Partagez | 

[30.06.2014] Votre Avis sur le Staff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Harlock Zora
D-2537
Race : Humaine parasitée

Feuille de personnage
Niveau:
36/75  (36/75)
Expériences:
8/350  (8/350)
Berrys: 20.976.050 B

MessageSujet: [30.06.2014] Votre Avis sur le Staff   Lun 30 Juin - 0:08

Hello tout le monde !

Voici un rapide sondage que je vais vous demander de remplir le plus sincèrement possible (et une seule fois, pour ne pas fausser les résultats, merci). Le but est globalement d'avoir votre avis par rapport au Staff, entre autres petits détails.

Lien vers le formulaire

On compte sur vous !

Dernière édition par Harlock Zora le Ven 11 Juil - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erwin Dog
Commandant de la Révolution
Race : Humain
Équipage : Inquisition

Feuille de personnage
Niveau:
51/75  (51/75)
Expériences:
781/1000  (781/1000)
Berrys: 12.977.359.333 B

MessageSujet: Re: [30.06.2014] Votre Avis sur le Staff   Ven 4 Juil - 17:38

Nous avons reçu 28 avis de votre part et nous vous en remercions. Pour ceux qui n'ont pas encore répondu au sondage, vous avez jusqu'à Dimanche, dernier délai, pour y répondre.
Fenice Nakata
The Phoenix
Équipage : Tengoku no Seigi

Feuille de personnage
Niveau:
50/75  (50/75)
Expériences:
184/750  (184/750)
Berrys: 4.936.256.002 B

MessageSujet: Re: [30.06.2014] Votre Avis sur le Staff   Dim 6 Juil - 15:57

Yosh !
Comme prévu, viens l'analyse des résultats. Ceci étant, ça ne se met manifestement pas automatiquement à jour (on est restés à 28 depuis la dernière fois) donc ce que je poste ici, bien que ça représente probablement la pensée d'une majorité des personnes du forum, ne représente peut-être pas l'unanimité. Du coup, je pense qu'on vous mettra le lien des résultats une fois que ce sera mis-à-jour.
Je vous préviens, mon poste risque d'être long, harassant, prise de tête et tout ce que vous voulez, mais comme je dois vous présenter les faits et notre réaction à ces avis, bah... C'est nécessaire de faire dans l'explicite et dans le long ! Je vous conseille donc de lire uniquement les points qui vous intéressent, à court terme (quitte à se faire un peu de lecture tous les soirs pour le reste ^^).
On commence donc avec le Résumé.

Donnez une note d'appréciation générale du Staff actuel.

Personne n'a mis de 1/10. En revanche, les 2, 3, 4 et 5 ont chacun reçu un vote. 5 personnes ont voté pour 6/10, 6 personnes ont voté pour 7/10, 7 personnes ont voté pour 8/10, 2 personnes pour 9/10 et 4 pour 10/10. Ce que ça veut dire :
La majorité apparaît au 8/10 (25%) tandis que les voix à cinq ou en dessous sont clairement minoritaires (16% cumulés). Sauf erreur de calcul de ma part, la moyenne tourne autour des 7/10 (un peu au dessus) ce qui n'est à mon sens pas mal du tout. La satisfaction globale du staff est donc plutôt positive.

Quels sont selon vous les éléments indispensables pour être un bon Staffien OPS?

Les deux premières réponses sont "Une bonne activité" et "De la motivation", avec 26 votes sur 28. La maturité (24/28), et l'objectivité et l'efficacité (22/28) ainsi que les idées originales (18/28) restent également dans le haut du classement. En revanche, l'expérience au sein d'un autre staff reste très largement derrière (5/28). Globalement, ce qui en ressort est donc le fait de connaître le forum et de vouloir le faire avancer, pour cette question.

Quel membre est, a été ou pourrait être le meilleur Staffien d'OPS ?

Ça risque d'être complexe de faire synthétique, ici. Globalement, les deux noms qui ressortent pratiquement à chaque fois sont Nakata (je vous en remercie) et Erwin. D'autres comme Kiru, Zora et Holly apparaissent également. Majoritairement, vous appréciez le côté efficace des personnes que vous citez, ainsi que le fait d'être à l'écoute ou tout simplement l'ingéniosité. Bien sûr, d'autres noms apparaissent (en relisant en diagonal j'ai vu Rainbow, Kyoshiro, Halfken notamment). Mais apparaît également Timmy parce qu'il a, je cite, "toujours été présent". Activité, écoute, sympathie, donc.

Quel Staffien actuel devrait perdre le poste ?

Là, on attaque le sérieux. Si au départ, les questions auxquelles vous répondiez ne laissaient pas trop de réaction possible, ici, la chose est clairement différente.
Ceux qui apparaissent de façon la plus récurrente sont Mori, Bob et Daniel. Chose assez ironique, Kyoshiro, Rainbow et Loyckh, pourtant cités à la question précédente, le sont ici également.
Du coup, cela a rapidement débouché sur une discussion partie staff. Rapidement, une réaction a émergé et nous avons décidé de délester Bob du poids qui l'incombait pour lui permettre de passer à autre chose (et nous le remercions une fois de plus pour ce qu'il a accompli parmi nous). Je précise tout de même qu'il avait une absence justifiée (partie staff) pour cette absence, et c'est en partie ce qui nous a décidé à le relâcher, pour qu'il puisse avant tout jouir du forum en tant que membre et qu'il n'ait pas à s'inquiéter du boulot qu'il aurait à y faire !
Concernant Mori (récemment de retour) et Daniel (en absence actuellement), aucune décision n'a été prise. J'imagine que ça viendra tôt ou tard !

Êtes-vous inscrit depuis plus d'un an ?

64% de oui, 36% de non. Autrement dit, laaaaaaaaargement une majorité d'anciens.

Si oui, dans votre Staff idéal, il y a...

Arrivent en tête : Nakata, Erwin, Zora et Loyckh, Holly et Mitsu, Kiru et Rainbow, Halfken (à savoir que je ne cite que ceux qui ont obtenu plus de 12 votes, d'autres suivent de près) avec respectivement 24 votes, 21, 18 (pour Zora et Loy), 16 (pour Holly et Mitsu), 13 (pour Kiru et Rainbow), 12. Autrement dit, sept personnes à l'ancienneté différentes, au parcours différents et au grade administrativement parlant on ne peut plus différent !

Est-il plus efficace au sein d'un Staff que chacun ait un rôle et des tâches bien définies ou bien vaut-il mieux que tout le monde touche un peu à tout ?

Les questions les plus intéressantes, représentées par l'un de ces fameux "camemberts" qui auront bercé l'enfance de bien d'entre nous. 15/28 (54%) sont catégoriques et affirment qu'un mélange des deux est plus efficace. 7/28 (25%) songent au contraire qu'une répartition nette des tâches est plus efficace. 4/28 (14%) pensent qu'il faut au contraire un staff plus polyvalent, et les deux "Autres" ont vraisemblablement un avis qui recoupe plus ou moins ceux cités plus haut.
En gros, une majorité écrasante du forum pense que le mélange est plus efficace. C'est d'ailleurs, je pense, plus ou moins ce que l'on applique sur le forum (des animateurs, des noteurs, des modérateurs, des administrateurs ayant chacun leurs tâches, mais pouvant tout aussi bien se balader à droite à gauche pour aider les autres quand ils le peuvent).

A quel point selon vous le Staff est-il à l'écoute de vos problèmes ou suggestions ?

Une nouvelle fois, une majorité pense que le staff est absolument et parfaitement à l'écoute (12/28, soit 43%). 6 autres nous ont attribué la note de 4/5 (21%). 8 d'entres vous ont décidé de nous consacrer la note de 3/5, la moyenne, donc (29%). Pour terminer, deux d'entre vous nous ont attribué la note de 2/5 (7%). Personne n'a donc mis la note minimale.
Même si tout est globalement satisfaisant, il est vrai que d'avoir un certain nombre d'avis pile sur la moyenne est préoccupant. C'est dans cette optique que nous vous invitons réellement à nous questionner si vous rencontrez la moindre difficulté au sein du forum. Nos messageries personnelles sur le forum sont là pour ça, mais je rappelle également qu'un certain nombre d'entre nous sont accessibles sur Skype à presque toutes heures de la journée.
Voici un rappel de quelques identifiants, si vous ne nous avez pas encore en contact :
corentinkaral → Erwin Dog
Glotoneria → Halfken D. Lothbrok
fugitif-44 → Kabayochi.M.Kiru
lornakuma → Kyoshiro
nakatafenice → Fenice Nakata
N'hésitez véritablement pas à nous bombarder d'interrogations, nous sommes là pour ça, je le dis et je le répète ! ^^

12 Staffiens pour environ 40 membres et plus de 60 personnages, compte tenu de l'efficacité du Staff d'OPS, ...

Nouvelle question intéressante : 50% tout pile pensent que 12 staffiens pour une quarantaine de membres, c'est parfait (14/28). 29% songent que c'est trop (8/28) tandis que 6/28 affirment que c'est trop peu (21%).
Ici, pas grand chose à constater : j'imagine que d'un côté, ceux qui pensent que c'est trop raisonnent en remarquant que le travail de certains d'entre nous ne sont que peu ou pas assez visibles, alors que ceux qui affirment que c'est trop peu veulent peut-être tenter leur chance ou connaissent tout simplement un forum où le staff est plus nombreux pour pouvoir passer plus de temps à RP tranquillement !
Ce qui est sûr, c'est que nous sommes actuellement satisfaits du fait de tourner en une dizaine de staffiens, et la raison est toute simple : nous avons jugé qu'il s'agit d'un compromis parfait entre le temps de travail et le temps de divertissement. Bien sûr, au sein de ce staff, tout le monde ne travaille pas également et de la même manière. Par exemple, Zora et Loy bossent principalement dans l'ombre : on leur doit le système des boutiques, des hakis, des conquêtes notamment. A contrario, Erwin est un homme du terrain, il note, anime et vous le voyez donc bien plus souvent. Ça ne veut pas dire qu'un travail est plus nécessaire que l'autre, bien sûr !

Parlons objectivité, le staff a-t-il tendance à accorder certains privilèges à certains membres ?

Surprise, 16/28 (57%) pensent que oui, le staff a tendance à favoriser certains membres tandis que 12/28 songent que non, ça n'est pas le cas. Pour le coup, j'admets que je suis plutôt abasourdi par un tel résultat. Maintenant, on s'est un peu creusé la tête partie staff concernant ce fait, et on n'a rien trouvé qui permette de vous montrer que non, le favoritisme n'est pas parmi nos habitudes. Du coup, si vous avez une suggestion à faire pour nous aider à vous exposer un peu mieux notre boulot sur ce plan-là, je dis clairement pas non ! Enfin, passons aux Notations.

Donnez une note d'appréciation concernant la vitesse des notations de RP.

Là, c'est clairement plus mitigé que sur les questions précédentes.
2 personnes ont attribué la note minimale de 1/5 (7%), tandis que 3 se contentent d'un petit 2/5 (11%). La moyenne de 3/5 souffre d'un large vote de 7 personnes (25%) mais c'est le 4/5 qui fait la majorité avec 14 voix, pour 50%. Puis vient le 5/5, clairement minoritaire puisque souffrant de deux simples voix. (à nouveau 7%).
Ce qu'il faut en retenir : nous avons bien compris qu'il y avait un problème sur le sujet, et ne pouvons pas faire grand chose plus que nous motiver pour essayer de remplir vos notations dans les temps. Ceci étant, avec la moitié des voix sur un 14/28, la situation n'est pas désespérée pour autant, donc je pense qu'avec un petit coup de collier, on arrivera vite à tous vous satisfaire !

Choisissez les propositions qui vous correspondent le mieux. Une notation plus ou moins rapide...

Assez intéressante aussi, comme question. Alors que 13 personnes sur 28 avouent qu'une notation rapide leur fait plus plaisir qu'une notation lente, 12 affirment que cela n'a pas d'influence sur leur motivation à RP. Mais tout de suite interviennent 10 autres membres, qui déclarent que cela a un peu d'influence sur leur motivation. Exactement le même nombre de personnes songent que du moment que la notation arrive, l'allure à laquelle elle vient n'a pas d'importance. 9 personnes assurent que cela n'empêche jamais de continuer le RP. Puis 5 personnes songent que la vitesse de la notation peut les empêcher de se consacrer à d'autres RPs, tandis que la minorité de 4 personnes ajoutent que cela a beaucoup d'influence sur leur motivation à RP.
Je vous laisse relire ces résultats pour que vous vous rendiez compte à quel point la réponse est variée sur cette question-là (et c'est logique, puisque c'est le caractère de chacun qui intervient). Du coup, comme dit pour la réponse à la question ci-dessus, on va essayer de faire un effort pour satisfaire tout le monde, même les minorités exigeantes (surtout les minorités exigeantes, d'ailleurs !).

Depuis peu, on ne peut faire noter qu'un seul RP solo toutes les deux semaines.

11/28 répondent que le staff a pris une bonne décision et que cela empêche les abus (39%) alors que 14, la moitié des questionnés, répondent qu'ils comprennent cette mesure mais qu'ils ne sont pas forcément d'accord avec. En revanche, 3 personnes rétorquent que cela freine leur progression et qu'il s'agit d'une mauvaise idée.
Là, les chiffres parlent d'eux-mêmes et je peux pas analyser grand chose, sinon mon propre point de vue. Je songe en effet qu'une telle mesure était adéquate pour forcer ou avantager les RPs multis avant tout (puisque nous sommes un forum, il me semble logique que nous devions écrire ensemble, et pas chacun de notre côté). Maintenant, plutôt que d'interdire les solos, ce qui serait désuet et idiot, mettre une limite temporelle permet de rester raisonnable sans verser dans l'abus, quel qu'il soit !

Êtes vous satisfait de l'actuel système de notation de RP ? Si vous avez répondu non, qu'est-ce qui devrait changer ?

23/28 répondent que oui, ils sont satisfaits (82%). En revanche, 5 répondent que non (18%). A préciser qu'il y a 6 et non 5 avis, mais que l'un de ceux-là est textuellement : "Des cooooooooooooookies" (un avis très marqué, donc).
Plus sérieusement, le premier répond qu'il regrette le fait que les multis très courts, parfois inachevés, conduisent à un tel gain d'exp alors qu'un solo de très bonne qualité ne peut donner que 50 points d'expérience au maximum. Ceci dit, il fait la part des choses en ajoutant que la longueur est trop favorisée dans les notations (20 points + 2 points de bonus par poste) et ajoute que le système actuel est donc optimal, mais n'arrive pas à palier à ce soucis. Il dit d'ailleurs que la longueur peut décourager certains noteurs (n'étant pas dans la tête de mes collègues, je ne peux pas répondre en généralité, mais je peux répondre pour moi et dire qu'un RP bien écrit, original et long est toujours plus plaisant qu'un court bâclé et abandonné).
Le second avis, plus bref, nous invite tout simplement à songer à un moyen pour ralentir le temps de notation, chose qui augmenterait donc notre cadence. La chose n'est pas idiote, maintenant, un tel gain de temps va être complexe à trouver. Le staff révolutionne les notations cycliquement depuis que je suis ici (bientôt 3 ans) et nous n'avons jamais trouvé de réponse parfaite à cette interrogation.
Un troisième avis pense que le système en lui-même n'est pas à blâmer, mais que la différence de rapidité chez les noteurs contribue à gêner cette personne. Là de nouveau pas grand chose à dire, c'est vrai que parfois certaines notations sont plus longues que d'autres et que les staffiens ne travaillent pas toujours également, mais on ne peut pas faire grand chose contre ça ! (Sinon donner un coup de collier, comme dit plus haut)
Le quatrième avis regrette les critères subjectifs comme l'opinion personnelle, en avançant le fait que tous les staffiens ne noteront pas pareils sur ce genre de questions. Je suis d'accord, mais je répondrais que chaque lecteur n'apprécie pas de la même manière un livre : alors que je déteste singulièrement la poésie d'Eluard, Zora peut en être absolument fou. C'est un travail d'écriture que de plaire à un large public, c'est pourquoi (en partie) il y a un certain nombre de points qui est attribué sur le domaine. Ceci étant, faut faire la part des choses : l'Appréciation ne demande pas qu'un coup d’œil subjectif, encore heureux. Elle recoupe en réalité tous les critères, pour le rendu final : la longueur, l'originalité, tout peut être facteur d'appréciation (ou de dépréciation).
L'ultime avis clos en pointant du doigt le fait qu'un tel système de notation est au final élitiste et favorise clairement ceux qui ont un certain talent d'écriture, quitte à dégoûter ceux qui ne le possède pas. Maintenant, je pense que les explications du staffien sont là pour palier à ce problème : notre but n'est pas de vous descendre, mais de vous encourager à vous surpasser !

Donnez une note d'appréciation concernant la vitesse des notations des Présentations.

Bien plus positif que pour les notations de RP : personne n'a attribué la note minimale. A contrario, 14 personnes (50%) ont attribué un 4/5 et 6 personnes (21%) un 5/5. 5 personnes (18%) donnent la moyenne (3/5) alors que 3 personnes (11%) se contentent d'un petit 2/5.
J'imagine que cela dépend beaucoup de la période et de la présence ou de l'activité des staffiens en place à ce moment-là, mais je songe que globalement, le travail sur ce point est efficace et objectivement correct (même si on peut toujours s'améliorer, là n'est pas la question).

Êtes-vous satisfait de l'actuel système de notation de présentations ? Si vous avez répondu non, qu'est-ce qui devrait changer ?

Avis très marqué. 26/28 répondent que oui (93%). 2 répondent que non (7%) et amènent les arguments suivants (quatre avis cette fois-ci) :
Pour le premier, la longueur est également un critère gênant, dans le sens où il est possible d'amener un personnage de façon intéressante sans en écrire des quantités astronomiques. Il propose de l'attribuer en bonus à ceux qui la font (chose qui n'est pas idiote). Il ajoute ensuite que le test RP n'est pas le moyen optimal pour attribuer ou non les fruits du démon, sans expliciter vraiment sur la question.
Pour le second, le problème est le même que pour les notations (soucis de subjectivité). Et donc je réponds à peu près la même chose que plus haut, même si j'admets volontiers que la chose est gênante, je pense que le staff sait globalement noter dans une fourchette de notations proches malgré les goûts différents de chacun ^^.
Le troisième avis demande d'autres cookies. Là j'suis pas d'accord, clairement.
Puis le dernier déclare qu'il a répondu oui, mais qu'il voulait approfondir sa vision des choses : selon lui, le soucis est le même que pour le second, à savoir la subjectivité, mais il y rajoute une dimension de maladresse non intentionnelle. C'est-à-dire qu'il pense que le staff a tendance à favoriser (on rejoint la question plus haut) certains membres sans y prêter attention, par exemple en donnant trois techniques du rokushiki à un Cipher Pol là où un autre n'en aura que deux. Le problème pour lui est donc plus un manque de règles écrites et claires !

Le Staff a mis au point des règles facilitant le changement de personnage.

3/28 déclarent qu'ils ont appris quelque chose (j'ose espérer qu'ils sont nouveaux sinon ils vont bouffer ma news. xD), soit 11%, tandis que 6/28 (21%) n'ont pas d'avis sur la question. Sur les 19 restants, 17 déclarent qu'elles sont intéressantes et 2 répondent que toutes ne sont pas satisfaisantes (61 et 7% respectivement).
Du coup, la question fait quand même la majorité, largement. Mais passons à un sujet un peu plus délicat, les Fiches Techniques.

Donnez une note d'appréciation pour la vitesse de validation des Fiches Techniques

Grosso modo l'inverse des présentations. Personne n'a mis la nota maximale. La majorité se trouve à la moyenne, 3/5, avec 11 voix, soit 39%. Ensuite, 8 accordent un 4/5 (29%). 6 sont plutôt sévères et infligent la note minimale, un 1/5 (21%). Les trois restants donnent donc un petit 2/5 (11%).
Ici, pas grand chose à analyser non plus : le fait est que les notes sont plutôt dures et nous invitent à nous dépêcher un petit peu plus. Nous allons donc essayer de faire des efforts de ce côté pour rendre la chose plus efficace et plus plaisante pour tout le monde !

A quel point estimez-vous qu'OPS vous laisse de la liberté, concernant les FT ?

Gros pic de réponse à 6/7, puisque 50% des questionnés, soit 14 personnes, ont répondu cela. Ensuite viennent le 5/7, donné par 6 personnes, soit 21%, et le 4/7, donné par 4 personnes, soit 14%. Les quatre personnes restantes ont voté pour le 2/7 (deux personnes, 7%), le 3/7 (une personne, 4%) et le 7/7 (une personne, 4%).
Globalement, sur ce plan-là, vous êtes satisfaits.

Une liberté totale pour les Fiches Techniques...

Personne, absolument personne n'a répondu "Ce serait une excellente chose !". A contrario, 10/28 avouent que cela amènerait trop de problèmes (36%). La majorité se trouve donc au niveau du juste milieu, à 18/28 (64%). Je pense que tout le monde est d'accord, ou presque.

Le Staff affectionne les FT qui ne s'éparpillent pas en nombre d'aptitudes et de styles de combat, mais préfère éviter d'établir une règle en ce sens.

L'avis majoritaire recoupe l'histoire de favoritisme énoncée plus haut : 13/28 déclarent que la chose peut aboutir à des privilèges à cause du fait que nous nous en occupons au cas par cas. 9/28 restent sans avis (32%) tandis que 6/28 (21%) s'en réjouissent et pensent que cela donne plus de liberté.
Ca revient un peu à ce qu'avait mis en place Loyckh, par le passé : un tableau immense, avec tous les personnages et un compteur de puissance au niveau des aptitudes. Pour vous donner une idée, un fruit du démon considéré comme extrêmement puissant (niveau 17) valait plus qu'un fruit du démon considéré comme faible (niveau 5) ce qui fait que le fruit puissant atteignait plus rapidement sa limite que le faible ! Le soucis d'un tel système, c'est le temps que ça demande, et ça risque de ralentir encore plus les validations de fiches techniques. Du coup, concrètement, je préfère m'en passer pour le moment et me concentrer sur l'efficacité (à voir si les autres staffiens pensent comme moi !). Mais passons donc à l'Animation.

Petite note d'appréciation globale du dernier Event ?

Seulement 23 avis se sont positionnés sur cette question.
C'était peut-être ce que j'appréhendais le plus, puisque c'est ce que j'ai le plus fait durant mes années de staffien et que j'y attache énormément d'importance. Et j'ai donc été agréablement surpris en voyant les résultats. Un seul avis se trouve en-dessous de 5, à 3/10 (4%). Deux sont à 5/10 (9%) et trois sont à 6/10 (13%). On retrouve le même nombre de membres sur les 9/10 et 10/10 (3/23 chacun, donc). 4/23 ont donné un 7/10 (17%) et 7/23 ont attribué un gracieux 8/10 (30%).
La moyenne est donc pratiquement de 7,5/10. Et ça me fait grandement plaisir, vous pouvez en être certains ^^

Lors de cet event l'ensemble des participants était réuni dans une dimension parallèle. Par rapport à l'event précédent, qui avait lieu un peu partout dans le monde...

19/28 ont déclaré que ça ne changeait absolument rien (68%, tout de même). 8/28 trouvent ça mieux (29%). Un seul trouve ça pire (4%).
Personnellement, je pense que ça dépend surtout de ce qu'on veut : c'est claire que ça sacrifie une certaine efficacité et une vitesse que de se regrouper tous au même endroit pour organiser une suite de RPs au présent, mais ça permet également de voir plus de monde se battre contre les mêmes ennemis, là où ils n'auraient pas pu se rencontrer en temps normal.

Un commentaire sur l'animation des groupes de l'event ?

"<3", "Très bon" et "Ils sont où les cookies?" sont les avis les plus concis. Globalement, le seul regret est la longueur et une nouvelle fois, je vous remercie pour les remarques mélioratives à l'égard de l'animation générale et de ma personne. Vous demandez également parfois des cadeaux et des récompenses un peu plus intéressantes pour la prochaine fois : vous en serez honorés ^^. Je vais d'ores et déjà songer à un prochain event (j'ai déjà plusieurs idées en tête, à vrai dire) qui pourra tous vous satisfaire. Je vous le dis clairement, ceci dit, le format sera probablement celui du premier event (à savoir des champs de bataille indépendants à travers le globe). C'est plus facile à mettre en place, même si ça demande un peu plus de boulot en règle générale, ça permet surtout un bien plus grande liberté pour vous emmerder !

Cet Event a été encore plus long que le précédent. A quel point ça vous a géné ?

19 personnes se sont expliquées sur cette question. Sans surprise, bien que les scores soient serrés, 8/19 ont déclaré que cela les avait un peu gêné alors que 6/19 répondent que cela les a beaucoup gênés (respectivement 42 et 32%). Seuls 5 personnes ont répondu que cela ne les avait pas du tout gêné (26%).
Il est vrai que l'event a été long et je pense que vous pouvez aisément comprendre que ça n'a pas été de tout repos pour nous non plus, les animateurs. Ceci dit, maintenant, avec le recul, quand je regarde ce que donne l'event, je me dis que ça en valait la chandelle puisque le rendu est clairement badass et pourrait limite faire un arc du manga original ! (Et pas seulement pour l'animation, vous avez géré et certains combos font partie des plus épiques qu'on a pu lire sur le forum)

Scénario de l'event [Evaluation plus détaillée de l'event.]

17 personnes se sont exprimées ici.
Aucun n'a détesté. 2 n'ont pas beaucoup aimé (12%) et un a moyennement apprécié (6%). La majorité (12/17) a bien aimé (71%) et deux autres ont adoré (12%). Je pense que ça s'explique aisément : tous les goûts sont dans la nature. Ceci dit, je suis satisfait de voir que personne n'a exécré pour autant !

Conclusion de l'event [Evaluation plus détaillée de l'event.]

17 personnes aussi.
Une nouvelle fois, personne n'a détesté. Un seul n'a pas beaucoup aimé (6%). Trois ont moyennement apprécié (18%). La majorité, à nouveau, a bien aimé (8/17, 47%) et 5/17 ont adoré ! (29%). Du coup, globalement, on voit que la fin était encore meilleure que le début, et une nouvelle fois ça me satisfait énormément ^^

Animation de l'event [Evaluation plus détaillée de l'event.]

Toujours 17 avis !
Et là vous allez me faire pleurer :'( Personne n'a détesté, personne n'a pas beaucoup aimé. 2 personnes ont moyennement apprécié (12%), 7 ont bien aimé (41%) et la majorité a adoré (8/17, 47%). Et sincèrement, ça fait chaud au cœur, j'espère qu'on continuera sur cette lancée !

Délai imposé entre les réponses [Evaluation plus détaillée de l'event.]

Une nouvelle fois 17 avis et une nouvelle fois une décision que vous appréciés, puisque 3/17 ont moyennement apprécié (18%), 8/17 ont aimé (47%) et 6/17 ont adoré (35%). Je pense que ça reflète le fait qu'il faut, de toute façon, pour ce genre d'events, donner un délai sans quoi la chose devient rapidement chaotique (surtout pour ce genre d'events). J'imagine que si la prochain a bien lieu sous le format "différents champs de bataille à travers le monde", le délai qui sera toujours de vigueur sera probablement un peu moins court ^^

Répartition des groupes [Evaluation plus détaillée de l'event.]

Encore 17 avis !
Ici, un seul n'a pas aimé (6%), alors que quatre ont moyennement apprécié (24%). 7 ont bien aimé (41%) et cinq ont adoré (29%). Vu le nombre de personnes différentes qu'il y avait, tant en terme de caractères que de pouvoirs IRP, je suis quand même heureux d'avoir pu vous satisfaire globalement sur ce plan-là (parce que la chose n'était absolument pas certaine). Si cela peut rassurer le ou la sceptique, j'imagine que la chose sera plus appréciable la prochaine fois puisqu'en principe, le staff ne fera pas les groupes (si c'est géographique, j'entends).

Récompenses / conséquences [Evaluation plus détaillée de l'event.]

Chose intéressante : ici aussi, sur 17 personnes, aucun n'a dit qu'il avait détesté ou seulement pas beaucoup aimé. 4 disent qu'ils ont moyennement apprécié (24%), 3 qu'ils ont adoré (18%). La large majorité a donc tranché pour le "bien aimé", de 10 avis (59%). Et donc, comme dit plus haut, on fera un effort sur ce point-là aussi pour que tout le monde puisse être satisfait sur la question !

Gestion des absences / demande de délai [Evaluation plus détaillée de l'event.]

Personne n'a détesté, sur 17 personnes ! Un seul n'a pas beaucoup aimé (6%), 5 ont moyennement apprécié (29%) et 4 ont adoré (24%). 7 répondent donc qu'ils ont bien aimé, sans plus (41%). Je pense qu'ici aussi, c'est naturel, étant donné que la question est plutôt épineuse : il faut veiller à ne léser personne, et en même temps à cibler pour le bien commun. On ne peut décemment pas dire à quelqu'un "Ok, t'es absent parce que tu t'es cassé un bras, bah tant pis, au revoir", mais on ne peut décemment pas dire à un groupe "Bah voilà, untel en a pour deux mois, en attendant votre groupe est en stand by !" non plus. Du coup, c'est vrai que trouver quelque chose qui arrangeait tout le monde n'était pas forcément une chose aisée, mais apparemment, selon vous, on y est arrivés et c'est une bonne nouvelle !

En dehors des event, vous aimeriez qu'il y ai plus d'animations / interventions ?

On retourne sur 28 avis. 24 ont répondu oui (86%), 4 ont répondu non (14%). Vous avez du voir que le nombre de PNJs, pour mon cas, a toutefois augmenté d'un cran : c'est normal, grandes vacances, pas grand chose de prévu pour le mois de juillet à part les leçons de codes et tout le toutim, donc plus de temps libre, donc plus de RPs pris en charge. Donc concrètement, je pense que oui, on va petit-à-petit se rapprocher d'un nombre d'animations plutôt important. Maintenant, à voir si on tiendra la cadence sur le long terme !

Le Staff pense à donner la possibilité d'animer certains PNJ via un compte particulier aux membres qui le souhaiteraient, sans pour autant les recruter dans le Staff. Serait-ce intéressant ?

Ici, la question était plus pour nous encourager ou non à continuer le fameux système des équipages PNJs que Loy tente de mettre en place depuis quelques temps. Et surprise (enfin pour moi en tout cas), les réponses sont plutôt favorables : 18/28 répondent que oui (64%), 7/28 répondent que non (25%), 3/28 s'en foutent (11%). Ce qui fait tout de même 18/25 avis décidés qui sont okay, et c'est tout de même intéressant à prendre en compte !

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour être un bon animateur ?

LA question intéressante. /SBAM/
Sans surprise cette fois-ci (à mes yeux à nouveau), la première qualité est d'avoir un bon rythme d'écriture (25/28). Ensuite, vous préconisez le fait d'être fairplay (24/28). Suivent la bonne connaissance du contexte d'OPS (20/28), l'imagination (19/28), l'activité et le fait de savoir décrire l'environnement et la situation (18/28 chacun). D'autres critères sont vraisemblablement importants, comme le fait de lire d'autres RPs (14/28). En revanche, vous vous fichez visiblement du fait d'avoir une bonne réputation ou non (2/28) !

Un Rp avec un animateur au cours du quel ce dernier ne fait que vous donner des indications sur le milieu qui vous entoure (à la manière d'un maitre du jeu dans les Jdr papier)...

Alors que 10 personnes sur 28 disent que c'est à essayer (36%), 14 répondent qu'ils ne sont pas emballés à cette idée (50%). 4 sont donc sans avis (14%). Personnellement, je dois avouer que ça risquerait de faire pas mal de boulot en plus, pour peut-être pas grand chose (sans compter les règles à instaurer et tout le reste). Du coup, je pense pas qu'il soit intéressant de chercher à le mettre en place. Maintenant, si un autre staffien est prêt à m'aider, on peut toujours tenter d'instaurer ça, c'est vrai que ça peut amener des expériences différentes et toujours un peu plus enrichissantes. Enfin, sans transition, passons au Divers !

Vous connaissez la différence entre aptitude et style de combat ?

26/28 disent que oui (93%), 2/28 répondent que non (7%). La question est tout de même assez marquée, mais on serait en droit de se demander si tout le monde y voit les mêmes différences ^^

Le nouveau système des boutiques vous a-t-il convaincu ?

3/28 n'aiment pas (11%) et 1/28 trouve ça trop compliqué (4%). A contrario, 6/28 trouvent ça excellent (21%) et 18/28 pensent que le système, quoique bon, peut être amélioré (64%). Globalement, je pense aussi qu'il reste du boulot à faire de ce côté-là pour le rendre absolument parfait (ou presque). Maintenant, ça devrait se faire petit-à-petit, si ça peut vous rassurer !

Le système des conquêtes vous a-t-il convaincu ?

En voilà une question qui doit réjouir Zora : alors qu'une personne n'aime pas (4%) et qu'une autre trouve ça trop compliqué (4% également), 12 trouvent le système bon mais perfectible (43%) et la majorité de 14 personnes trouve la chose absolument excellente (50%). Du coup, je pense qu'il n'est pas franchement nécessaire de préciser qu'on va le garder, même si on risque de vous demander ce qu'on pourrait améliorer d'ici quelques temps.

Le Staff réfléchit a une simplification pour les créations de boutique, qui facilitera grandement la gestion mais diminuera le réalisme.

12/28 trouvent que c'est une bonne idée (43%) et le même nombre de membres n'a pas franchement d'avis sur la question. Au final, seuls 4 songent qu'il s'agit là d'une mauvaise idée (14%). La majorité prône donc l'efficacité avant le réalisme !

Un commentaire sur la validation d'achats ?

Alors que certains n'ont jamais essayé les boutiques et le font savoir, d'autres demandent un poil plus d'efficacité de la part d'Elise pour régler leurs achats. La plupart implorent un retour de Loyckh pour régler la question et voir le système sur pied et vif aussi rapidement que possible. D'autres regrettent le fait que l'on ne puisse pas faire d'achat au passé, ce qu'ils jugent réaliste mais trop restrictif.

Êtes-vous satisfait de la règle actuelle sur le Haki ?

21/28 sont satisfaits (75%), 7/28 ne le sont pas (25%). Je pense que la règle est malgré tout faite pour satisfaire autant de personne que possible (on peut le voir sur cette question-ci). Maintenant, ce qui est sûr c'est que ça n'est pas absolument parfait.

Comment vous évalueriez la communauté d'OPS ?

Ça va, vous êtes gentils entre vous Laughing 4 personnes ont attribué la note de 5/10 à la communauté (14%) mais toutes les autres notes se trouvent à 7 et plus. En effet, 5/28 ont attribué un gros 7/10 (18%), 6 ont attribué un 8/10 (21%), autant ont attribué un 9/10 et 7 sont allé jusqu'à donner un 10/10 (25%). Et je pense que concrètement, oui, on ne peut pas se plaindre de la qualité de la communauté que je trouve, autant en tant que personne qu'en tant que staffien, agréable et chaleureuse !

Dernière question, mais la plus importante... Aimez-vous One Piece Seken ?

Sans surprise, la réponse majoritaire est "Oui."  !

Un commentaire ? Une suggestion ? Une remarque ? Un message à faire passer au Staff ?

Outre le petit rigolo qui admet ouvertement qu'il n'est pas un membre du forum et qui nous donne un msn pour le joindre (msn quoi é_è), on voit ici un peu de tout. Entre le célèbre "I WILL KILL YOU IF I DON'T HAVE COOOOOOOOOKIES!!!!!!!!!!!!!!" et le tout aussi fameux "Bises sur la fesses gauches mes amours <3", apparaît, comme un colombe sur une stèle, comme une statue sur un manoir, comme une gargouille sur une église, le merveilleux "Oui, Nakata, tu es un bon membre du Staff alors... J'ai décidé de te garder. Tu restes jusqu'à la prochaine session, félicitation !". Moi je dis oui.
Plus sérieusement, même si y a beaucoup de n'importe quoi sur cette rubrique (en même temps, concrètement, c'était à prévoir) bah y a quelques réponses intéressantes qui mettent en évidence plus synthétiquement les points qui posent problème actuellement (comme la vitesse de notation ou les soucis d'impartialité). On a même eu droit à une idée d'event (que je ne reprendrais pas pour la simple et bonne raison que ça mettrait Zora sur un piédestal /SBAM/). Enfin, la chose à remarquer c'est que tout le monde ne perçoit pas le forum et, plus directement le staff de la même manière, et c'est ici qu'on le voit le mieux. Entre le "Changez moi tout ça bordel de merde." et le "Viv one pièce seken" y a clairement tout un monde xD
Bref, on vous a entendu, quelques affaires ont débouché sur des débats partie staff et les premières réactions sont déjà visibles. La suite viendra tout naturellement, au fil des jours, et la situation devrait être rapidement plus appréciable pour tout le monde !
Je vous laisse donc avec le merveilleux mot de la fin : "Samson Président !"

Et bordel, deux heures et demi, presque, pour faire ça, j'aurai mérité ma glace à la vanille.

Erwin Dog
Commandant de la Révolution
Équipage : Inquisition

Feuille de personnage
Niveau:
51/75  (51/75)
Expériences:
781/1000  (781/1000)
Berrys: 12.977.359.333 B

MessageSujet: Re: [30.06.2014] Votre Avis sur le Staff   Mar 15 Juil - 3:26

Vos avis se sont arrêtés au nombre de 28. Nous vous remercions à tous pour votre participation, et nous souhaitons donc vous communiquer publiquement la page des résultats pour que vous puissiez les voir par vous-même.

Page des résultats du sondage

N'hésitez pas à questionner le Staff si vous avez la moindre remarque ou la moindre question, tout en restant poli et courtois. Nous restons toujours à votre disposition.

[30.06.2014] Votre Avis sur le Staff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1