Derniers sujets

[Conquête] - Premier pasparNils Gratz
Mar 30 Avr - 18:56
[Présent] La Bataille de Ghordalu : L'Automne de la Féodalité (feat Unite)parMaître-Jeu
Mar 30 Avr - 16:14
Modification d'une BoutiqueparJericho D. Dharma
Mar 30 Avr - 9:16
Création de PNJ (pour soi ou pour un équipage)parSakuga Keigo
Lun 29 Avr - 20:24
Création d'une ArmeparSakuga Keigo
Lun 29 Avr - 20:18
Création d'un Fruit du DémonparSakuga Keigo
Lun 29 Avr - 20:17
[Présent] 3ED2YparJiva
Lun 29 Avr - 17:04
Kira Kit-Kan [NOTATION]parSakuga Keigo
Lun 29 Avr - 16:09
Fate's CityparInvité
Lun 29 Avr - 15:36

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[Débat] Les présentations
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue38/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue127/350[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Lun 18 Mai - 1:08
Je reviens avec un thème que j’ai déjà abordé beaucoup de fois, sauf qu’aujourd’hui j’ai une approche différente de la question ; je parle bien évidemment des présentations.

Le problème que j’ai avec les présentations ne vient pas du barème, des délais, des critères mais bien du sens même de la présentation. Il y a une remarque que j’entends trèèèès souvent, que ce soient des gens qui ont envie de (re)venir sur le forum ou des membres lancés dans la création d’un double-compte : les présentations, c’est long. Ouais, sauf cas particulier, une Prez’ ne se fait pas en un jour.

Le truc c’est que, quand on y pense, ça n’a pas beaucoup de sens de consacrer autant de temps à écrire des présentations qui peuvent parfois atteindre une taille démesurée, pour ne jamais y revenir par la suite. Parce qu’il faut quand même le rappeler, la prez’ a deux fonctions. Hrp, elle permet au staff de comparer les membres entre eux et de filtrer l’attribution de pouvoirs/armes. Inrp, elle dessine le cadre dans lequel le personnage a vécu, avant son début sur le forum.

Or qu’est-ce qu’on constate ? Que ces deux fonctions ne sont aujourd’hui plus vraiment remplies par la présentation. En effet, Hrp, si la présentation octroie un niveau allant de 5 à 15, la vraie comparaison, le vrai filtre, se trouve au niveau du test Rp. C’est le test Rp qui décidera si un membre peut ou non avoir une certaine aptitude. Vous pouvez obtenir un zoan mythique avec une présentation moyenne et un excellent test Rp, l’inverse est par contre impossible.

De même, Inrp, ce fameux cadre qu’est censé dessiner la présentation n’apparait qu’assez faiblement chez les membres. Càd qu’après avoir posté la prez, on y fera assez peu référence, préférant (et c’est tout à fait normal) mettre en avant ce qu’il s’est passé inrp (de moins en moins). De même, je suis certain que peu de membres vont aller lire les présentations d’un partenaire avant d’rp avec celui-ci, préférant lui demander un résumé de la vie du perso si besoin (et là aussi, c’est tout à fait compréhensible).

Les meilleurs exemples que je peux donner pour ça sont les descriptions. Généralement, on se base sur deux choses pour connaitre l’apparence du perso d’un membre : son avatar et les détails qu’il donne dans son post. La description physique (celle de la prez) passe généralement à la trappe. Idem pour le moral. C’est de nouveau parfaitement logique si on considère que physique et psyché sont des éléments qui changent au fil du temps. La Zora du début, post-présentation, niveau 11, n’est pas du tout la Zora actuelle, ni physiquement, ni mentalement.

Du coup, je pose la question : dans leurs formes actuelles, à quoi servent les présentations ?
J’avance trois exemples de réponses qu’on serait tenté de donner, puis je donne mon avis par rapport à ces réponses.

  1. …à présenter son personnage de fond en comble, de manière complète.

    Difficile de contester cet argument. C’est vrai que s’attarder sur la vie de son perso permet vraiment d’avoir un background complet auquel se référer par la suite. Seulement, et c’est quelque chose que pas mal de membres font, il est bien plus intéressant de ne pas être complet dans sa présentation. Ça permet de revenir inrp sur certaines parties de la vie du perso, en flashback, en y incluant peut-être même d’autres membres.

    C’est quelque chose qu’on ne peut pas prédire au moment d’écrire la présentation, or comme je l’ai dit plus haut, ce genre de flashbacks est souvent plus important que la prez elle-même. Laisser des trous permet de les combler avec d’autres personnages, ce qui peut être un bon moyen de renforcer des liens, ainsi qu’un bon prétexte de Rp.

    En conclusion, selon moi il est plus intéressant de se contenter d’un gros résumé complet (genre 50-100 lignes environ la taille de ce texte) des évènements qui ont rythmé la vie d’un personnage, pour pouvoir éventuellement s’y attarder plus amplement par la suite, plutôt que d’un long pavé indigeste issu de longues soirées de réflexions, qui sera lu par une ou deux personnes, puis qu’on laissera de côté.

  2. …à donner un niveau de départ basé sur le niveau d’écriture de chacun.

    La présentation a d’utile qu’elle permet effectivement de donner des niveaux de base, de façon arbitraire, selon la capacité d’écriture. Seulement, rien que dans l’idée il y a un déjà un problème. On note le futur membre sur une manière d’écrire particulière (histoire/biographie) qu’il ne sera plus jamais amené à utiliser par la suite. Pour évaluer la capacité à Rp d’un membre, ne faudrait-il pas lui demander… de Rp ?

    Si.

    Et c’est précisément ce que fait le test Rp. Il est bien plus pertinent que la présentation et donne une idée assez fidèle de la capacité d’un membre à rebondir sur une situation donnée (ce qu’il devra faire par la suite, inrp). Enfin, perso j’aime bien la simplicité du barème des tests (et notamment l’absence de critère sur la longueur, mais c’est un autre débat).

    Donc ma petite conclusion ici c’est que le test Rp est plus légitime que la présentation en elle-même pour attester du niveau de départ d’un membre.

  3. …à filtrer les inscriptions pour limiter les boulets.

    Le combo Prez-Test RP est assez long. Ça dépend des personnes, oui, mais globalement entre le moment où la personne arrive sur le forum la première fois et le moment où elle est validée, il peut s’écouler un certain temps. Ce temps, on pourrait le réduire et ainsi faciliter l’inscription, ce qui pourrait augmenter la population active du forum (bonne ou mauvaise chose, c’est aussi un autre débat). Plus d’actifs permet de faire plus de choses.

    Derrière ce gentil patronyme de « boulet » je veux désigner ces membres fraichement inscrits, pas spécialement doués, qui ont de bonnes idées, de la bonne volonté mais dont les écrits sont bourrés de fautes ou d’incohérences. Alors ouais, parfois on soupire ou on en rigole, mais on a tous été le boulet de quelqu’un, à un moment où un autre. Puis le forum a de bon qu’il permet de progresser. Beaucoup d’entre nous ont énormément changé par rapport à leurs débuts, ont pris des niveaux et de l’importance dans le Background général d’OPS, tout en développant un style d’écriture bien plus agréable.


Donc voilà, qu’est-ce que vous pensez des présentations en général ? Est-ce que vous avez une opinion à partager, des idées, des suggestions, des anecdotes ou des remarques par rapport à mon avis ? Je lance une discussion ouverte pour voir un peu les différents avis (histoire de savoir si je suis seul ou pas dans ma réflexion).

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Débat] Les présentations 1419787044-sign-impa-chibi [Débat] Les présentations 1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Lactoria D. Keith
Le Briseur de Chaînes
Lactoria D. Keith
Messages : 674
Race : Homme-Poisson Lactoria Cornuta
Équipage : Les Ondes Libératrices

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue16/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (16/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue6/60[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (6/60)
Berrys: 19.800.000 B
Lun 18 Mai - 1:44
Alors moi je vais donner un avis très rapide sur la question. J'en ai déjà parlé quelques fois d'ailleurs. En fait, je pense qu'on déteste tous plus ou moins les présentations, et moi le premier ! Tout ce que tu dis n'est pas faux du tout et je suis d'accord avec toi. Déjà s'il y a bien quelque chose que je ne comprends pas, c'est la description physique.. C'est sans doute la pire chose à faire.
Lactoria D. Keith
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Lun 18 Mai - 3:52
Salut salut,

Je me permet de poster parce que du coup j'suis en plein dedans. J'espère que je fais pas une connerie en te répondant d'ailleurs. Sinon, censurez moi, j'aime ça héhé What a Face Du coup je suis dans l'ensemble assez d'accord avec ta vision des choses : Les présentations c'est long, et ça casse un peu les pieds parfois. Moi ce que je ne comprends pas sur le forum, c'est que le bareme de notation ... Soit publique. Déjà ça veut dire que certains vont jouer l'optimisation à fond, sans jamais se poser la question de cohérence dont tu parles. C'est pas tout les joueurs qui voudront d'un personnage comme celui de Long John, c'a'd un vieux rabougris qui a de la bouteille, ou comme le mien, qui a tellement changé de casaque que forcément, y'a de la matière. Secundo sa veut dire que vous donnez une légitimé au joueur de discuter la notation des présentation, et tercio, que vous ne vous laissez que peu d'marge pour manœuvrer. Parce que si un mec fait 10 000 mots vous êtes obligés de lui filer 6 points. Et quand un modo est obligé, c'est un modo qu'il est pas content ! ha ha.
J'parle de mon expérience perso dans la modération, comme le jeux de table, et je pose mes glawoui : Parfois avoir des trucs cachés aux joueurs c'est mieux, surtout si c'pour leur bien.

Du coup, comme le barème est publique, je pose la question qui fâche : Pourquoi attribuer des points pour la longueur ? On peut faire long et franchement ennuyeux. On peut faire une biographique très longue mais qui ne rime à rien et n'a aucune cohérence. C'est d'ailleurs sans doute la raison principale au manque de cohérence des nouveaux sur le forum. Mais je m'avance pas de trop car j'suis un petit newbee moi aussi ^^

Bref, la présentation c'est important pour poser le squelette de son personnage. Lui donner des repères, des bases quoi. Une fois ses bases jetées ont peu créer tout un univers autours via le rp. Faire des flash back, des melting pot, et recouper les BG de chacun pour se rencontrer.

Du coup si vous voulez mon humble avis sur la question : La présentation est vitale. Ne serait-ce que pour s'y retrouver soi-même dans notre concept. Elle est vitale mais elle ne prime pas sur le reste. C'est à dire qu'on a beau avoir trimé sur sa BG, parfois personne ne la lit. Et bien vous pourriez mettre en place un système de Ligne temporelle intégrée à la fiche technique ? Avec une reprise année par année des faits ? Ou juste un petit mot pour dire qu'il ne s'est rien passé de particulier. J'pense que les bio de chacun y gagneraient en cohérence/suivis/visibilité. Après si vous le faite déjà, mea culpa totale !

Sinon pour finir : La biographie est un style d'écriture bien particulier. Si l’intérêt est de valider un concept, des idées et des faits, alors j'pense qu'il faut adapter la notation à la vie du personnage. C'a'd qu'on peut écrire comme un dieu, mais faire un enfant de 8 ans qui aura très peu de puissance, si on veut rester cohérent. Et donc pas de fdd de ouf ou quoi. Bref, dans l'optique que ce soit un plaisir d'écrire plutôt que d'essayer de cumuler un maximum de points ...

Du coup les présentations, c'est bien. Mais un peu plus de souplesse pour vous serait pas un luxe, et vous permettrait de vous adapter aux concepts parfois farfelues des membres tout en prenant du plaisir à noter.

Voilà pour mon avis, désolé si j'dérange .__. m'frappez siouplait !
Bye, Arsène.
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Fenice Nakata
Fenice Nakata
Messages : 15023
Race : Humain
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue52/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue879/1000[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (879/1000)
Berrys: 2.235.426.002 B
Lun 18 Mai - 7:21
J'ai tout lu ! /SBAM/
Alors, ouais, donc, comme d'hab, Zora nous emmerde avec ses débats à la con è_é
Je vais pas m'étaler parce que j'ai tout simplement pas trooop le temps mais en gros, je tiens à faire remarquer que selon moi, le premier gros intérêt de la présentation c'est bien de servir de "filtre à boulet"... Mais je ne vise pas du tout les mêmes boulets que toi, Zora.
Je sais pas si tu te souviens du cas de ce fameux membre dont le père, amiral, avait été tué par l'amiral-en-chef lorsqu'il avait aidé son fils à s'enfuir, lui-même rendu coupable d'un meurtre sur Tenryubito ? Si on ne note pas la présentation et pire, qu'on ne la demande pas, les membres de ce style pourraient se sentir obligés de raconter tout et n'importe quoi é_è
L'autre intérêt, et on le voit parfois bien plus prédominant sur d'autres forums, c'est la quasi assurance de savoir si oui ou non le membre a lu le contexte et le règlement. Sauf que là où d'autres forums vont cacher des codes secrets qu'il faut reconstituer au fil de sa lecture, on reste bien plus nébuleux... Et c'est forcément à la lecture, notamment sur les points de cohérence et d'originalité, qu'on retombera.

Du coup ouais, rien que pour ces deux points, la légitimité de la présentation me semble toute trouvée et on ne peut pas, à mon sens, y déroger. En tout cas pas totalement.

Pour ce qui est d'abréger le tout, de supprimer le physique, voire le mental qu'on remplacerait par divers petits champs à remplir, ou je ne sais quoi... C'est déjà différent mais là encore (surtout pour le mental), on peut se faire une bonne idée de ce qu'est un personnage lambda et de ce qu'est une pépite. Et quand je dis pépite, c'est une vraie pépite, un personnage qu'on ne voit que très rarement sur les forums, qui fait rire/sourire à chaque poste, qui est blindé d'originalités... un personnage à la One Piece, quoi.

Pour le barème et le fait qu'il soit visible, sinon, la question a le mérite d'être posé et en fait... On se l'est jamais vraiment posée avant toi de mémoire xD On préfère simplement faire preuve de transparence !
Pour ce qui est de la note en longueur, faut savoir qu'elle n'est pas vraiment imposante (6 points sur 32 quoi, trois lvls maxi d'écart entre 0 et 6) même si on a l'impression qu'elle est immense... Mais ce qui motive à poser une telle note c'est le fait qu'indépendamment de sa qualité d'écrivain, un membre se décarcasse ou non pour poster un truc approfondi. Alors ouais, ça empêche de faire un grossier résumé qui serait pourtant totalement correct du point de vue du fond, mais je parle bien de la forme : quelqu'un qui fait 6000 mots a de fortes chances de se donner plus de mal que quelqu'un qui n'en fera que 500 ^^

Voilà, j'ai été court !

_________________
Called to the ring, Taking me round by round
It hurts and it stings, Taking me down, down, down
You think that you caught me, I can hear you taunt me
Fractured and I'm falling down, My enemy is watching me bleed

But I'm not dead yet
So watch me burn.
[Débat] Les présentations Nak_si10

Fenice Nakata
Revenir en haut Aller en bas
Valentine D. Kain
Valentine D. Kain
Messages : 688
Race : Humain
Équipage : Dokugan

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue36/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (36/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue265/350[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (265/350)
Berrys: 10.393.000 B
Lun 18 Mai - 9:53
Bonjour, en tant qu'ancien staffien également je me sens obligé de venir rapporter mon grain de sel dans la soupe (et mon doigt pour savoir quel goût elle a).

Je crois que tout le monde peut s'imaginer que la présentation est un passage long et pénible. Personnellement c'est quelque chose que je déteste.
Pourquoi beaucoup de personnes détestent les présentations ? Pour plusieurs raisons :

- Faut passer du temps pour une seule fiche (avec un codage moche);
- Quand on se fait noter, c'est généralement du one shot ! (ouais en plus faut réfléchir);
- Parfois même, quand le modo est pas content et qu'il nous tape sur les doigts, ça fait du mal à notre fierté (qui est souvent mal placée).
- Mon dieu, j'ai une mauvaise nota, ça veut dire que je suis d'un niveau médiocre/moyen/pastop en rp m'sieur ? (absolument).


Je viens de résumer un petit peu avec une petite touche d'humour dont j'ai le secret tout le débat qui tourne autour des présentations.
Et vous aurez très vite compris que je rejoins pour une fois l'avis de Nakata. La présentation est spécifiquement prévue pour être un exercice éreintant.
Le staff de ce forum n'est pas dur pour les présentations (exception faite pour certains modos qui peuvent noter sec). Cette étape est effectivement une vérification obligatoire du niveau du nouveau venu.

La présentation actuelle est un "filtre à boulet" efficace. La longueur est, même si non garant de qualité, un indice indéniable selon le fait que la personne a passé le temps sur sa présentation. Dans la majeur partie des cas, une personne qui passe effectivement en revue 5000 mots aura passé plus de temps sur sa présentation qu'une personne qui en écrit 200.

Le but de la présentation est de vérifier si oui ou non une personne est capable de préparer avec soin une simple fiche.

La présentation n'a pas pour but d'être relue et tenue à jour dans le temps. D'où le fait que l'on ne va pas forcément la consulter.

L'application d'un "journal" dans nos FT, avec le relationnel, met bien en avant le suivi de notre personnage nous permettant ainsi de passer OUTRE la présentation.

En ce qui concerne le test rp, je pense qu'il peut selon les juges être modifié.
Rappelons seulement sa mission qui est double :
-Second "filtre à boulet";
-OUTIL POUR RATTRAPER LES PLUS HL.

EN tenant compte de ces deux missions, on se rend compte qu'il les remplit effectivement. Le test rp n'est pas censé venir remplacer la présentation. Il n'est qu'un simple complément.

J'espère avoir été assez clair et percutent (avec tous mon gras *joue avec*).

Bien à vous.

_________________
~cliquez sur la signature~

Spoiler:
Valentine D. Kain
Revenir en haut Aller en bas
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue38/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue127/350[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Lun 18 Mai - 11:39
D'abord, merci pour vos réponses ! Les autres, n'hésitez pas à vous manifester, on ne mord pas !

Je veux juste rebondir sur certains points.

Arsène > Je vois que t'es globalement de mon avis et vu que tu es nouveau, je suis content de savoir que j'ai visé assez juste. Sinon, l'idée des barèmes invisibles est cool mais avantagerait ceux qui sont ou ont été dans le Staff - et il y en énormément.

Nakata > Ouais, du coup je confirme, notre boulet est pareil hein xD
Sinon, pour ton premier paragraphe, je répondrais que la taille de la prez ne change absolument rien par rapport à la cohérence vis-à-vis du contexte. Ce que tu dis en 10 000 mots, tu peux le dire en 100 lignes (je l'ai fait en beaucoup moins de ligne pour les 2/3 des prez du forum).

Kain > Faire plus court, avant de permettre à d'autres de venir lire la prez, a surtout pour but de simplifier le processus. Le journal retrace le parcourt inrp du perso, la prez devrait principalement retracer son parcours pré-rp (en laissant des trous à compléter inrp, éventuellement), sans plus d'artifices.
Sinon, je ne vois pas non plus en quoi la prez serait un outil pour rattraper les HL. Si tu fais allusion au fait que prez + test rp donne un total sur 20, on pourrait tout à fait, modifier la donne pour que le test rp seul donne un résultat sur 20, par exemple.

Puis en général pour l'argument du filtre à boulet, à nouveau, non, une prez courte serait également sujet à vérification (pour la cohérence principalement). C'est vraiment cette idée de vouloir tester la patience d'un nouveau qui est absurde selon moi. La quantité, en plus de ne pas prouver grand chose (par rapport au talent d'écriture) fait perdre du temps et de l'envie d'Rp aussi.

On sait objectivement reconnaitre un boulet quand on en voit un, pas besoin d'une prez de 15 pages pour nous le dire, je pense.

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Débat] Les présentations 1419787044-sign-impa-chibi [Débat] Les présentations 1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Fenice Nakata
Fenice Nakata
Messages : 15023
Race : Humain
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue52/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue879/1000[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (879/1000)
Berrys: 2.235.426.002 B
Lun 18 Mai - 12:42
Faut relativiser !
Déjà, je tiens à préciser que le fait qu'on puisse jouer sur la présentation ET sur le Test RP pour obtenir un bon niveau... Bah c'est une très bonne chose, d'autant plus si on considère qu'on ne peut pas corriger le test RP. C'est à dire qu'on a plusieurs chances pour monter au MJ ce qu'on vaut vraiment, nos capacités d'écritures, notre engouement, notre volonté... Un peu notre patience aussi, effectivement, mais c'est un tout ! A l'heure actuelle, si un nouveau se tape un 10/15 sur sa présentation, il peut tenter de la peaufiner pour monter à 11-12 et, avec le test RP, espérer atteindre un lvl 15 sans trooop de difficultés. Pour quelqu'un qui a un niveau d'écriture moyen, c'est franchement pas dégueu !
Tandis que si on laisse juste une note sur un seul écrit, et bah... Notre pauvre nouveau a intérêt à le taffer, son test RP, parce que s'il se plante il va s'en mordre les doigts. D'autant plus que faire un hors sujet ou rater la cohérence/l'originalité de façon plus générale, ça peut arriver très vite en cas de sujet fermé de la part du noteur... Et là, attention é_è
Ensuite, un autre point m'est revenu en tête ! C'est sinistre à dire mais le fait d'avoir deux obligations, ça minimise grandement les possibilités de plagiat... Bah ouais, si c'est juste la présentation, tu vas sur un forum lambda, tu pioches, tu postes et hop. A contrario, même si c'est moins facile, si c'est juste un RP, ça peut se trouver aussi... A moins que le sujet imposé par le staffien ne soit particulièrement fermé, c'est pas injouable (d'où l'intérêt de donner un sujet, d'ailleurs). Alors que si t'as soit la présentation soit le RP, tu peux plagier sans craindre qu'on te dise "Hé mais ton style a changé !", en tout cas pas dans l'immédiat (même si ça finit toujours par se voir IRP, notre but est aussi de sécuriser les présentations des membres qui seraient accessibles à ce plagieur si on le validait).

Je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais rajouter...

_________________
Called to the ring, Taking me round by round
It hurts and it stings, Taking me down, down, down
You think that you caught me, I can hear you taunt me
Fractured and I'm falling down, My enemy is watching me bleed

But I'm not dead yet
So watch me burn.
[Débat] Les présentations Nak_si10

Fenice Nakata
Revenir en haut Aller en bas
Valentine D. Kain
Valentine D. Kain
Messages : 688
Race : Humain
Équipage : Dokugan

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue36/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (36/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue265/350[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (265/350)
Berrys: 10.393.000 B
Lun 18 Mai - 13:09
Je viens rajouter également quelques précisions.

Je pense également qu'un bon rpgiste, car il est vraiment question de ça ici, est qu'il aime écrire.

Vous remarquerez également que vous demandez 6000 mots, vu que c'est la longueur qui planche. Vous êtes également très regardant sur la longueur dans la notation de vos rps.
La totalité du système de ce forum met un point d'honneur à la lecture.

Un écrivain aime écrire et je tiens à préciser que la plupart des personnes qui ont un niveau de rp reconnu pour leur qualité sur ce forum, sont en mesure de pondre une histoire avoisinant les 5000 mots pour donner une moyenne. Je ne vois pas où ceci vient alors poser un problème.

Si le résumé est si important, il est alors tout à fait possible d'instaurer une fiche facultative où un membre en son âme et conscience pourrait venir faire un résumé concis de son personnage.

Je plussoie l'intérêt également de la double épreuve. La présentation force à rester stricte et très rigoureux dans la forme. Tout l'intérêt que l'on accorde à son personnage. De plus, un très bon rpgiste ne sera pas vraiment pénalisé par un manque de longueur. En effet, en admettant qu'il ait 0/6 avec la longueur, il aura toujours un niveau très correct, et pourra en plus obtenir un bonus avec son test rp où il cartonnera.

Il faut aussi rappeler que le minima des description n'existe quasiment pas, vous ne demandez pas de pavé pour ces dernières. Ce sont les membres qui jugent en âme et conscience de leurs descriptions selon leur envie. Ils ne sont notés en longueur que sur l'histoire, ce qui n'est pas énorme du tout.

_________________
~cliquez sur la signature~

Spoiler:
Valentine D. Kain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Lun 18 Mai - 13:21
Largo Twining participe au débat.
...

Je suis d'accord, les présentations sont vite oubliées et le personnage est parfois différent de celui indiqué dans celle-ci, j'en suis un parfait exemple, au départ homme maudit, me voici homme-panda.
Pour faire les modifications, cela risque de me prendre plusieurs heures, aussi, j'ai décidé de faire un résumé de l'histoire de Largo, de son physique et de son mental. Je n'ai pas encore posté celui-ci.

Modifier radicalement la façon de procéder semble le bienvenu, mais baser tout sur un seul test rp, cela me semble trop peu. Le test rp est un test solo qui n'a pas vraiment de limite.
Il suffit qu'un membre fasse un super test rp puis de la daube ensuite ou inversement, il n'est pas inspiré le jour du test rp et écrit mal alors qu'en réalité il est bien meilleur.

Pourquoi ne pas faire 4 ou 5 test rp ?
On pourrait facilement trouver des raisons:
1 un rp solo classique
2 un rp multi classique
3 un rp utilisation fruit ou capacité
4 un rp combat obligatoire, qu'il soit multi ou solo
...
Chaque rp serait ainsi noté sur 50 comme le test rp et cela donnerait le niveau final sur 20.
Ainsi un membre n'étant pas inspiré pour un des rp pourrait se rattraper sur les autres.
Le staff aura un exemple de chaque grand type de rp qu'il existe à savoir solo, multi, combat plus l'utilisation des armes, capacités ou fruit demandés que ce soit en combat ou hors combat.
Le rp multi montrera si le nouveau membre est capable de rp correctement avec d'autres sans faire le boloss qui défonce tout sur son passage.

Une fiche descriptive résumée pourrait accompagné la fiche technique ainsi qu'une ligne du temps pouvant modifiée par le membre au fur et à mesure de sa vie sur le forum et lui servirait de présentation.
La fiche descriptive décrirait le personnage sur les points personnalité mentale et le physique. Le staff pourrait ainsi le valider ou non mais cela n'entrerait pas dans l'aspect notation du personnage, tout comme la FT.
Le physique et la personnalité mentale pouvant évoluer au fil du temps, il serait donc nécessaire de modifier celle-ci lors de grands changements.
Ainsi, nous, membres, aurions toutes les informations sur le personnage sans besoin de lire tout un texte parfois trop conséquent.

Au final le membre serait noté en 4 fois comme des rp classiques à la simple exception que ces premiers rp donneront le niveau de départ du membre. La présentation ne serait plus notée, sera résumée et pourra donc être modifiée par le membre comme il le souhaite et quand il le souhaite.

L'implication d'un membre n'est pas nécessairement visée, faire 4 rp pour commencer revient à faire une présentation complète en terme de temps de rédaction, d'autant plus que dans ma proposition, je n'ai pas indiqué le délais de postage mais il est évident qu'il en faut un tout comme il y en a un pour la présentation.
Actuellement, un non-membre peut très bien passer 1 mois à faire sa présentation pénard sans rush et sans grande implication en écrivant 300 mots par jours puis s'inscrire et poster le tout. Cela ne reflétera pas l'implication réelle du membre. Cela prouvera juste qu'il a du temps pour écrire.
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Pyras D. Dante
Pyras D. Dante
Messages : 309
Race : Humain
Équipage : L'Alliance Rose / La Révolution

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue32/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (32/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue211/250[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (211/250)
Berrys: 14.837.500 B
Lun 18 Mai - 13:28
De mon côté, j'estime que les trois points de la présentation sont essentiels, qu'il s'agisse de poser le BG, évaluer le niveau du membre et filtrer les boulets.

En un sens, la présentation permet de voir l'implication de base d'un membre. On a du mal à imaginer un membre faisant une présentation baclée, s'adonner à faire des supers RPs. Pourquoi ? Parce qu'on pense tout naturellement que si le membre n'a pas la motivation nécessaire pour faire quelque chose de bien, en s'impliquant et en fournissant une certaine de travail, alors qu'il s'agit de poser l'univers de son propre personnage, on a du mal à penser qu'il puisse s'investir totalement dans des RPs de qualité avec les autres et donner son maximum.

Après, il est vrai que le côté "Physique" a toujours été un point sur lequel j'ai personnellement quelques soucis. En ce sens, j'entends la description de quelque chose que tout le monde voit. C'est assez connu, je suis plus axé sur la psyché que sur le physique. Passer trois ans à décrire la couleur des chaussettes de tante Suzie m'a toujours posé problème. En revanche, montrer le cheminement psychologique d'un personnage, pour créer un lien entre le lecteur et l'écrivain, est une chose que je trouve passionnante : montrer toutes les étapes du raisonnement d'un personnage, aboutissant à son action, ou même les sentiments naissants, changeants... Pour moi, c'est ça le principal. Mais après, ce n'est que ma conception du RP et c'est une valeur qui varie selon... "les goûts et les couleurs", ce n'est donc en rien un référentiel. Juste une question de goût.

Cependant, à mon sens, la description physique devrait comporter les "Points particuliers" du personnage, comme une tendance à boiter, une cicatrice, des choses que l'on ne voit pas forcément sur l'avatar ou que l'on rajoute, bien souvent, sous les vêtements du perso.

Pour ma part, hormis ce point, le système de présentation du forum est à mon sens on ne peut plus adéquat. Après tout, une présentation de 50.000 mots ne vaut pas forcément plus qu'une présentation de 3.000 mots si la syntaxe et l'orthographe y sont bafoués ouvertement. Qualité prime sur quantité, et c'est, à mon sens, un concept qui est très bien pris en compte dans le barème de notation tant RP que de présentation. On se rend compte que la qualité de l'écrit a beaucoup plus d'importance en terme de "points" que la notion de quantité, ce qui est tout à fait normal. Une présentation peut contenir dix fois plus de mots qu'une autre, et être bâclée si l'auteur écrit n'importe comment.

Donc voilà, rien à redire. Pour moi, chaque pan de la présentation est important, même l'histoire que l'on décrit pendant X lignes. Elle sert de base au personnage, pose un background de départ. Libre au joueur de le faire évoluer au fil du RP en respectant la cohérence de son BG de base. Ce n'est pas une base forcément pyramidale, sinon cela voudrait dire que le BG de la présentation est plus important que celui qui se construit IRP. Loin de là. Il faut juste veiller à rester cohérent par rapport à cette base, c'est tout.

Enfin, je pense avoir fait une légère digression mais soit ! C'était mon humble avis, depuis le fin fond de mon cratère Wink

_________________
[Débat] Les présentations 267598PyrasDcopie
Pyras D. Dante
Revenir en haut Aller en bas
Ren Tao
Crimson Beast
Ren Tao
Messages : 1367
Race : Humain
Équipage : Shadow Ghost

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue50/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (50/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue407/750[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (407/750)
Berrys: 999.999.999.999 B
Lun 18 Mai - 15:12
Selon moi, comme dit Pyras, tout est important dans la présentation. Que ce soit les descriptions physiques et mentales ( largement oubliées, ou qui n'entre pas du tout en compte dans la nota finale * à tel point que des fois, moi-même je me demande pourquoi on met pas tout simplement des mots pour le mental et une image pour le physique... * ) ou l'histoire.

Cependant, ce qui a été dit plus haut pour ce qui est du test rp est très intéressant. Cependant, se baser dessus serait à double tranchant. A mes yeux, il faut au moins le mental ( pour poser des bases et des limites au perso ) et une histoire ( ou un résumé d'histoire ). Après quoi, le test rp permet de donner une réelle idée de qui est le futur perso et ce qu'il pourrait faire.

_________________
Il n'y a qu'une seule vérité...

Ce monde m'appartient.

Dita | Epicode
Ren Tao
Revenir en haut Aller en bas
Fenice Nakata
Fenice Nakata
Messages : 15023
Race : Humain
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue52/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue879/1000[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (879/1000)
Berrys: 2.235.426.002 B
Lun 18 Mai - 17:24
Largo > Le fait de faire plusieurs tests RPs permettrait en effet d'avoir une bonne idée du niveau RP du membre, et lui donnerait une note plus fidèle à ses capacités et à son engouement... mais d'un autre côté, faire un RP multi en tant que "test RP", c'est méga casse gueule ^^' Dans la mesure où un RP multi est nécessairement une construction en binôme (sinon plus), il est tout à fait envisageable que le comparse avec qui le nouveau RP ne se retrouve indisposé... Et l'empêche d'entrer dans le monde du RP. Encore plus gênant, si on en charge les animateurs, on risque de les surcharger et d'empêcher de leur part une implication plus grande IRP hors event (et on cherche pourtant à faire l'inverse !). Donc ouais, l'idée de remplacer la nota présentation par plusieurs RPs pourrait être louable mais dans ce cas de figure... Faut oublier les multis ^^

En tant que noteur, sinon, j'admets volontiers ne pas beaucoup baser ma notation sur la description physique. 'fin si, j'y surveille le français (quoi qu'un peu moins qu'ailleurs), la cohérence, et je rajoute un petit bonus en longueur si c'est super long, mais c'est loin d'être une pierre angulaire de mes notations de présentations.
Cela étant, le moral est certainement ce que je lis le plus sérieusement. Et sans déconner, parce que ça permet globalement de savoir à quel membre et à quel personnage on a affaire. Le mec avec qui on va sourire à chaque ligne, le mec qui va nous traumatiser avec une présentation digne d'une expérience horrifique, le mec badass qui va pas arrêter de balancer des punchlines... Le moral, en tant que noteur, me permet de cibler immédiatement les atouts principaux du personnage que je vais noter (et inversement ses défauts, si un personnage est un Gary Stu en puissance, je saurai à quoi m'en tenir pour l'histoire...).
Outre ça, le mental est dans mes notations important sur les points qualitatifs, notamment sur l'originalité et la cohérence. Donc voilà, comme dit un peu plus haut, faut relativiser, tout n'est pas blanc ou noir ^^

_________________
Called to the ring, Taking me round by round
It hurts and it stings, Taking me down, down, down
You think that you caught me, I can hear you taunt me
Fractured and I'm falling down, My enemy is watching me bleed

But I'm not dead yet
So watch me burn.
[Débat] Les présentations Nak_si10

Fenice Nakata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Lun 18 Mai - 22:08
Après 3 rp solo, le staff doit bien avoir une idée sur le membre en question. Il pourra être validé ou non.
Si il est accepté, vous le validez et il pourra commencer à rp de façon normale, mais son premier multi terminé sera coté différemment.
Les rp multi étant prédominants et les plus souhaités, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.
Son niveau sera compris entre 0 et 15 et si le membre souhaite continuer de monter de niveau (pour un fruit HL ou meitou), alors il devra faire un rp multi.
S'il demande quelque chose d'unique comme un fruit pour niveau 16, il pourra le réserver jusqu'à ce que le multi soit posté.
Il faudra un délais minimal, cela va de soit, et ce délais devra être tenu par tous les membres postant le RP, comme dans les évents. Comme cela, le nouveau personnage ne devra pas attendre trop longtemps.

C'est une idée, vous la modelez à votre sauce si vous le désirez Wink
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue38/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue127/350[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Mar 19 Mai - 17:28
Je n'étais pas encore dans la construction de nouveau système (vu que ce n'est pas le but du sujet), mais plus dans la réflexion sur le système actuelle et ce que je trouve intéressant, c'est qu'on est unanimement d'accord sur la pénibilité des présentations. C'est par la suite que ça devient marrant, d'un côté on a ceux pour qui cette pénibilité est nécessaire et de l'autre, ceux pour qui cette pénibilité est dispensable.

Je vais juste revenir sur quelques passages :

Nakata > Les gens plagient pour éviter de faire de longues histoires. Si une prez ne prenait qu'une vingtaine de minute à écrire, il y aurait moins d'intérêt à plagier. Après, peu importe les circonstances, il y aura toujours des "plagieurs"

Kain > Tu es de ceux qui pensent qu'un bon rpgiste est un rpgiste qui écrit beaucoup... et moi je te répondrais que n'importe qui peut brasser du vent et aligner 5000 mots.
"Ah, mais donc si tout le monde peut le faire..."
Naaaan !
Ce que je veux dire par là, c'est que la longueur ne prouve rien.

Pyras > La présentation est méga importante. Imagine juste que tu ne sois plus noté sur cette dernière mais sur autre chose. Intuitivement tu ne ferais plus aussi long pour présenter ton perso et le forum aurait plus de membres actifs potentiels.

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Débat] Les présentations 1419787044-sign-impa-chibi [Débat] Les présentations 1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Fenice Nakata
Fenice Nakata
Messages : 15023
Race : Humain
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue52/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue879/1000[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (879/1000)
Berrys: 2.235.426.002 B
Mar 19 Mai - 17:33
La présentation n'est pas forcément "pénible", nan. Ca dépend de beaucoup de choses, entre autres de l'inspiration dont pourra jouir l'écrivain... perso y a des présentations où j'ai pris mon pied comme celle de Menryn ou celle de Noburo, et d'autres où j'ai un peu plus galéré (bah comme celle d'Ito actuellement).
Je pense que l'effet pervers du "j'ai pas envie" intervient toutefois largement plus fréquemment à partir du double-compte... Parce que t'as déjà des trucs à faire. Enfin, en tout cas, c'est personnellement mon cas : j'ai mis Ito totalement en stand by pendant l'event et après l'event, baaah... J'ai préféré faire passer les anims et mes RPs devant, le faisant traîner en longueur, quoi.

Je serais curieux de voir sur combien de cas de plagiats on en a qui dépassent les 4000 mots, en tout cas !

_________________
Called to the ring, Taking me round by round
It hurts and it stings, Taking me down, down, down
You think that you caught me, I can hear you taunt me
Fractured and I'm falling down, My enemy is watching me bleed

But I'm not dead yet
So watch me burn.
[Débat] Les présentations Nak_si10

Fenice Nakata
Revenir en haut Aller en bas
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue38/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue127/350[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Mar 19 Mai - 17:42
Ton exemple me donne raison en fait, t'as abandonné la prez parce qu'elle te prenait trop de temps, c'est exactement ça que je dénonce.

Et pour les plagiats, l'objectif est surtout de gonfler la prez. Avec une présentation qui n'aurait qu'un rôle informatif, ça aurait zéro intérêt.

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Débat] Les présentations 1419787044-sign-impa-chibi [Débat] Les présentations 1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Fenice Nakata
Fenice Nakata
Messages : 15023
Race : Humain
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue52/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue879/1000[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (879/1000)
Berrys: 2.235.426.002 B
Mar 19 Mai - 18:17
Ah non du tout, j'ai rien abandonné du tout, j'ai posté le physique hier ! Je vais sans doute rénover pour la raccourcir mais.. En fait, quand bien même la longueur n'avait pas été notée j'aurais galéré autant. Parce que c'est précisément mon but de faire long, avec Ito (enfin, pas long pour faire long, long au sens élaboré, construit). D'autant plus que j'ai toujours été du genre à expliciter les sentiments, les émotions, les environnements, les relations... Donc ouais, c'est évident que même si je me restreints je passerai la barre des 10000 mots, parce que le personnage est fait pour ça.

Dans le même sens, la présentation de Nova, 4000 mots de mémoire, ne m'avait pris qu'un après-midi.

_________________
Called to the ring, Taking me round by round
It hurts and it stings, Taking me down, down, down
You think that you caught me, I can hear you taunt me
Fractured and I'm falling down, My enemy is watching me bleed

But I'm not dead yet
So watch me burn.
[Débat] Les présentations Nak_si10

Fenice Nakata
Revenir en haut Aller en bas
Valentine D. Kain
Valentine D. Kain
Messages : 688
Race : Humain
Équipage : Dokugan

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue36/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (36/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue265/350[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (265/350)
Berrys: 10.393.000 B
Mar 19 Mai - 20:06
Je crois que tu te méprends Zora, tout le monde n'est pas capable d'aligner 5000 mots pour une histoire, loin sans faux. Il s'agit-là qui plus est d'une barrière qui sépare uniquement ceux qui auront une très bonne notation sur le barème des autres.
En plus voici un simple calcul :

((32-6)/32)*15 = 12,1875.
En bref, on a une bonne qualité de présentation (en admettant que l'on ne dépasse pas les 500 mots d'histoire, faut le faire) on est quand même niveau 12/15 environ. Tu rajoutes le test rp, et ça te permet d'avoir une bonne nota sans prendre en compte un seul critère de longueur.

Actuellement tu chamailles donc le forum pour discuter de l'existence ou non de ces 3 niveaux qui peuvent être accordés par le bonus de longueur. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas non plus privilégier ceux qui veulent écrire une longue histoire des autres.

Sans compter qu'en plus le test rp n'est pas noté sur la longueur.

_________________
~cliquez sur la signature~

Spoiler:
Valentine D. Kain
Revenir en haut Aller en bas
Fenice Nakata
Fenice Nakata
Messages : 15023
Race : Humain
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue52/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (52/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue879/1000[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (879/1000)
Berrys: 2.235.426.002 B
Mar 19 Mai - 20:07

Ken il t'a kain.


...


Euh non, l'inverse.

_________________
Called to the ring, Taking me round by round
It hurts and it stings, Taking me down, down, down
You think that you caught me, I can hear you taunt me
Fractured and I'm falling down, My enemy is watching me bleed

But I'm not dead yet
So watch me burn.
[Débat] Les présentations Nak_si10

Fenice Nakata
Revenir en haut Aller en bas
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue38/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue127/350[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Mar 19 Mai - 20:20
Bien sûr que si, tout le monde est capable de débiter 5000 mots, tu vas me faire croire que t'as (c'est un tu impersonnel) jamais fait de remplissage de dissert' ? xD

Et je ne "chamaille" pas le fo pour discuter du barème, je dis que le fait même de noter l'histoire du perso n'a pas de sens. J'ai pris le test rp en exemple parce qu'il s'agit d'un texte différent d'une biographie, plus proche d'un rp classique.


_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Débat] Les présentations 1419787044-sign-impa-chibi [Débat] Les présentations 1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Valentine D. Kain
Valentine D. Kain
Messages : 688
Race : Humain
Équipage : Dokugan

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue36/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (36/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue265/350[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (265/350)
Berrys: 10.393.000 B
Mar 19 Mai - 20:53
"Il s'agit effectivement de considérer le fait que beaucoup de membres n'alignent pas les mots nécessaires pour obtenir les 6 points."

De plus, une personne qui va bâcler sa présentation, sur 5/6000 mots cela se ressentira et les conséquences sur la notation se ressentiront. Il existe toujours un moyen pour un valideur de présentation de venir CONTREBALANCER le gain des points de longueur.
J'avance donc l'outil ultime du noteur : Les Points Bonus.

Même s'il s'est agit de prendre le test rp... en agit.

_________________
~cliquez sur la signature~

Spoiler:
Valentine D. Kain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Mar 19 Mai - 21:06
J'vais parler pour l'plagiat : A la base j'ai connu Seken parce qu'un nouveau avait plagié une de mes présentations. Et elle était pas particulièrement longue hein, donc je pense pas que ça joue sur ce paramètre. Après y'en aura toujours, des gens qui connaissent pas la fonctions "rechercher avec google" hahaha

Maintenant j'suis plus du côté de Zora, il y'a des petites incohérences dans le système de présentation, que vous corrigez ptet au moment de la notation, mais qui restent des "failles". Maintenant savoir si c'mieux de les colmater ou non c'est pas le même débat. Juste que l'intention est plus de collecter les avis sur la question plutôt que de reformer, donc sa fait du texte à lire et à argumenter héhé.

Simplement de mon avis personnel, la biographie devrait être un truc à part, pas forcément très roleplay, plus comme un solo quoi. Et on pourrait par exemple laissé le choix entre une présa résumée assez simple pour inciter certains à faire plus de qualité, ou à la finir Quant à ceux qui aiment faire long, il le feront. Moi j'ai plus l'impression que la quantité est un "bonus" pour ceux qui se sortent les doigts et inventent des tas de péripéties afin d'avoir une base conséquente, qu'une vraie part de la notation. Mais c'que mon avis.

/fuit/
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Harlock Zora
D-2537
Harlock Zora
Messages : 3315
Race : Humaine

Feuille de personnage
Niveau:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue38/75[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (38/75)
Expériences:
[Débat] Les présentations Left_bar_bleue127/350[Débat] Les présentations Empty_bar_bleue  (127/350)
Berrys: 51.026.050 B
Mer 20 Mai - 14:06
Je n'avais pas terminé ma dernière phrase tiens é_è

Donc ouais, je m'exprime super mal, mais Arsène à cerné le message. Je ne critique pas le barème, je m'en fous du barème, ce que je critique c'est surtout le fait même de noter le texte qui présente le personnage. Ce texte n'a pas beaucoup de légitimité (cfr mes trois arguments au premier post).

C'est comme si t'étais à un cours de basket et qu'on répartissait les gens dans le groupe des forts ou des faibles selon les résultats qu'ils ont fait au 400m, la veille. Le 400 te donne certes une idée de la condition physique, mais il y a bien plus légitime comme façon de faire (répartir selon la prestation de chacun lors d'un match introductif par exemple).

On a dévié sur la quantité de mots quand vous avez expliqué pourquoi, selon-vous, noter la présentation était pertinent, c'est tout. Ce n'était pas du tout l'objet du débat ici.

_________________
C'est monsieur, hors-rp...
[Débat] Les présentations 1419787044-sign-impa-chibi [Débat] Les présentations 1439104760-sign-from-hell-to-paradise
Harlock Zora
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Mer 20 Mai - 15:23
Largo Twining s'ennuie alors il participe.

Je rejoins l'avis de Zora, si je l'ai bien compris.

Je vais donner également un autre exemple.
C'est comme si on donnait une qualification à quelqu'un sur base d'un CV ou d'une biographie et non sur les compétences réelles de la personne.

Je soutiens ma proposition de plusieurs RP introductifs afin d'élargir les connaissances du staff sur la qualité effective d'écriture du membre en question.

Le travail des valideurs ne me semble pas augmenté, le nouveau membre fera des rp et non un texte que personne ne lit une fois noté et les autres membres pourront voir l'évolution historique d'un autre membre ainsi que ses points physiques et mentaux via un ajout dans la fiche technique ou via une fiche descriptive présentant le personnage.

Laissez tomber le rp multi si vous n'aimez pas cette proposition et remplacez-le par autre chose.

Edition: Faire plusieurs RP permet également de ne pas coincer un membre pour les rp futurs avec des problèmes de correspondances de date. Parfois dans une présentation, une destination est décrite en deux lignes et finis par gêner le membre quelques semaines plus tard. Il aimerait rp avec un autre membre mais malheureusement, il ne peut pas.
De plus, une ligne du temps donnerait une information plus concrète qu'un rp flashback disant que l'histoire qu'il contient s'est passée il y a quelques mois.
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Mer 20 Mai - 15:45
Rajoutons notre pierre à l’édifice ou jetons la dans la mare (dans la mer ou l’océan, cela n’aurait pas d’intérêt), mais arrêtons les digressions. Je reconnais ne pas avoir lu la totalité des réponses, juste le post de lancement de ce sujet. Je suis du même avis que Zora concernant la présentation et leur rôle dans l’attribution du niveau de départ d’un personnage.

Je pense que le test RP devrait être le critère principal de notation et donc être obligatoire, ensuite la présentation elle-même pourrait servir à apporter une modération à celle-ci. Car on ne peut pas se passer de cette dernière, elle permet de définir le personnage, elle sert aussi parfois de pense bête pour le joueur. Je reconnais qu’il m’arrive de la relire, principalement la description psychologique, pour m’assurer de rester raccord avec mon personnage. Car il arrive que l’on imagine un personnage dont le caractère ou comportement est assez éloigné du notre. Je pense qu’en se basant principalement sur la présentation, on juge la motivation possible du joueur, plus que de sa qualité RP.

J’aime lire les présentations des personnages avec lesquels je vais RP, ou celles de membre de ma faction pour voir s’il y a possibilité de liens ou d’une rencontre du fait d’un évènement commun et donc de faire un RP flashback. Mais au final et cela vient peut-être d’une déformation de mon expérience de roliste sur table et de mj, je préfère une description courte et claire d’un personnage, à un pavé dans lequel on risque de se perdre. Même s’il est agréable de lire des présentations superbement bien écrites, travaillées et ce quel que soit leur longueur.

Ceci n'est qu'un avis, un point de vue, dans cet échange et rien de plus.
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sauter vers: