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 C. Les Factions et les Métiers

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MessageSujet: C. Les Factions et les Métiers   C. Les Factions et les Métiers Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:27

Les Factions et leurs grades

L'univers de One Piece est régi par une hiérarchie très stricte chez les marines, un peu moins chez les pirates. Mais dans tous les cas, chaque personnage possède un grade ou un rang qui lui est propre et qui le définit par rapport aux autres.

~ Marines ~

La Marine est le bras armé du Gouvernement Mondial. Elle suit une hiérarchie stricte, mais pourtant simple, car calquée sur le monde militaire tel que nous le connaissons. Au sommet de la hiérarchie se trouvent le chef des armées, l'amiral-en-chef, et les trois amiraux. Viennent ensuite les autres grades moins importants. Les premiers grades s'obtiennent à la présentation en fonction de votre niveau. Pour évoluer, cela se fera au mérite.

Matelot
Niveaux 1→
Sergent
Niveaux 6→
Sergent-chef / Adjudant
Niveaux 11→
Lieutenant / Adjudant-chef
Niveaux 15→
Commandant
Environ 20→
Colonel
Environ 25→
Contre-amiral / Lieutenant-colonel
Environ 30→
Vice-amiral
Niveaux 35→
Amiral (3)
Environ 50→
Amiral-en-chef (1)
Environ 55→
Lieutenant-général (1)
Général des Armées (1)

Le grade maximum que vous obtiendrez dès la présentation est, normalement, celui de lieutenant. À noter que cela dépendra également du processus dans lequel vous vous inscrivez et donc du niveau de votre personnage (personnage nouveau, ou changement, par exemple). Comme dans le manga, seuls trois grades d'amiraux seront accessibles (déjà qu'un seul sera rare), et il n'y aura qu'un unique amiral-en-chef. Votre niveau n'est pas forcément représentatif de votre grade, certains pourront être level 13 et préférer rester Sergent. Afin de monter en grade, il vous faudra réaliser des actions importantes IRP (participation à un événement, série de missions, conquêtes, protections, etc).

¤ Pirates ¤

La faction des pirates est beaucoup plus chaotique et se contrefiche des étiquettes du Gouvernement Mondial. Pourtant, ces derniers ont tout de même souhaité organiser quelque peu la vision actuelle de la piraterie et c'est ainsi que sont nés les grades en son sein :

Pirate
Vice-capitaine
Capitaine
Constella
Primé à plus de 100M sur les blues
Supernova
Primé à plus de 100M sur Grand Line
Nebula
Primé à plus de 100M sur le Nouveau Monde
Shichibukai
Proposition du Gouvernement Mondial

Yonkou (4)
Conditions secrètes
Seigneur des Pirates (1)
Conditions secrètes

La différence avec les marines est assez simple : la montée en grade ne se base pas réellement sur la puissance mais principalement sur la prime. Un Supernova par exemple, nécessite une prime minimum de cent millions de berrys et un parcours sur Grand Line. Les titres comme ceux de Yonkou (Empereur) ou Seigneur des Pirates nécessitent d'accomplir des actions spécifiques liées aux fonctions intrinsèques de ces rôles.

X Cipher Pol X

Les membres des différents Cipher Pol ont des prérogatives en fonction de leur section. Officiellement, il y a huit Cipher Pol. Ils s'occupent de l'information, de l'investigation, de la communication, etc. Cependant, en secret, un neuvième Cipher Pol fait discrètement son œuvre. Assassinat, infiltration, ces experts représentent l'un des côtés les plus sombres du Gouvernement Mondial. Pour plus d'informations, voir ce sujet sur les Cipher Pol et leurs attributions.

Aspirant CP
Agent CP
Agent d'Élite CP

Vice-directeur CP
Directeur CP
Assassin d'Élite

À la présentation, vous pouvez commencer Aspirant CP. Pour passer agent, il faudra le mériter à travers des missions ou une animation. Le titre de directeur sera attribué aux personnes ayant fait leurs preuves dans les fonctions que le CP remplit, ainsi que dans leurs capacités à gérer des missions de haut rang.

Le grade d'Assassin d'Élite est un titre honorifique offert au membre du CP9 le plus puissant, il devient alors l'assassin personnel du Gouvernement Mondial et agit en tant qu'ombre de la mort.

| Révolutionnaires |

La révolution est le mouvement qui s'oppose directement au Gouvernement Mondial et qui souhaite établir un nouvel ordre où le Conseil des 5 Étoiles et les hautes sphères politiques actuelles n'auraient pas leurs places. Ils sont divisés en de nombreux groupes qui suivent leurs propres idéaux anti-gouvernementaux, mais ont tous la même haine envers l’État. Chaque faction révolutionnaire à sa propre hiérarchie, mais par défaut nous en avons établi une que vous êtes libres de suivre ou non :

Membres
Capitaine de Division
Commandant
Maréchal
Chef de l'Armée (1)

Terroriste

Il y a une vingtaine d'années, Arias D. Knightwalker a uni les révolutionnaires de par le monde et a créé une structure qui a permis d'organiser les différents membres en rapport à leurs fonctions de commandement. Cependant, suite aux événements de Baltigo qui provoquèrent sa disparition, le système actuel est en train de s'effondrer. Certains mouvements gardent cette structure emplie d'idéaux tandis que d'autres s'en détachent dans l'espoir d'un renouveau...

$ Chasseurs de Primes $

Les chasseurs de primes sont réputés pour être des personnages cupides et solitaires. Ils traquent les hors-la-loi sans relâche afin de vivre de leurs mises à prix. Autrefois indépendants du Gouvernement Mondial, ils doivent désormais capturer un primé par mois pour conserver leur statut. Tout chasseur de primes est libre de retourner sa veste et d'embrasser le chemin du banditisme à n'importe quel moment. C'est une faction assez méconnue, mais idéale pour ceux qui aiment l'argent et la liberté.

Chasseur de Pirates
Chasseur de Marines

Chasseur de Supernova
Chasseur de Cipher

Chasseur de Yonkou
Chasseur d'Amiraux

Chasseur de Légendes/Mercenaire Légendaire

Ici comme vous pouvez le voir, les chasseurs de primes peuvent se spécialiser dans la chasse de factions particulière, Pirates ou Gouvernement. Par défaut, vous commencerez en tant que simple chasseur de primes, et l'on vous attribuera le titre de chasseur de "pirates" ou "marines" en fonction des primés que vous attraperez. Ainsi le rang que vous avez changera selon le nombre et la valeur de vos conquêtes.

C'est là qu'une question se pose, comment peut-on être chasseur de marines ? En effet, le concept est assez éloigné de l'idée originelle d'Oda, mais ne vous inquiétez pas, c'est juste une innovation de Seken. Comme vous l'apprendrez plus tard, les avis de recherche concernent aussi le Gouvernement Mondial. Si un marine se frotte par exemple à une organisation mafioso très puissante, il se pourrait que le parrain demande l'édition d'un Wanted sur sa tête pour qu'un chasseur de primes lui ramène son cadavre afin de s'assurer qu'il ne vienne plus fouiner dans ses affaires. Vous l'aurez compris, les hors-la-loi et pirates peuvent aussi mettre une prime sur la tête d'un gouvernemental afin de s'en débarrasser plus aisément. Voyez-vous le topo ?

Par ailleurs, un mouvement uni de chasseurs de primes a pris racine sur le Nouveau Monde sous l'égide de Mijushike, le plus célèbre d'entre eux, capable de rivaliser avec les Yonkou selon certaines rumeurs. Pour le rejoindre, il faut avoir fait preuve de capacités exceptionnelles telles que la capture de certains primés renommés.

# Impel Down #

Contrairement à l'idée préconçue de la faction "Impel Down", ses membres ne sont pas cloués à la prison sous-marine pour exercer leurs métiers de geôliers. Au contraire ! Il n'est pas rare de croiser un gardien sur les mers et si vous lui demandez ce qu'il fiche là, la réponse sera claire : il traque un prisonnier en fuite. Ici, la rigidité hiérarchique d'Impel Down est atténuée pour offrir aux membres un peu plus de liberté. Ainsi, libre à vous de quitter la prison pour vous mettre en quête d'un fugitif ou même par simple envie de chasser du pirate, vous êtes aussi libres que les chasseurs de primes, mais n'avez seulement pas accès aux récompenses. À la place, vous avez un accès illimité au "Courant Circulaire" et donc à Marine Ford, Impel Down et Enies Lobby.

Gardien
Vice Gardien Chef
Niveaux 10→
Gardien Chef
Niveaux 15→
Vice Directeur

Directeur (1)
Geôlier Suprême

À la présentation, vous pourrez être Gardien, Vice-Gardien-Chef ou Gardien-Chef. Pour obtenir un grade supplémentaire, il faudra accomplir des actions dignes de ce que vous visez !

- Hors-la-loi et Civils -

Trafiquant
Marchand
Mercenaire
Free-lance
Tueur à Gages
Garde du Corps

Autres

Parce qu'il n'y a pas que les pirates, les marines ou les chasseurs de primes dans l'univers de One Piece, nous avons décidé de créer une faction pour les joueurs inventifs qui souhaiteraient vivre d'un trafic d'armes, de services rendus à autrui, de la mort ou de la protection d'une cible. La catégorie hors-la-loi rejoint celle du civil à la différence que ces derniers vivent en accord avec les idéaux du Gouvernement Mondial. Ainsi, un free-lance civil peut à tout moment travailler avec la marine ou le CP9 alors qu'un mercenaire hors-la-loi prêterait plutôt son aide à un pirate. Dans les deux cas, l'aide fournie doit toujours être bien rémunérée, que ce soit en argent ou en objets. Bref, les factions "Civil" et "Hors-la-loi" sont là pour ceux qui souhaitent jouer sur tous les tableaux sans appartenir à aucun d'entre eux.


Les Métiers

Dans le monde du Role Play, côtoyer d'autres joueurs est fréquent, mais dans l'univers de One Piece ça l'est encore plus lorsque vous faites partie d'un équipage. Et comme Oda a voulu ordonner les différents groupes qu'il a créés, les métiers sont apparus pour préciser la fonction et la spécialité de chacun. Il est à noter que vous ne pouvez exercer votre métier au maximum qu'au sein d'un équipage révolutionnaire, marine, pirate ou même chasseur de primes.

Archéologue
C'est le seul type de votre équipage qui a un coefficient intellectuel supérieur à celui d'une huître, et c'est généralement un rat de bibliothèque qui cherche à tout prix à découvrir l'histoire du siècle perdu. Les archéologues peuvent avoir accès à la lecture des ponéglyphes s’ils remplissent les conditions nécessaires pour cela !

Cuisinier
Ça, c'est le gars qui vous nourrit tous les jours. Il est plutôt essentiel au sein d'un équipage si on veut s'aventurer sur Grand Line. Généralement, il a un don avec la cuisine et cherche à trouver une certaine « All-Blue », la mer légendaire de tous les délices culinaires. On raconte que les plus grands cuisiniers influeraient même sur les émotions d’autrui grâce à leurs délicieux plats !

Charpentier ou Ingénieur Naval
Excellent constructeur de bateau, il réparera votre navire avec un fil dentaire et une cuillère à soupe. C'est le genre de type qui vous dégotera un navire très spécial s'il est vraiment doué. Avec le temps et l’expérience le charpentier deviendra un véritable ingénieur naval capable de concevoir des mécanismes complexes pour les embarcations, à condition d’avoir acquis les connaissances nécessaires.

Médecin
Lui, il vous sauvera la vie une bonne centaine de milliers de fois lorsque vous voyagerez en mer. Alors mieux vaut en avoir un avec vous quand vous serez sur Grand Line parce que croyez-moi, mourir d'une colique, ce n'est vraiment pas cool. Le médecin est capable de créer différentes drogues à l’intérêt divers, tout comme il peut fabriquer de puissants poisons. Plus le médecin se consacrera à sa vocation plus il pourra concevoir de grandes choses.

Musicien, Chanteur ou Artiste
On ne croirait pas, mais tout bon équipage pirate compte au moins un musicien ! Virtuose de la musique, celui qui vous fait vibrer lors de bonnes fêtes arrosées à bord de votre bateau, c'est lui ! Et c'est souvent un gars qui aime détendre l'atmosphère. Les musiciens réussissent par leur musique à doper ceux qui les écoutent, ou encore à impacter d’une quelconque façon les sentiments d’autrui. Plus le musicien se spécialise plus il pourra avoir de l’impact sur son auditoire, certains sont même capable d’endormir leurs spectateurs ! Pas très pratique hein ?! On retrouve également des chanteurs ayant les mêmes capacités et bien d’autres artistes ayant des compétences encore plus singulières, comme les peintres.

Tireur d’élite ou Artificier
Un mec qui a des yeux et qui sait s'en servir, aussi appelé le « canonnier», le « sniper » et d'autres surnoms en rapport avec sa fonction. Il peut vous descendre une mouette cachée derrière un rocher, à 500 mètres de votre navire, les yeux bandés et une main derrière le dos. En gros, vous pouvez compter sur lui pour couler tout ce qui vous attaque en mer. Il est capable de concevoir des projectiles impressionnants et autres bombes, mais aura parfois besoin de l’aide d’un inventeur ou d’un ingénieur, notamment pour concevoir ses armes ou des projectiles plus poussés.

Navigateur ou Météorologue
On l'appelle Miss Météo lorsqu'il s'agit d'une femme, car un navigateur est capable de prévoir n'importe quel changement de climat à l'avance s'il veut arriver à bon port. L'artiste de la mer est essentiel pour un équipage digne de ce nom, car sans lui votre bateau risque fort d'être coulé à la première tempête. Il devient même vital d'en avoir un lorsqu'on arrive sur Grand Line.

Botaniste ou Herboriste
De véritables amoureux des plantes ceux-là ! Ils vivent la nature et rêvent de la nature, étrange non ? Pourtant la fabrication de poison à base de végétaux n’a pas de secret pour eux ! Faire pousser un arbre ? Ils le feront en trente minutes au lieu de trente ans ! On raconte qu’une portion d’entre eux se passionnent pour les fruits du démon, pourquoi ?

Dompteur ou Dresseur
Les animaux ? Des jouets pour eux ! Ils apprennent à les dresser, les dompter et s’entendre avec eux au mieux. Certains sont de véritables tortionnaires, tandis que d’autres sont des amoureux des animaux. Toujours est-il, ces individus sont capables de plier les créatures à leur volonté, pour peu qu’ils aient l’expérience nécessaire à la bête qu’ils entendent dompter.

Scientifique
Ce métier n’est pas vraiment un secteur défini, il prend en compte les chimistes, les biologistes, ou encore les faiseurs de cyborgs. On y englobe tous les métiers véritablement tournés sur les sciences avancés et complexe. Il ne s’agit pas de médecin.

Inventeur ou Ingénieur
Ces deux métiers touchent en vérité à un domaine très proches : celui de la création. Pourtant il y a une véritable différence entre eux. L’inventeur est assez calé pour inventer des armes, des mécanismes simples comme ceux des dials, ou encore différents explosifs. L’ingénieur est bien plus orienter sur les mécanismes complexes, la mécanique et les armes complexes, il ne perd pas son temps à utiliser un pyro-dial et cherchera plutôt à faire un lance-flamme.

Autres
Il existe également d’autres métiers peu connus qui sont, malgré tout, exercés. On y retrouve les timoniers, capable de manœuvrer un bateau avec autant de facilité qu’ils pourraient faire du vélo ! Cette section comprend aussi les forgerons, armuriers, assassins, voleurs et autres métiers méconnus.

Il existe cependant des métiers n’ayant pas de grandes incidences sur le Role Play tout en restant très importants à la vie sur un bateau :

Mousse
En fait, ce gars-là, c'est celui qui ne sait rien faire de précis... et du coup, il fait tout. Capable de vous récurer les chiottes avec une brosse à dents comme de vous peindre une magnifique tête de mort sur votre drapeau, on prie généralement qu'il soit plus utile au combat qu'au reste. Généralement, c'est le petit nouveau qui cherche encore sa place.

Vigie
Le type qui ne sert à rien... La vigie surveille ce qui se passe sur la mer, mais il passe plus de temps à dormir en haut du mât qu'autre chose. Enfin, il est quand même utile d'en avoir un pour garder votre navire lorsque vous partez en expédition.

Second
C'est plutôt un titre officieux qui n'existe pas dans tous les équipages. Le second est le perroquet du capitaine, son homme de confiance et son bras droit. Il est capable de diriger dix mille pirates assoiffés de gloire et d'aventures simplement avec sa voix de ténor. C'est un gars très utile quand votre capitaine passe plus de temps à chasser les papillons qu'à prendre des décisions.

Capitaine
Bon, ben lui c'est le mec en trop, celui qu'on aurait préféré ne pas rencontrer. Le gars qui vous fait subir la colère des tempêtes, la fureur des monstres marins et l'hystérie de la marine en son nom. Le capitaine de l'équipage, c'est le type qui retire tous les mérites de ce que vous faites et qui vous exploite au nom de l'amitié. En plus de ça il est généralement stupide. Bref, ce mec-là, y a qu'une seule raison pour laquelle vous le suivrez même en enfer : il ne vous laissera jamais tomber.

Double Métier
Il est possible de cumuler au maximum deux métiers, cependant vous n’aurez qu’une maîtrise sommaire des deux métiers, ils comptent plus qu’un seul métier dans votre fiche technique bien entendu. Cependant, il est impossible de cumuler un autre métier si vous entendez être médecin, dompteur, charpentier, navigateur. Le staff se réserve le droit de refuser certaines combinaisons de métier.

Vous êtes bien entendu libres de vous inventer votre propre métier.
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