier Alvin de qui nous nous séparons pour cause d'inactivité. Nous ne pouvons malheureusement pas conserver en notre sein un membre qui ne passe même pas fréquemment sur le forum et nous le remercions donc pour le travail qu'il a pu remplir. Nous lui souhaitons également bonne continuation, aussi bien sur le forum qu'IRL !

Ensuite, autre petite chose, nous avons décidé, après maintes et maintes discussions, de rajouter le type de lame auxquelles appartiennent les 12 premières. Pour faire court, vous trouverez à côté de Caesarius, le meitou de Jasmine, l'indication "glaive" étant donné qu'il s'agit d'un sabre à l'apparence des fameux sabres romains ! Cela n'intéressera évidemment pas tout le monde, mais il est toujours plus intéressant pour un sabreur de rechercher le sabre qui lui convient le mieux. La chose est d'ailleurs d'ores et déjà mise à jour, pour les petits curieux !

Enfin, pour ces petites nouveautés, le staff a décidé de faire sauter la limite de logias pour le Gouvernement Mondial tout en conservant les limites intrinsèques à chaque institution. Ceci est fait pour renforcer l'idée que le Gouvernement Mondial trône en maître sur OPS, en tout cas de part son effectif extrêmement étendu et qui ferait facilement rougir de honte la Révolution. Du coup, le Gouvernement possède désormais la limite de 8 logias maximum : 4 dans la marine, 2 dans les Cipher Pol et 2 dans les autres institutions (Section Scientifique, Impel Down et AOI entre autres), ce qui correspond à la limite des pirates et celle des révolutionnaires additionnées. Du coup, tout retombe nickel, les choses sont bien équilibrées !

Du coup vient la grosse nouveauté pour laquelle nous avons jugé qu'un sondage n'était pas dénué d'intérêt.
La chose est longue, compliquée et fastidieuse mais ne vous arrachez pas les cheveux et redoublez de patience, parce qu'elle vous concerne tout autant (sinon plus) que nous !
En réalité, nous nous sommes penchés sur un tout nouveau système de notation, entre autres afin de favoriser le fond de vos écrits plutôt que leur forme. L'objectif est de mettre ce que vous racontez en premier plan ou, en tout cas, sur un pied d'égalité avec la façon dont c'est raconté. Une image vaut mieux qu'un long discours comme disait machin, je vais donc passer à la présentation des deux possibilités en vous rappelant évidemment l'ancien formulaire (pour lequel vous pouvez noter également si vous le trouvez plus performant que les deux autres !).

RP à plusieurs :

Français /10
→ 10= aucune fautes, 5= français correct sans plus, 0= à chier
Qualité /30
→ 25-30= excellente qualité, 10-15= bonne qualité sans plus, 0-5= à chier
Quantité /20
→ 20= très très long (2 pages entières), 15= très long, 10= long, 5=moyen, 0= court
Respect des règles /1
→ 1= respect, 0= non respect(=rp annulé)
Mise en page /2
→ 2= bonne mise en page, 1= mise en page classique, 0= aucune mise en page.
Originalité /7
→ 7=Original, 3= déjà vu, 0= déjà vu et revu et rerevu
Cohérence /5
→ 5= Cohérent, 3=défauts de cohérence entre les posts des membres, 0= aucune cohérence
Respect du membre vis-à-vis de l'autre /5 (même hors combat)
→ 5=Respect total, 2= 2-3 manques de respect (PNJise l'autre), 0= aucun respect(=rp annulé)
Appréciation /20
→ 20= Magnifique rp à encadrer, 15= superbe rp, 10+=j'ai aimé, 5=bof ça passe, 0= nul à chier
Dynamisme /10
→ 10= Réponse très rapide (- d'1 jour), 7= réponse rapide (1-2 jours), 5= réponse normal (1 semaine), 2=réponse longue (2 semaine), 0= Réponse interminable.
Utilisation Haki au présent Oui/Non
→ Armement ? Observation ? Royal ?

Total /110
+2 EXP pour chaque Rp posté dans le sujet.

Celui-là, c'est celui que vous connaissez. On ne le présente plus : il est vieux mais a rapidement fait ses preuves et s'est montré d'une très bonne efficacité. Il est simple à prendre en main, simple à comprendre, favorise les RPs bien travaillés, etc etc !
Viennent donc les deux autres formulaires. Le premier est celui-là :

RP à plusieurs :

Qualité /40 (la quantité de points accordés à ce critère pourrait éventuellement être changée)
Vocabulaire, fluidité, figures de style, maîtrise de la langue (fautes+grammaire+conjugaison).
→ 35-40 = excellente qualité, 25-30= très bonne qualité, 10-15= bonne qualité sans plus, 0-5= à chier
Quantité /20
→ 20= très très long (2 pages entières), 15= très long, 10= long, 5=moyen, 0= court
Respect des règles /2
→ 2= respect, 0= non respect(=rp annulé)
Mise en page /3
→ 3= bonne mise en page, 2= mise en page classique, 1= tentative de mise en page, 0= aucune mise en page.
Originalité /10
→ 10= Très original, 7=Original, 3= déjà vu, 0= déjà vu et revu et rerevu
Cohérence /10
→ 10= Cohérent, 7= Quelques petites incohérences dans le récit, 3= De grosses incohérences dans le récit, 0= aucune cohérence
Evolution psychologique du personnage /15
→ 15 = Énorme progression, 10 = Très bonne progression, 5 = Progression bonne, 0 = Progression moyenne ou faible.
Evolution physique du personnage /15
→ 15 = Énorme progression, 10 = Très bonne progression, 5 = Progression bonne, 0 = Progression moyenne ou faible.
→ 5=Respect total, 2= 2-3 manques de respect (PNJise l'autre), 0= aucun respect(=rp annulé)
Dynamisme /10
→ 10= Réponse très rapide (- d'1 jour), 7= réponse rapide (1-2 jours), 5= réponse normal (1 semaine), 2=réponse longue (2 semaine), 0= Réponse interminable.
Appréciation /10

Total /140
Bonus
→ +2 EXP pour chaque Rp posté dans le sujet si RP normal.
→ +3 EXP pour chaque Rp posté dans le sujet si RP combat.

Le second est celui-là :

RP à plusieurs :

Qualité linguistique /20
→ 15-20 = excellente qualité, 10-15 = bonne qualité sans plus, 5-10 = qualité moyenne 0-5 = à chier
Français /10
→ 8-10 = Excellent français, 5-7 = bon français, 3-5 = français moyen, 0-3 = mauvais français
Quantité /20
Respect des règles /2
→ 1= respect, 0= non respect(=rp annulé)
Mise en page /3
→ 3 = excellent rendu visuel, 2= bonne mise en page, 1= mise en page classique, 0= aucune mise en page.
Originalité /10
→ 10=Extrêmement original, 7 = Original, 5= déjà vu, 0= déjà vu et revu et rerevu
Cohérence /10
→ 10=Parfaitement cohérent, 7 = Incohérences minimes, 4 = défauts de cohérence entre les posts des membres, 0= aucune cohérence
Qualité globale /20
Total des critères
→ 20= Magnifique rp à encadrer, 15= superbe rp, 10+=j'ai aimé, 5=bof ça passe, 0= nul à chier
Dynamisme /10

Total /140
Bonus
→ +2 EXP pour chaque Rp posté dans le sujet si RP normal.
→ +3 EXP pour chaque Rp posté dans le sujet si RP combat.

Les principales modifications :

Comme vous pouvez le voir, les nouveaux formulaires présentent plus d'expérience maximale mais en réalité, la chose n'est pas aussi vraie que ça. Tout comme pour les points de dynamisme, les points d'évolution ne sont que des points bonus : en gros, tout est toujours noté sur 100. Cela étant, si en plus d'être rapides dans vos RPs, vous encouragez les RPs importants pour votre personnage, qui fassent avancer votre background, qui entraînent physiquement comme moralement votre personnage, et bien vous gagnerez des bonus de points. Il est évidemment tout à fait possible de ne gagner aucun point sur ces deux critères : si vous ne faites par exemple qu'un RP rencontre sur le tas, dans une taverne autour d'une pinte de bière avec une musique écossaise et des serveuses dévêtues, j'ai bien peur que cela ne vous rapporte rien. En revanche, si vous vous arrangez pour bousculer profondément votre personnage ou tout simplement pour qu'il combatte face à un ennemi extrêmement puissant et se donne à fond, et bien vous y gagnerez !
C'est donc la grosse mesure prise pour favoriser le fond et l'avancer un peu au même stade que la forme.

Les autres modifications concernent davantage la forme, même si tout est relativement lié bien sûr.
D'abord, le premier formulaire fait disparaître le critère de français et le fusionne avec le critère de qualité qui, par conséquent, gagne en points. D'un autre côté, l'appréciation perd également des points qui, eux, sont redistribués côté originalité, cohérence, etc etc.
Ensuite, le deuxième formulaire conserve le critère de français et celui d'appréciation (qui devient ici qualité globale) tels quels. Cependant, il perd dix points du côté de la qualité (ici qualité linguistique) et les redistribue sur les mêmes critères qu'auparavant.
Les différences entre ces deux choix s'opèrent donc principalement sur les critères suivant : le français, la qualité et l'appréciation.

Par conséquent, vous pouvez noter pour ce que vous préférez à partir de maintenant. Si vous préférez conserver l'actuel formulaire de notation parce que vous le trouvez pratique, concis et allant à l'essentiel alors n'hésitez pas ! Si vous pensez que le fait de lier le français et la qualité est une bonne idée, c'est le deuxième formulaire qu'il vous faut ! Enfin, si vous souhaitez un certain compromis entre les deux propositions, le dernier saura vous séduire !

NB : Je n'ai pas parlé du fameux "+3 exps si RP combat" mais en fait, c'est tout à fait voulu. Cette mention risque d'apparaître de toute manière, peu importe votre choix. A savoir que nous rajouterons probablement également 1 point par poste pour les RPs d'équipage, afin d'encourager les trames communes et importantes. Les choses seront cumulable : +2 exps si multi, +1 si combat, +1 si équipage. De fait, vous pourrez gagner maximum +4 exps par poste.

En espérant avoir été clairs ! Vous pouvez tout à fait défendre votre point de vue (sauf les staffiens qui ont contribué à l'affaire directement, bien évidemment ^^) dans les messages qui suivent ou tout simplement demander des précisions, des informations supplémentaires ou tout simplement des explications quant à l'un ou l'autre critère. N'ayez pas peur de demander des approfondissements, surtout, il se peut que je sois allé un peu vite et sur l'essentiel !
Le sondage aura lieu jusqu'au samedi 6 décembre pour vous laisser le temps d'y réfléchir au maximum.

Dernière édition par Fenice Nakata le Lun 15 Déc 2014 - 10:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike Tay
Inquisiteur
Équipage : Inquisition

Feuille de personnage
Niveau:
38/75  (38/75)
Expériences:
3/350  (3/350)
Berrys: 0 B

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 11:45

Je ne sais pas si je suis bouché ou je sais pas quoi mais je ne pense pas voir saisi la différence entre :

Nakamouette a écrit:
Qualité linguistique /20
→ 15-20 = excellente qualité, 10-15 = bonne qualité sans plus, 5-10 = qualité moyenne 0-5 = à chier
Français /10
→ 8-10 = Excellent français, 5-7 = bon français, 3-5 = français moyen, 0-3 = mauvais français

Linguistique c'est la langue donc le français donc "en gros" 30points sur l'orthographe et la grammaire ? Ca risque pas de faire beaucoup ?

Ensuite, je ne sais pas trop, il est vrai que le formulaire de base était bien (quoique pas toujours respecté notamment pour la Quantité) mais le premier que vous proposez semble pas mal même si j'aurai plus vu un seul critère global pour l'évolution du personnage. C'est quand même un total de 30 points qui n'est pas à prendre à la légère j'ai envie de dire. Un seul critère "Evolution" sur 15 aurait été suffisant à mon goût.

Idem, le critère "Appréciation", il aurait pu carrément sauter pour faire en sorte d'avoir des notations absolument neutres, mais ça toujours, ce n'est que mon avis.

En gros j'aime le premier formulaire pour le français/qualité sur 40 mais j'aime le second car il n'y a plus d'appréciation. Cependant le combo du double critère dévolution me laisse perplexe ...
Erwin Dog
Commandant de la Révolution

Feuille de personnage
Niveau:
52/75  (52/75)
Expériences:
34/1000  (34/1000)
Berrys: 22.374.899.333 B

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 11:56

Citation :

Je reviens sur ça. Le problème, et me contredira celui qui veut se faire taper, c'est que nous n'avons pas le même noteur à chaque rp. Imaginons un nouveau noteur, celui-ci pourrait mettre 0 puisqu'il n'a pas lu de rps avant, alors qu'un autre pourrait mettre 10. Et puis, honnêtement, je ne pense pas que l'évolution psychologique soit un critère en soit... Elle peut être discrète et étalée sur plusieurs rps, c'est un choix personnel, donc ça demanderait vraiment à ce qu'un noteur soit cantonné à une personne et je ne pense pas que ça fonctionne.
Mais plus encore, l'évolution physique me semble dénuée de sens. Un personnage comme Zeke, à part avec une greffe de cerveau, n'évoluera pas réellement physiquement. (Une petite teinture dans chaque rp ça compte ?). Les rps d'entrainement sont aussi barbants que les rps tavernes, pour comparaison, donc une évolution physique, est-ce vraiment nécessaire ?
Pour le +3xp je commente quand même, +3xp si RP combat... Alors là, je ne comprends pas, quand est-ce que c'est un rp combat ? Est-ce que ça demande à ce qu'on casse la gueule à un méchant par combat pour être compté comme ça ou est-ce qu'il y a des normes à respecter ? On peut avoir des posts à +2 et +3 dans un même rp ? On doit indiquer au noteur que c'est un rp combat qu'on fait ?
Les autres critères de cette notation me semblent correct.

Pour la troisième proposition, j'aime bien le fait de dissocier Qualité Linguistique de Français, ça a toujours une valeur plus réelle de commenter les deux séparément. Bien sûr les fautes peuvent donner une mauvaise impression mais même de grands auteurs en faisaient souvent. Un auteur du 15e, 16e ou 17e siècle (Je retrouverai ma source x)) disait quelque chose comme 'Je laisse à mon lecteur le soin de corriger les fautes éparpillées dans mon texte' (A cause des éditeurs et des copieurs qui les dispersaient et surtout de la pluralité linguistique de cette époque). [La confiture, y'a que ça de vrai.]

Par contre, pourquoi faire passer la Qualité à /20 au lieu de /30 sur un forum d'écriture ? Certes, ça permettra aux personnes qui écrivent moins bien d'être moins pénalisées mais ça ne donnera pas envie de faire des efforts pour les personnes qui peuvent vouloir évoluer pour avoir de meilleures notes.

Pour le reste, c'est cool. J'aime bien ^^

Donc pour résumer :

- Évolution notée, je ne suis pas pour, parce que sur un rp ça n'a pas d'intérêt selon moi.
- +3 xp par rp combat, ouais, mais c'est quoi un rp combat exactement ?
- Qualité de /20 à /30, c'est gênant.
Fenice Nakata
The Phoenix

Feuille de personnage
Niveau:
50/75  (50/75)
Expériences:
356/750  (356/750)

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 12:18

Mike > Alors, la qualité linguistique c'est ce qu'on a actuellement comme qualité. Ca n'est pas la qualité du français, c'est plutôt les procédés stylistiques utilisés, la fluidité, les petites choses comme la profondeur de l'écrit, qu'elle soit émotionnelle, psychologique, intellectuelle, j'en passe. C'est ce qui différencie "ces tissus vifs et colorés me renvoyaient l'effroyablement splendide image d'un incendie" de "le lit était rouge" xD
Les deux critères d'évolution (et ça recoupe un peu ce que je vais répondre à Erwin ensuite) sont là pour favoriser deux genres de personnages différents, pour permettre une évolution globale pour tout le monde. On n'est pas obligés d'affronter des ennemis pour éprouver un important changement émotionnel, et l'inverse n'est pas obligatoire non plus. La force des ces deux critères c'est justement qu'ils peuvent évoluer indépendamment l'un de l'autre ^^
A vrai dire, l'appréciation du dernière barème est similaire à la qualité globale... A ça près que le principe semble différent de prime abord. Appréciation, c'est sûr que ça fait clairement hypra subjectif. Là, c'est plus mesuré, et ça vise justement à faire un global du reste des critères. En gros, c'est la même chose, mais le nom est différent pour éviter les amalgames (aussi bien chez vous que chez nous) vu que ça ne doit pas être absolument subjectif (même si tout le monde reste subjectif en matière de littérature ^^)

Erwin > L'évolution se fait en réalité sur un seul et même RP. On ne considère pas l'évolution par rapport à ce qui a eu lieu mais par rapport à ce qui arrive dans ce RP là. Tu me fais penser que la dénomination n'est pas exacte, c'est plus l'élément perturbateur qu'on note, si tu veux. Par exemple, pour Luffy, la mort d'Ace aurait été un atout majeur de ce côté-là. Ce n'est pas le fait qu'il mûrisse mais le fait qu'il traverse un événement difficile que l'on note (même si c'est évidemment terriblement lié, si un quidam voit son père clamser devant lui et hausse les épaules, ça ne sera pas valable pour gagner des points, on est d'accord Razz).
L'évolution physique, et bien... C'est je dirais le côté One Piece de l'actuelle notation. Notre système de niveau se base sur un peu tout, mais il permet en gros de donner une échelle de puissance. Impensable pour un level 30 de venir à bout d'un level 50, jusque là on est d'accord (sauf si conditions très particulières mais faut limite que le level 50 soit menotté et à genoux pour que l'autre ait une chance). Et justement, c'est là que la chose devient importante, Nami ne gagnera jamais autant que Zoro sur ce critère. Leur façon de se battre sont différentes certes, mais les faits sont là : Zoro reste bien plus puissant physiquement parlant.
Du coup, pour faire clair, cette évolution vise à rendre le système d'exp plus cohérent par rapport à l'IRP. Il est évident que Drake, qui s'entraîne tous les jours, deviendra plus fort que Zeke qui passe son temps à jouer l'alchimiste... Sauf que c'est quelque chose qui n'existe pas à l'heure actuelle puisque c'est plus l'HRP (la rapidité d'écriture, l'emploi du temps, j'en passe) qui décide de notre cadence à monter des niveaux. En bref, l'évolution, c'est un moyen de dire "Ok, tu peux RP vite, tu peux RP beaucoup, mais d'un autre côté, c'est pas tout à fait normal que ton personnage up de 5 levels de plus qu'un autre si tu passes ton temps à te bourrer la gueule et que lui enchaîne les affrontements". ^^
Pour le moment, le bonus pour RP combat n'a pas été véritablement explicité mais à mon sens, la différenciation entre poste combat et poste blabla serait faite pour éviter les RPs durant lequel un membre taperait sur un marine pour empocher l'exp sur tous les postes. En gros, on ferait la différence entre poste combat (+3) et poste non combat (+2). Donc si un membre fait un RP multi avec trois postes et qu'il ne se bat que dans l'un d'entre eux, il gagnera +2 +2 +3, et donc +7 exps. C'est le système le plus optimal, à mon sens.

Sur le dernier système de nota, et bien la qualité est baissée pour égaliser un peu le gain d'exps entre forme et fond. Bien entendu, c'est une façon de voir les choses qui peut ne pas être partagée mais dans son ensemble, le staff a tendance à penser que la forme ne devrait pas trop primer. D'un autre côté, on rajoute déjà 30 points d'exp par nota, ce qui est tout de même non négligeable Wink

Vuala, je crois que j'ai fait le tour, en espérant avoir été clair !

Ghetis Archer
Vice-amiralVice-amiral

Équipage : La Couronne

Feuille de personnage
Niveau:
46/75  (46/75)
Expériences:
416/750  (416/750)
Berrys: 8.597.042.528 B

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 12:39

Je n'ai qu'une question : Et les Rps solos dans tout ça. Il n'y a pas leur possible nouveau formulaire.

Sinon je trouve que le deuxième formulaire est vraiment basé sur l'appréciation et pourrait être plus long avec remplir et donc ralentir de manière général la vitesse de notation.

L'ancien système est simple et concis et je pense que pour un vote équitable il faudrait que le premier formulaire aussi offre140xp sinon l'idée d'avoir 140xp pour les deux autres fait le premier perdre en intérêt. Donc il serait bien de voir à la hausse certains de ses critères,
Fenice Nakata
The Phoenix

Feuille de personnage
Niveau:
50/75  (50/75)
Expériences:
356/750  (356/750)

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 12:57

Le formulaire des solos sera construit en fonction de celui qui sera choisi là. Rien n'est encore vraiment choisi mais l'adaptation sera probablement rapide à faire. Pour moi, on se retrouvera sans doute avec une note sur 60, avec 10 points d'évolution en bonus.

Le fait de mettre plus d'exps sur les nouveaux formulaires ne doit pas signifier qu'on doit monter l'exp sur le formulaire de base, c'est même tout le contraire. L'objectif est de favoriser l'IRP et les RPs importants, et c'est pour ça que les deux critères d'évolution doivent être perçus comme des critères bonus, au même titre que le critère de dynamisme. Ils font gagner des points en plus. Par conséquent, le formulaire de base n'en a pas "moins". Dans le même sens, rajouter des points sur ce formulaire de base, ça n'aurait pas d'intérêt : l'objectif serait juste d'augmenter les revenus possibles par RP et c'est pas du tout ce qu'on souhaite faire ^^

Dernière édition par Fenice Nakata le Lun 24 Nov 2014 - 13:57, édité 1 fois
Harlock Zora
D-2537
Race : Humaine parasitée

Feuille de personnage
Niveau:
36/75  (36/75)
Expériences:
8/350  (8/350)
Berrys: 20.976.050 B

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 13:54

N'hésitez pas à proposer vos barèmes idéaux, vos critères, vos pondérations. C'est vrai que ce sondage peut paraître assez rigide au niveau des choix.
Valentine D. Kain
An Incredible Idiot
Équipage : Dokugan

Feuille de personnage
Niveau:
36/75  (36/75)
Expériences:
131/350  (131/350)
Berrys: 10.381.000 B

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 14:21

Bonjour, je viens exposer mon point de vu quant à ces formulaires. J'apprécie grandement les points sur lesquels vous avez mis l'accent. Cependant, je souhaiterai proposer dans mon topo ci-dessous une nouvelle optique tout en conservant l'idée maîtresse de ces nouveaux formulaires.

Je suis gourmand de l'expérience et l'idée d'améliorer avec des petits bonus comme le rp pour le combat est vraiment très intéressante. Je plussoie complètement cet aspect !

Mon propos principal va se tenir sur l'évolution du personnage physique ou moral. Vous souhaitez inciter une amélioration au niveau de la notation pour les personnes qui souhaitent mettre en avant l'évolution du personnage. Je suis tout à fait d'accord sur ce point. Concrètement, une idée telle que celle-ci est des plus souhaitable, je souhaiterai néanmoins y proposer une modification plus calme sur ce point. Plutôt que de donner une notation de 0 à 15 pour l'amélioration physique et morale, je serai plutôt d'avis à proposer de 0 à 20 pour les deux. Cela permettrait d'alléger l'aspect et de ne pas obliger les personnes d'effectuer à chaque fois des changements dans ces deux voies pour obtenir plus d'expérience. Un autre argument qui vient avec la fusion de ces amélioration permettrait à une personne d'obtenir des points sur ce critère sans pour autant être pénalisée. En effet, devoir changer la mentalité du personnage à chaque rp le rendrait un petit peu instable ! Le 0 est facile dans l'amélioration mentale. Cela fait que 10 points disparaitraient dans le quota de points. Il n'en n'ait rien ! Je viens alors vous proposer un nouveau critère que l'on pourrait rajouter dans la notation que je vais exposer dans mon paragraphe suivant.

Où iraient les dix derniers points perdus ? Il s'agirait là d'un transfert avec un nouveau critère que je propose :
- l'importance du rp.
En effet ! Tous les rps ne sont pas ici en vue de faire avancer le background comme dit. Il est flatteur de mettre en avant une avancée de la trame principale du personnage. Voici cependant un cas d'espèce qui serait contradictoire avec les nouveaux formulaires mis en avant :
Ex : Une personne effectue un entraînement dans la montagne et s'entraîne à construire des maisons le plus rapidement possible, car c'est un charpentier chevronné.
L'entrainement va avoir pour effet de changer physiquement et moralement son personnage, car construire des maisons rapidement est une tâche ardue ! En quoi cela changerait son background concrètement ? En terme d'avancée du personnage, ce n'est pas conséquent.

C'est là qu'interviendrait ce nouveau critère ! Il viendrait en supplément aider un nouveau type de rp. Il est tout à fait possible de ne pas avoir une avancée fondamentale tant qu'à l'aspect physique que moral du personnage. Pourtant, un rp de recrutement est des plus capital pour le background du personnage. Je ne prend actuellement qu'un exemple parmi tant d'autres. Ce critère mettrait en avant ainsi l'importance du rp et bien qu'elle ne soit pas forcément exténuée à l'issu, elle ferait un pas non négligeable.

Je suis également contre le retrait du critère d'appréciation du rp dans le troisième formulaire. Je juge le staff de ce forum extrêmement compétent. Il est à même de voir si oui ou non le rp est appréciable. Les conseils du staff qui sont tous des rpgistes compétents ne peut qu'inciter les membres du forum à se dépasser. De plus, nous voyons également cela comme une sorte de bonus. Cela pousse la créativité à aller plus loin et à faire de même pour les prochains rps.

De ce fait, en l'état, je serai pour le second formulaire. J'attends néanmoins des avis quant à mes propositions avant de me décider à effectuer un vote.

Bien à vous et en attente de vous lire.

Spoiler:

Fenice Nakata
The Phoenix

Feuille de personnage
Niveau:
50/75  (50/75)
Expériences:
356/750  (356/750)

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 14:53

Alors alors !
Pour ce qui est de fusionner les deux critères c'est typiquement ce que nous voulions éviter, tout simplement parce que le fait est que l'évolution physique n'est pas liée du tout avec l'évolution psychologique. Par exemple, dans le manga, quand Luffy et Ace apprennent la mort de Sabo, ils ne se battent pas, ne gagnent théoriquement pas en force ou en habileté physique. En revanche, le traumatisme est extrême, et leur apprend que la vie n'est pas forcément qu'un long fleuve tranquille. Ils s'outrepassent, mûrissent, deviennent plus sages et déterminés. Ils auraient probablement le meilleur score de ce côté-là, sans avoir à donner un seul coup de poing... Et d'un autre côté, d'ailleurs, cela ne change pas véritablement leur caractère pour autant. Ils restent les deux gamins pirates qui rêvent d'aventure ! Une épreuve psychologique n'est pas forcément déclencheur de changements drastiques, ça peut juste être une expérience complexe à aborder pour une raison ou une autre.

Il ne faut pas penser qu'avoir 0 en évolution est pénalisant en fait, c'est le contraire absolu de ce qu'on voudrait instaurer. C'est le fait d'avoir 15 qui est un bonus, pas l'inverse. Il reste tout à fait concevable de faire un très bon RP sans bousculer les personnages et les forcer à se battre, attention ! Simplement, les faire évoluer, faire en sorte qu'ils traversent un lot d'épreuves impressionnantes, c'est un moyen pour gagner des points bonus. Parce que ce sont véritablement des points bonus, hein ! (D'ailleurs ça me fait penser qu'on devrait placer ces critères là après la notation finale, pour bien montrer qu'il s'agit d'un plus au même titre que les exps bonus par poste).

Le fait de se perfectionner dans un art reste pour moi un certain moyen d'améliorer son background... Mais ça ne sera en réalité pas suffisant, tel quel, pour empocher les points bonus. J'en profite pour mettre en exergue un point important :
"Evolution psychologique du personnage /15
→ 15 = Énorme progression, 10 = Très bonne progression, 5 = Progression bonne, 0 = Progression moyenne ou faible."
Le progression moyenne ou faible est bien là pour montrer qu'il faudra se défoncer pour gagner les 15 points, littéralement se défoncer. Juste se muscler sur un poste en faisant une série de pompes et d'abdos, ça ne sera clairement pas suffisant pour gagner des points ! Du coup, au mieux, avec un charpentier qui construirait une maison, si on rajoute à ça un aspect intellectuel (comment gagner du temps), bah il gagnera quelques points mais ça ne sera rien d'extraordinaire. Il n'empochera pas tous les points non plus, quoi. Pour gagner tous les points, et bien... Considérez que pour gagner tous les points, vous devrez faire un RP semblable à Marineford pour un allié de Barbe Blanche (pas pour Luffy, pour un allié de Barbe Blanche comme Doma ou Whitey Bay). Le fait de perdre Barbe Blanche et Ace est un lourd traumatisme, les dizaines de combats contribuent également à l'amélioration. Donc voilà, c'est à mon sens ce qui donnera deux 15/15.

Ah. Le recrutement d'un camarade peut devenir une évolution psychologique, aussi. Tout dépend de la manière dont c'est amené, en fait ^^ Le but serait aussi de pas faire des RPs trop "plats". Dans le sens de RPs où il ne se passe rien, ou pas grand chose. L'objectif est aussi, un peu tout du moins, de nous donner au max pour créer des trames originales et intéressantes !

Je crois que j'ai été clair, hésite pas à me dire si c'est pas le cas, évidemment ^^
Quant à l'appréciation, et bien... C'est une façon de voir les choses. Je suis globalement d'accord avec ça, d'ailleurs, mais c'est quelque chose que tout le monde n'apprécie pas forcément et ça se comprend. C'est une différence fondamentale de point de vue, en fait. L'objectivité, la subjectivité ont chacun leurs points forts !

Ayato Akuma
The Magical Trickster
Race : Humain.

Feuille de personnage
Niveau:
29/75  (29/75)
Expériences:
193/200  (193/200)
Berrys: 840.000 B

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 15:08

Oula... Ces pavés. Bon, moi vais faire plus simple et moins long.

Perso, je pense que la nota actuelle est good.
Les nouveaux critères proposés ou certains sont assez maladroit à mon humble avis. Je m'explique :
Evolution mentale et physique du perso. Autant le mental ça pourrais le faire et encore pas à tout les rps, autant physique... Je vois pas en quoi ça mérite d'être noté. Je prends exemple, autant un rp entrainement apporte quelque chose, autant un rp comme j'ai fait avec Kyoshiro où on bute des bisounours géant, je vois pas ce que ça améliore physiquement au perso ( mentalement aussi d'ailleurs ). Bref, ces deux critères sont un peu maladroit.

Pour ce qui est des avis personnel du staff, je suis mitigé. Mitigé dans le sens où d'un côté c'est bien comme idée, avoir un avis fait toujours plaisir, mais dans un autre... Ce critère est injuste indirectement car au final, ( j'extrapole énormément mais bon ), cela donnerais des envies d'être noté par X parce que Y est moins fan de tel ou tel style d'écriture. Je prends des noms au pifs, mais par ex, Nak pourrait aimer tel de mes textes alors que Zora pas du tout. Du coup, perso, je serais plus d'avis pour un critère à but d’aiguillage. Sans vouloir offenser, même si le staff n'est pas le dieu du français ( ou dieu tout court ) * et personne ici d'ailleurs ( moi le premier ) *, je pense que ce serais mieux de mettre un avis, mais pas noté.
Ne serais-ce que savoir que ça a plus ou non avec le pourquoi du comment et éventuellement donner des conseils pour améliorer certains points, c'est suffisant ( et plus humain ). Mais au point de mettre une note, je sais pas. Simple avis personnel.

Bref, perso, niveau critères à mettre, je mettrais ceci perso :

- Qualité
- Quantité
- Respect des règles
- Mise en page
- Originalité
- Cohérence
- Respect du membre vis-à-vis de l'autre
- Dynamisme
- Utilisation Haki au présent
- Points bonus ( Barème pour le nombre de points à mettre à voir. Mais je pense justement à mettre un bonus de point quand justement il y a : un acte important sur un bg par ex, une évolution mentale ou physique du perso) En gros, ce barème Point bonus apparaitrait uniquement quand un de ces points est inclus dans le rp , donc facultatif.
Cela pourrait peut-être pousser les gens à " bouger " irp. Ou se jeter à l'eau.
- Appréciation : Purement personnel, afin de ( non pas se vanter, ou recevoir des éloges à tout bout de champs ), mais avoir un avis de lecteur et éventuellement voir là où selon lui on pique vers le bas et ce qu'on pourrais améliorer.

J'apporte pas grand chose de nouveau mais bon.... Si c'est pour avoir un barème qui favorise le français et qui se focalise là dessus, je dit non. Non pas parce que je suis pas un dieu en la matière, mais parce que selon moi, le rp est avant tout un moyen de s'amuser. Bien entendu, sous prétexte de s'amuser, c'est pas une raison de poster des textes à la kikoolol ou des écrits qui font saigner les yeux, mais bon... Le but est de s'amuser et non chercher le futur François-Marie Arouet ou Jean de La Fontaine.

Voilà voilà.
D'avance, j'ai lu en deux deux les autres commentaires des autres, alors si j'ai répété ce qui est déjà dt plus haut, me tapeeeeeeeeeez paaaaaaaaas TWT
Fenice Nakata
The Phoenix

Feuille de personnage
Niveau:
50/75  (50/75)
Expériences:
356/750  (356/750)

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 15:29

Comme je le disais un peu plus haut (è_é *le frappe* /SBAM/ xDD) ce sont des points bonus. Forcément que tous les RPs ne pourront pas y prétendre ! Ca dépendra des RPs, justement, et c'est principalement pour forcer les RPs ayant une incidence sur votre personnage. Qu'elle soit physique ou psychologique, d'ailleurs. Pour reprendre un exemple dans le manga, le premier combat face à Albyda ne signifie pas grand chose pour Luffy. Il ne gagnerait aucun des trente point. En revanche, le combat face à Lucci sur Enies Lobby serait déjà un peu plus intéressant sur le plan évolutif, et il gagnerait probablement énormément de points !

Le reste, c'est principalement une façon de voir les choses donc je peux pas y dire grand chose ^^

Tenshi Taya
Impératrice d'Amazon Lily
Race : Humaine
Équipage : Badlands Outlaws

Feuille de personnage
Niveau:
43/75  (43/75)
Expériences:
398/500  (398/500)
Berrys: 80.466.500 B

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 17:30

Bon alors moi j'ai la flemme de lire vos pavés alors je vais faire court pour les gens comme moi :

1) +1 exp pour les Rps d'équipage... Et si on a pas d'équipage ? Si on peut pas Rp avec son équipage ? Du coup, je trouve ça à un peu injuste :/
2) +1 exp pour un Rp combat : je comprend pas pourquoi ce genre de Rps devrait être valorisé personnellement... Certes nous sommes sur un forum One Piece mais... Il n'y a pas que ça quand même !
3) L'idée des points bonus pour l'évolution du personnage c'est bien je trouve Razz Du coup, relié à ça, est-ce que ce sera aussi pris en compte dans les Rps solos qui peuvent beaucoup faire avancer un personnage ? (Je pense par exemple à mon dernier solo)
4) Pour le troisième formulaire... ça fait 30 points sur le français au final, ça fait... Beaucoup !

Mais sinon, y a de bonnes idées Razz

Fenice Nakata
The Phoenix

Feuille de personnage
Niveau:
50/75  (50/75)
Expériences:
356/750  (356/750)

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 17:49

1- Rejoins un équipage/une orga ! C'est exactement ce qu'on souhaite faire, en fait. Favoriser ces systèmes là pour permettre aux gens de RP davantage ensemble. Et aussi favoriser l'arrivée des petits nouveaux. Si plusieurs équipages semblent alléchants, forcément, ils seront plus motivés pour RP avec des gens ! Ca n'a pas pour vocation d'être parfaitement juste, si on voulait faire en sorte que les solitaires et les équipages soient sur un pied d'égalité beaucoup de choses seraient à vouloir. Mais c'est tout à fait intentionnel !

2- Concrètement... Pour devenir plus fort, y a pas 36000 solutions. Si on voulait être absolument logiques et puisque les levels renvoient globalement à la puissance des membres sur le forum, on ne devrait d'ailleurs noter que les entraînements et les combats. On ne le fait pas, parce que ce serait presque dénigrer le reste, mais il me semble tout à fait naturel de placer les RPs entraînements/combats sur un piédestal au niveau de la progression ! (Plus qu'un RP blabla, par exemple)

3- Ouep, on parle beaucoup des RPs multis parce que c'est quand même le plus important mais le système de nota solo sera ajusté en fonction du système multi que vous choisissez. Les critères apparaîtront donc, si vous le souhaitez bien sûr !

4- Nan, justement, Mike l'a soulevé et c'est pas le cas. La qualité linguistique, c'est ce qu'on trouve sur le système de notation actuel sous le nom de "Qualité". Le nom évolue mais le principe reste le même : ça cible l'évaluation de la fluidité, des figures de rhétorique, la clarté et la profondeur qui sont données aux explications des pensées et des émotions, j'en passe ^^

Holly Wate
Pirate
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
35/75  (35/75)
Expériences:
224/250  (224/250)
Berrys: 6.433.750 B

MessageSujet: Re: News + sondage important   Lun 24 Nov 2014 - 18:10

Ma première pensée, en voyant ça, c'est "Bordel, qu'est-ce qu'ils sont en train de me pondre comme connerie ?!".

Y'a des idées qui peuvent être bien, mais franchement, je trouve qu'il y a des absurdités.
Première proposition :
Qualité sur 40 ? Ouais, en gros c'est juste que vous avez la flemme de mettre deux critères, quoi. C'est moins clair pour le rpgiste qui voit sa notation que pour le noteur. (Je sais que d’autres sont d'accord mais ne vont pas le dire.)
Monter les points sur le respect des règles, la mise en page, la cohérence et l'originalité, je vois pas trop l'intérêt (et, si ça a été expliqué avant, désolée mais j'ai pas trop le temps de lire vos pavés ce soir).
Evolution psychologique/physique sur 30 points ? Je vois pas l'intérêt non plus. En gros, s'il n'y a pas une groooooosse évolution, on est tout de même pénalisé (même si Nak dit le contraire, il me semble). Si vous voulez tant le mettre (ce que montre le fait que ce truc soit dans les deux propositions), faut mettre les deux critères ensembles et descendre ça à 10 ou 15. Plus haut, c'est totalement ridicule.
L'appréciation qui descend à 10, le dynamisme qui reste comme il est, pourquoi pas. C'est pas le plus gênant.

Deuxième proposition :
Descendre la qualité à 20, je suis contre. Ça ne motive tout simplement pas à faire des efforts.
Pour le respect des règles, la mise en page, la cohérence et l'originalité, suffit de regarder ce que j'ai dit plus haut.
Idem pour votre truc d'évolution.
La qualité revient à 20, le dynamisme garde son 10, je trouve ça bien.

En gros, je trouve que le changement est totalement inutile. Je vois pas l'intérêt de faire ça, surtout que, soyons honnête, vous êtes en train de vous rajouter des critères. Et je ne pense pas que, dans l'état actuel des choses, vous êtes en mesures de vous permettre d'en rajouter =)

Après, si vous voulez tant rajouter ce critère d'évolution des personnages, soit. Mais il faudrait garder l'ancienne notation, rajouter ce critère sur 10 et basta. Car le reste ne sert strictement à rien.
Pyras D. Dante
Ryuu no Me | Ryuutei
Équipage : L'Alliance Rose / La Révolution

Feuille de personnage
Niveau:
32/75  (32/75)
Expériences:
211/250  (211/250)
Berrys: 14.837.500 B

MessageSujet: Re: News + sondage important   Mer 26 Nov 2014 - 11:01

Hello !
Merci pour ces news et propositions qui animent pas mal la vie du forum ^^

Pour ma part, je voterai pour le premier barème, dans le sens où les critères d'évolution psychologique du personnage me "gênent". En effet, de mon point de vue, un personnage n'est intéressant que si l'évolution psychologique suit une phase de stabilité. Alors seulement un changement ou fait important peut permettre d'entamer une telle évolution. Avoir un personnage en perpétuelle évolution me semble du coup assez délicat, en terme de cohérence et surtout de logique quant à la fragilité psychologique du personnage (tout individu ayant ses limites quant à l'instabilité du monde qui l'entoure et ses facultés d'adaptation).

Enfin voilà, après, ce n'est que mon humble avis ^^
Enjoy à tous et encore bravo pour le boulot accompli Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: News + sondage important   Mer 26 Nov 2014 - 13:38

(je n'ai plus internet ni chez moi ni à la fac je ne pourrais répondre à rien à la suite de ce message pour une durée indéterminée.)

[color=#525252]RP à plusieurs :

Voici donc la notation qui me semble la plus optimale compte tenu des commentaires sur ce topic et des divers discussions que j'ai eu. Elle n'est pas parfaite, mais essaye de regrouper les souhaits de tout le monde et se base sur deux choses principales je dirais : Promouvoir la qualité globale du RP et réduire le travail de notation.

Qualité /30 => Cela me paraît être le bon chiffre et il devrait rester ainsi, j'indique cependant qu'il serait intéressant d'utiliser tout le panel de points, et pas retrouver tout le monde dans les 20-25. En clair c'est une incitation à aller mettre 29/30 quand la qualité est excellente, et certains en sont capables régulièrement.

Quantité /10 => Oui, on réduit les points accordés à la quantité pour que ce critère soit moins mis en valeur. Certains se sentent obliger d'écrire des lignes et des lignes pour faire bien, d'autres sont peut-être réticents à faire un RP court pour des raisons d'xp, et non seulement c'est mauvais pour le plaisir de l'écriture, mais c'est aussi un possible soucis pour les noteurs qui doivent donc dépenser beaucoup de temps en lecture. Cela dit, il reste des points pour récompenser ceux qui font des posts longs par plaisir ou par nécessité tout en étant récompensé. Attention, avec un petit ajout vers la fin, je distingue quantité et nombre de post. Cela ne veut pas dire que la quantité ne se basera plus sur le nombre de post, simplement la réduction de points est également présente pour une autre raison.

Respect des règles : RIEN => Oui ça me semble un minimum, on va pas récompenser le respect des règles qui devrait être logique, si c'est pour accorder des points facilement je vais en donner à d'autres occasions. Cela dit le critère reste, si il y a atteinte aux règles, le noteur se doit d'invalider ou non le rp, quitte à se concerter avec ses collègues.

Mise en page => /5 => Oui alors ça me semble assez important puis que ça influe directement sur la lecture et l'appréciation du récit, donc je rajoute quelques points. Les critères restent les même, la lisibilité et la cohérence des couleurs (c'est subjectif, mais disons que du vert avec du bleu du rose et du marron mit n'importe comment c'est pas forcément attractif).

Originalité /20 => Tout simplement parce que c'est un caractère important dans la lecture et dans le talent de l'écrivain, c'est aussi un moyen pour éviter les RP connus, et forcer les gens à réfléchir un peu à des idées nouvelles. Les points positifs étant que les noteurs devraient pouvoir apprécier des RP « inédits » (en théorie ils le sont tous mais on m'a compris) et donc lire avec plus de fluidité et de motivation, et l'autre point étant qu'en valorisant la rechercher d'idée, c'est peut-être un frein au rush d'expérience avec les RP. D'où l'ajout de 10 point supplémentaires.

Cohérence / 10 => La cohérence est au milieu entre l'appréciation, la logique, le respect du partenaire. Le nombre me paraît bon.

Respect du membre vis-à-vis de l'autre /10 => je passe à 10, ça fait gagner des points facilement je trouve et ça reste très important dans un forum qui prône les interactions entre joueurs. Le respect doit être primordial. Du coup il faudrait être un peu plus sévère sur les écarts, vu que ce sont des points faciles.

Pertinence /15 => Hein une nouveauté ? Que ? Qui ? Quoi ? Qu'est-ce que la pertinence ? Disons que c'est « l'importance » du RP par rapport au personnage. Je m'explique : un event est un RP très important, mais si la personne se contente de manger des bonbons en faisant de la peinture, la pertinence du personnage dans le RP est faible. Il faut cependant distinguer ce qui fait partie du personnage, de ce qui fait partie du n'importe quoi. Si nak avait voulu jouer de la guitare dans l'event de la réunion pour narguer le gouvernement, il y a une logique, c'est une action réfléchis qui a un but précis. Je dis importance du RP par rapport au personnage, mais l'importance du RP en soi est à noter également. Parce que si Erwin a massacré la tribu des longs cous (monstre, pauvre petit-pied) et a fait survivre un village dans un RP wtf, sa pertinence dans le RP est grande, la pertinence du RP est faible. On pourrait séparer les deux notions mais ça ne me semble pas intéressant dans le sens où il n'y a pas de ratio « parfait ». Il faut juste savoir correctement jongler entre les actions.
La notion de pertinence du RP semble simple, mais pour donner une autre idée de pertinence du personnage dans le RP, on peut voir ça comme son « influence » dans le RP, si ses actions ont changé des choses etc...
Je reviens sur la notion de « pertinence » ou « d'importance » l'idée encore une fois c'est de valoriser par exemple des RP avec quelqu'un qui affronte un amiral par rapport à celui qui affronte un troupeau de mammouth à un testicule (RPZ GHETIS) ou encore celui qui va discuter avec sa grand mère qui prépare une confiote de cerise et celui qui parle de l'influence des Decima dans le marché des esclaves avec la triade.
On retrouve ici l'idée directrice, à savoir valoriser certains RP au détriment de ceux qui sont là pour gagner de l'expérience – pour parler franchement – et donc aussi empêcher le rush d'expérience (à moins que quelqu'un fasse que des RP importants, auquel cas c'est parfait, non?) et bien sûr encourager à rendre le RP intéressant, autant pour l'histoire que pour le personnage.

Evolution du personnage : /10 => Pourquoi seulement sur 10 ? Olalala mais à la base c'était prévu sur 30. Oui mais moi je divise un peu l'évolution avec la pertinence d'une part, et d'autre part cela évite les grands écarts entre des personnages qui ne désireraient pas évoluer (ex : un vieux général a une mentalité généralement déjà formée dans du roc et n'aura probablement pas d'évolutions physiques ou mentales) mais aussi pour ne pas handicaper des gens qui ne souhaiteraient tout simplement pas évoluer en RP (je sais pas je me dis, un combat entre deux rivaux qui désirent donner leur maximum, c'est un combat physique entre leur puissance actuels et ils ne désirent aucune progression). Au final il y a quand même 10 points qui sont gagnables ce qui est déjà beaucoup pour les grosses évolutions. Il faut être stricte sur ce point, soit la personne évolue, soit non. J'entends par là d'essayer de rester objectif et de ne pas hésiter à mettre la note maximale ou minimale si c'est nécessaire. Encore une fois je sépare un peu avec la pertinence qui rejoindra souvent la note d'évolution je pense, donc au finale dites vous que j'ai mis le tout sur /25 et que seulement 5 points ont disparu !
Pourquoi ne pas séparer physique et mentale? Parce que je pense que c'est une évolution globale et que les deux sont liés, ça me semble également plus simple et plus facile à noter (toujours pour réduire le travail de la notation).

Appréciation /20 => Ça me semblait bien comme note, l'appréciation est très importante puisque le but du RP est de se faire plaisir et de faire plaisir avant tout. Et je pense que de recevoir des critiques, que ce soit des compliments ou des défauts, est très importante et ne doit pas être reçue avec une animosité subjective mais plutôt comme le résultat de nos efforts. Un lecteur qui a aimé lire, c'est tout simplement l'objectif à rechercher (toujours selon moi).

Dynamisme  /10 => J'ai rien à dire sur celui-ci.

Bonus : +3xp par post PEU IMPORTE LE POST : Donc tout d'abord l'explication du +1 global : c'est simple c'est pour remonter les points que j'ai retiré à la quantité et donc inciter à faire plus de post, plus d'échanges. C'est terrible dans un dialogue d'être obligé de faire du blabla et encore du blabla parce qu'on peut pas juste écrire sa question et attendre que l'autre réponde. Ici cela se rapproche de cette idée et essaye de la faciliter et donc d'encourager des RP dynamiques avec plusieurs réponses mais qui ne sont pas trop longues individuellement. Je trouve ça plus agréable de RP de cette façon, et c'est encore une fois plus appréciable je pense pour des noteurs, mais rien ne vous empêche de mêler longs post et nombreux post encore une fois.

Maintenant pourquoi pas de distinction avec le RP combat... Là je pense que c'est un débat tout à fait défendable, nak semble dire effectivement qu'un RP où erwin va mettre des mandales à zora (par exemple hein, j'ai rien contre les noirs) paraît plus important en terme d'expérience (je parle au sens littéraire hein, pas de points d'expérience) pour le personnage mais cela reste à voir. Zeke qui ferait un plan pour développer une industrie de GM peut être plus formateur que de balancer des bombes sur Zora. (je prends des extrêmes mais c'est l'idée). Bref on reste sur un forum de shônen, mais je pense honnêtement que la distinction n'est pas à faire (Et je pense qu'elle a été faite parce que sur les systèmes de notations proposés, les RP importants n'étaient pas mis en valeur).

Voilà, c'est tout ce que j'ai à proposer. Encore une fois il n'est pas forcément sans faille, vous pouvez sans problème critiquer de façon constructive. Je pense que les valorisations de RP de qualité vont rendre le travail des valideurs plus appréciable, et la réduction de la quantité devrait aussi faire des RP globalement plus courts, le tout sans sanctionner les joueurs qui sont récompensés pour des RP de qualité (oui je me répète).
On se retrouve avec une notation sur /130 sans prendre les +3 bonus. Donc effectivement ça fait plus d'expérience qu'avant, mais justement. C'est là pour empêcher le rush et évoluer « rapidement » avec peu de RP mais des RP intéressants et importants !

PS : A titre personnel, je serais d'avis de réduire encore plus la quantité à 5 par exemple. Je sais que ce n'est pas un avis globalement partagé d'où ma retenu.
Mike Tay
Inquisiteur

Feuille de personnage
Niveau:
38/75  (38/75)
Expériences:
3/350  (3/350)

MessageSujet: Re: News + sondage important   Mer 26 Nov 2014 - 14:12

Half : C'est vraiment beaucoup trop long à lire.

Déjà, je ne vois pas pourquoi ajouter un critère encore là "Pertinence" tu expliques, oui, mais ça n'a pas de sens de l'ajouter et ça n'apporte rien de nouveau car en gros, c'est un peu Cohérence et Originalité à mon goût.

Après, augmenter l'Appréciation ? Wtf, faut plutôt retirer ce critère pour avoir des notations objectives. Surtout qu'en plus tu la passe à 20 ! Ca veut dire que Zora notera un RP taverne à 2 alors que Naka pourrait aller à 18, tu vois la différence d'xp ? Je propose plutôt un critère style "Commentaire" qui n'apporte 0 point, juste des commentaires pour s'améliorer ou pour que le noteur donne son avis sur le rp, basta.

En ce qui concerne le +2/+3, je trouve ça logique j'ai envie de dire. Autre que les TnS, aucun équipage avance j'ai envie de dire. Les gens pensent (presque) tous que c'est un blocage d'être en équipage pour rp et donc ils préfèrent faire des duo ou des perso solo (comme Erwin et moi) et c'est pourquoi les équipages auraient le droit à un bons (+1point par post, ce n'est pas la mort nonplus) et ainsi, les gens pourraient peut-être se motiver à faire des groupes comme l'orga de Zeke par exemple.

Ensuite pour les +1xp pour les rp combat, je trouve ça tout à fait logique et ça a été expliqué. Regardons Erwin qui est monté niveau 30 en ne faisant QUE des FB, ce n'était pas forcément logique qu'il arrive à un tel niveau avant de commencer à rp au présent. (Je sais pas si on me suit, dans ma tête ça semble logique mais j'arrive pas à expliquer). Le fait est que l'on gagne de l'xp en combattant, pas en faisant rien dans une taverne et ce, peut importe le jeu que tu peux jouer (surtout dans un univers comme One Piece où les combats sont toujours présent logiquement) sauf Dragon Age où tu pex en ouvrant des livres mais ça va pas le prendre en compte ... é_è

Enfin, je trouve personnellement que ta notation n'apporte rien de mon bon à mon goût, celles de Nakata étaient déjà "plus mieux" en terme de nouveauté ^^
Fenice Nakata
The Phoenix

Feuille de personnage
Niveau:
50/75  (50/75)
Expériences:
356/750  (356/750)

MessageSujet: Re: News + sondage important   Jeu 27 Nov 2014 - 10:52

J'rajoute deux trucs par rapport au poste de Mike que je trouve très bien (sauf pour l'appréciation mais ça, c'est question de point de vue ^^).
Premièrement, le fait que la longueur soit un critère qui rapporte autant de point (et encore c'est qu'un cinquième de la nota si on ôte le dynamisme), c'est pas un choix anodin. Non seulement c'est cohérent par rapport au RPs puisqu'il est logique qu'un personnage qui passe une journée mouvementée en ressorte plus fort qu'un type qui fait juste un bras de fer et retourne sur son bateau mais en plus ça favorise les RPs très longs durant lesquels les membres se sont donnés beaucoup de mal. Et là... C'est pas forcément quelque chose que peut permettre le bonus seul. Je m'explique : certes, un RP peut être long parce qu'il a un nombre abondant de postes. S'il y a quatre participants et qu'ils postent tous 8 fois, le nombre de postes est assez exceptionnel (32 pour ceux qui ont la flemme) et le RP arrive même à une troisième page. Et donc dans ce cas, il gagnerait tous beaucoup d'exps bonus qui les favoriserait, je suis d'accord. Sauf que si y a trois types qui font des RPs de trois postes chacun (9 au total, idib.) mais que les postes donc 3000 mots, bah... Bah ils douillent sévère. Donc ouais c'est bien beau de faciliter le travail des staff, mais je pense pas qu'on puisse y arriver par là. Parce qu'avant tout, le staff note les membres, du coup... Il est important de savoir placer certains RPs sur un piédestal (la longueur en est un très bon critère).

Secondement, c'est par rapport au bonus. Ce qu'a dit Mike est logique mais je veux faire écho à autre chose dans ton poste, quand tu dis que Zeke et Erwin, dans tes exemples, ne devraient pas avoir de différence particulière en terme d'exp !
Et bien à cela, je réponds : certes, le niveau n'est pas forcément informateur vis-à-vis des capacités physiques. Oui, Zora est faible physiquement, mais... Son agilité et sa vitesse compensent. Et au final, le niveau, c'est quoi ? Sur le forum, c'est clairement le premier indicateur de puissance physique totale. En gros, un level 5, aussi intelligent soit-il, ne pourra pas battre un level 25. Ca coule de source. Du coup l'expérience est avant tout un gain de puissance physique (je me répète beaucoup oui). C'est ce qui fait que, dans des circonstances neutres qui ne nuisent ni à l'un ni à l'autre, deux niveaux 35 seront de puissance équivalente. Si l'intelligence ou la fourberie étaient comptés dans le level, et bien le level ne servirait à rien puisqu'un level 45 basé sur l'intelligence se ferait rétamé par un level 25 basé sur la puissance physique.
Pour imager ça j'peux par exemple prendre l'exemple du PI chef des Scientifiques, Carl Benz, qui est de mémoire niveau 20... Et qui, pourtant, serait capable de battre en terme d'intelligence brute l'ensemble des membres (à quelques exceptions comme le TC de Drake aka Zack).

Du coup, niveau = capacités physiques globales =/= capacités intellectuelles. Ce qui fait que non, dans le sens strict, Zeke mérite moins d'exp pour avoir créé un plan brillamment ficelé qu'Erwin pour avoir cogné deux ou trois mendiants qui l'embêtaient un peu trop.
Et d'ailleurs, IRL c'est visible aussi. Même si Einstein ou Tesla ont fait des tonnes de choses très intelligentes, m'est avis qu'ils auraient mangé une mandale sévère face à Bruce Lee.

Fenice Nakata
The Phoenix

Feuille de personnage
Niveau:
50/75  (50/75)
Expériences:
356/750  (356/750)

MessageSujet: Re: News + sondage important   Sam 6 Déc 2014 - 13:02

Yop !
Le questionnaire est, je crois, définitivement clos (en tout cas j'ai plus d'option supprimer, donc c'est ce que j'en suppose).
Avec une légère avance, c'est l'ancien topic de notation qui gagne et qui demeure donc. Nous rajouterons peut-être tout de même les bonus +1 exp pour RP combat et +1 exp pour RP équipage, vu que les avis ont l'air assez enjoués sur la question.
Merci de votre participation !

Mike Tay
Inquisiteur

Feuille de personnage
Niveau:
38/75  (38/75)
Expériences:
3/350  (3/350)

MessageSujet: Re: News + sondage important   Sam 6 Déc 2014 - 13:06

Dommage que le critère "Appréciation" soit toujours présent cependant, ça ne fait toujours pas de notation neutre ...
Fenice Nakata
The Phoenix

Feuille de personnage
Niveau:
50/75  (50/75)
Expériences:
356/750  (356/750)

MessageSujet: Re: News + sondage important   Sam 6 Déc 2014 - 13:10

D'un côté oui, de l'autre non Razz
En règle générale, peu importe le staffien qui te notera, les notes se recouperont parce que même s'il y a une part de subjectivité, y a aussi de l'objectivité dans le lot. Si un RP est très bien écrit et qu'il fait deux pages, tu peux difficilement mettre moins de dix, même si t'as pas accroché à l'intrigue !
Et de l'autre côté, c'est un peu subjectif mais c'est pas plus mal, c'est le dernier rempart contre l'uniformisation totale et je trouve que c'est toujours une bonne chose de pouvoir donner notre opinion personnelle sur un RP. Comme dit un peu plus haut, ça doit se jouer au grand maximum sur une petite dizaine de points, et on est un forum qui se base sur le manga d'un côté et l'écriture de l'autre. Les deux restent très largement subjectifs Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: News + sondage important   

News + sondage important

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1